AkoufèN
Gig Seeker Pro

AkoufèN

Saint-eugène, Ontario, Canada | INDIE

Saint-eugène, Ontario, Canada | INDIE
Band Alternative Rock

Calendar

Music

Press


"AkoufèN en nommination aux prix Trille Or"

La chanteuse Janie et le groupe AkoufèN sont en nominations pour le Gala des prix Trille Or.

Janie, auteur-compositrice-interprète, de Vankleek Hill, a été sélectionnée dans la catégorie Interprète féminine par excellence. Janie a récemment lancé un album intitulé Les Valises en octobre dernier. Janie se joint aux artistes Gabrielle Goulet, MAO et Tricia Foster dans cette catégorie.

Pour sa part, le groupe AjoufèN, qui rassemble entre autres les musiciens Marc-Antoine et Simon Joly, de Hawkesbury, est en nominations dans trois catégories : Découverte, Meilleur groupe et Meilleur site Internet (www.akoufen.ca). Le groupe a présenté un minialbum (EP extended play) intitulé Le sixième sens, le 21 novembre dernier.

Le Gala des prix Trille Or aura lieu le 21 mars prochain au Centre des Arts Shenkman à Orléans. - Le Carillon


"Lutherie Dubosq crée des guitares pour le groupe ontarien Akoufèn"

Matthieu et Martin du groupe Akoufèn prennent une petite pause de leur nouvelle tournée pour venir ramasser leurs nouvelles guitares, fabriquées par la Lutherie Dubosq ici à Kapuskasing.

« La première fois que j'ai vu ses guitares, c'était à la St-Jean à Kapuskasing, » dit Matthieu Leroux. « Le groupe à Marc-André jouait, puis lui il a joué avec sa Dubosq. J'ai vu cette guitare-là, c'était la guitare franco-ontarienne, puis j'ai trouvé ça vraiment cool. Deux ans plus tard, j'ai vu un documentaire sur TFO qui parlait de la Lutherie, que ça existait encore puis que ça fonctionnait bien. J'ai contacté Marc-André pour parler de prix, puis c'est comme ça qu'on a commencé. »
L'entente c'est fait possible avec l'aide d’Entrepreneurs Francophone Plus, qui a fourni des fonds à la Lutherie Dubosq et Akoufèn pour qu'ils puissent réaliser la fabrication de leurs guitares de rêves.
Ce sont des guitares uniques, chacune avec des touches personnelles distinctes, qui représentent les musiciens.
« Les LED c'est une idée que je me suis toujours dit que si jamais je me fais désigné une basse, que je voulais avoir des LED vertes sur mon manche, » explique Martin Rocheleau. « Alors, je lui ai lancé l'idée comme ça, puis il a été capable des incorporés. »
« Ce sont des guitares de rêves, c'est des guitares qu'on a toujours imaginées et qu'on a toujours voulu avoir, » dit Matthieu. « Ça s’est enfin réalisé. C'est vraiment vraiment cool. »
Acouphène : une impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.
« Au début on pensait que Akoufèn ça l'accrochait, que ça sonnait bien, » explique Martin. « Au fur et à mesure que le groupe a avancé et évolué, le nom se rapportait bien et représentait bien le groupe pour la sonorité, l'énergie qu'on dégage, la force et la musicalité sur scène. »
Akoufèn est un band métal mélodique alternatif francophone qui a vu le jour à Timmins.
« Au début on venait toute de Timmins, alors c'était facile de partir le groupe. On a fait quelques spectacles et concours. Après ça on est déménagé à Ottawa, puis chacun est parti de son côté, » explique Matthieu. « C'est là qu'on a rencontré les deux autres gars qui viennent de Hawkesbury, moi j'ai rencontré Marc à l'université. Il a passé une audition pour être bassiste, mais finalement on lui a donné une guitare puis on a dit il peut pas jouer de la basse ce gars-là, il va jouer de la guitare. Ensuite son petit frère est arrivé dans le portrait, puis c'est lui qui joue la batterie maintenant. »
En novembre 2012, Akoufèn a fait le lancement de leur nouveau EP « Le sixième sens ».
« C'est un nouveau produit pour nous autres, je pense que c'est aussi un nouveau produit pour l'Ontario français en général. C'est un album pesant en français, on est fier de le livrer à la francophonie, » dit Matthieu.
« Il a des chansons qu'on a reprises, comme il y en a qu'on a composé tout fraichement. Si on compare le premier EP avec celui-ci, il y a une grande différence, » explique Martin. « Même si à la basse il encore Matthieu et moi, avec Marc-Antoine et Simon ça l'apporte toute une nouvelle image, un nouveau son, puis les EP ne sont pas comparable ni un ni l'autre. Un est plus pop rock, puis l'autre plus métal punk rock. »
« L'album s'appelle « Le sixième sens », puis on a utilisé les mêmes sens, et les mêmes images sur la pochette que Gilles Dubosq à designer pour le premier EP. En arrière tu as le sixième sens, qui est le coeur, » dit Matthieu. « Le concept de l'album c'est que le sixième sens, c'est notre passion, c'est nos rêves, puis on dit aux élèves dans notre tournée: suivez vos rêves et suivez vos passions. Il a un rapport qui se fait entre nous les étudiants qui est important, non seulement pour le contexte scolaire, mais pour nous autres, pour l'image. La musique qu'on fait c'est vraiment pour eux autres. Ce n’est pas M. et Mme tout le monde qui va écouter du Akoufèn, habituellement, c'est du monde qui aime le rock pesant. On est vraiment fier de livrer cet album à des jeunes, parce que nous au secondaire et à leurs âges, on a écouté beaucoup de musique comme ça et on voulait en faire plus. On voulait développer cette scène-là. »
La tournée est déjà commencée, ils ont quarante-cinq dates en tout partout en Ontario, puis ils en ont déjà fait plusieurs dans le coin d'Ottawa. En février ils vont être dans le Nord de l'Ontario. « On fait les villes comme Kirkland Lake, Cochrane, Hearst, Sudbury, et on va être à Kapuskasing le 5 février. » - Kapuskasing Times - Gen Thomas


"AkoufèN: Tous les sens"

Cette sensation auditive, c’est le son d’AkoufèN, groupe basé à Ottawa dont la musique oscille entre le rock, le punk et le métal mélodique… surtout le métal en fait. Et ces variations de styles se font généralement entendre à l’intérieur même des pièces, et non pas d’une pièce à l’autre.

Les membres du groupe se seraient souvent fait dire que leur musique ressemble à ce qui se fait dans l’anglophone, mais chanté en français. On pourrait aussi dire que leur son se rapproche un peu du «son de Québec» (la ville), si on peut dire qu’il en existe un, mais tout un gardant un petit quelque chose qui leur est propre.


Ça fait quelques années déjà qu’on entend parler d’AkoufèN ici et là. Quelques années, mais il faut avouer qu’on a vraiment commencé à en entendre parler après leur passage remarqué au Festival international de la chanson de Granby, à l’Omnium du Rock Outaouais et plus récemment, à Contact ontarois. Ils sont d’ailleurs repartis de cet événement avec le prix “Coup de cœur salut”!

AkoufèN: Les débuts
Le groupe existe officiellement depuis 2008, mais ce n’est vraiment que depuis un peu plus de deux ans que le groupe existe sous sa forme actuelle. La formation a d’abord été le fruit de l’union de deux mélomanes de Timmins, le chanteur et guitariste Matthieu Leroux et le bassiste Martin Rocheleau. D’autres membres se sont ensuite temporairement greffés au duo, le temps d’enregistrer une première démo et de participer à quelques concours.


C’est en déménageant ses pénates à Ottawa que le groupe prend sa forme actuelle. Matthieu, qui entreprend des études en musique, fait la rencontre de celui qui deviendra plus tard le deuxième guitariste du groupe, Marc-Antoine Joly. Simon, le batteur, se joindra au groupe quelques mois plus tard. Selon Mathieu, c’est avec l’arrivée des deux derniers membres que le son d’AkoufèN serait devenu un peu plus métal et plus mélodique aussi. Bref, le son qu’on connaît aujourd’hui.

Le sixième sens

Il y a quelques jours, le groupe a lancé son deuxième maxi (EP), Le sixième sens. Un gros maxi tout de même, avec pas moins de huit pièces toutes bien ficelées. Sept si on exclut Dehors, il pleut comme dans les vues, qui ne dure qu’une trentaine de secondes.



Rapidement, on se laisse emporter par des pièces comme L’acouphène, L’oiseau bleu ou Sens perdu; des pièces à la fois très énergiques, mélodiques et envoûtantes. On accroche aussi sur Gina, la pièce cachée. À côté des autres pièces du groupe, elle détonne par sa simplicité. Les gars d’AkoufèN l’ont composée un peu pour niaiser, mais mal leur en pris, son air accrocheur fait en sorte que les fans la leur demande toujours en spectacle!

Parlant de spectacle, il sera un peu difficile d’apprécier la musique d’AkoufèN en spectacle à court terme. Déjà, leurs présences sur scène ont été jusqu’ici limitées aux écoles et festivals étant donné que les membres n’avaient, jusqu’à récemment, pas encore tous l’âge de mettre les pieds dans un bar. Pour l’instant, ils doivent d’abord terminer leur tournée des écoles franco-ontariennes.

Vous pouvez aussi trouver les images de leur lancement au bar Mavericks (Ottawa) sur BRBR! - BRBR - Samuel Perreault de La Chasse


"AkoufèN - Tout pour le rock"

AkoufèN est une bête unique à l'intérieur du panorama musical franco-canadien. La formation ontarienne est une des rares, voire la seule, à ne pas bouder le plaisir primaire du rock et des musiques lourdes. Mis à part quelques rares exceptions telles que Brasse-Camarade dans les années 1990, les artistes évitent les guitares saturées ou font du rock en anglais. Pire encore, s'il y a eu quelques tentatives de rock en français à l'extérieur du Québec, elles passent sous le radar ou souffrent de leur nature maladroite et éphémère.

La présence d'AkoufèN dans le paysage musical francophone est non seulement rafraîchissante, mais elle est nécessaire. Il est ainsi réducteur de limiter l'impact du groupe aux murs des gymnases des écoles secondaires : la formation possède une éthique de travail exemplaire et elle fait preuve d'une belle persévérance. Le quatuor a su saisir chacune des occasions qui se sont offertes à eux. Cette ténacité est récompensée sur Le sixième sens, le deuxième maxi du groupe.

La proposition d'AkoufèN est résolument moderne, mais on recherche parfois la signature du groupe dans ses constructions pop. L'exécution mélodique est impeccable, entre les instants plus lourds (#nomorebullies) et son approche plus traditionnelle (L'oiseau bleu). On reconnaît chez le groupe une affection pour le rock américain, façonnée par la scène alternative francophone des années 2000, en moins ludique.

Si le propos du groupe nécessite parfois une relecture, il a le mérite de s'adresser directement à son public cible, tout en incorporant un caractère régional rafraîchissant. À l'écrit, on sent qu'AkoufèN trouve un équilibre intéressant entre sa nature franco-ontarienne et l'universalité des thèmes abordés, évoquant l'amour du rock ou l'intimidation.

Le sixième sens n'est pas une finalité chez AkoufèN. Le maxi doit s'inscrire parmi une belle suite d'événements chez un groupe prometteur, assez audacieux pour choisir de s'exprimer en français. Le sixième sens agit avant tout en tant que carte de visite, où le groupe transcende la question linguistique, sans ignorer son aspect identitaire.

AkoufèN souligne avant tout qu'on aborde la question de la musique francophone de la mauvaise façon dans les écoles secondaires du pays. Ne nous demandons pas ce que la chanson francophone peut faire pour la jeunesse en milieu minoritaire, mais ce que les jeunes peuvent faire pour la musique francophone. Grâce à l'efficacité d'AkoufèN, Le sixième sens est une superbe réponse à cette question. - FRANCOPRESS - Jean Étienne Sheehy


"Akoufen @ Mavericks (Ottawa, Ontario) on October 28, 2011"

Akoufen, a Franco-Ontarian punk/rock band, started the night off at Mavericks on October 28th, opening for Sparrows and This Is A Standoff. This 4-piece group put on a great show, starting the night off on an amazing note. Awesome set! - PureGrainAudio.com


"AkoufèN a conquis les diffuseurs"

C’est le groupe AkoufèN de Timmins qui a reçu les faveurs des diffuseurs en étant nommé samedi soir le Coup de foudre Salut! 2012 de Contact ontarois. Cet événement, qui en était à sa 31e édition, a une fois de plus permis aux diffuseurs d’avoir un aperçu d’une quarantaine de spectacles francophones offerts par des artistes de la francophonie canadienne.

Malgré son jeune âge, AkoufèN fondé en 2008 afin de participer à La Brunante des Concerts La Nuit sur l’étang à Sudbury, a subi de nombreuses transformations. Plusieurs membres ont quitté et d’autres ont rejoint ses rangs afin de former un groupe présentement formé de quatre jeunes hommes. Soulignons que le groupe espère être en mesure de lancer un album complet à la fin 2012 ou au début 2013.

Ceux-ci ne cachent pas leur attachement à la langue française. En fait, le chanteur, Matthieu Leroux, a expliqué à la fin de leur spectacle que le groupe espère par sa musique montrer un autre visage de la francophonie ontarienne. « On entend souvent qu’il faut être fier d’être francophone, mais pour les jeunes qui n’ont pas vécu les luttes que les autres francophones ont dû mener, c’est difficile de comprendre pourquoi c’est si important. On veut montrer un côté plus sombre de la francophonie, mais que ça reste agréable », précise-t-il. - Pascale Castonguay - Association de la presse francophone


"Coup de foudre pour AkoufèN"

Pour sa première participation à la Vitrine grand public, le groupe de rock énervé AkoufèN a su se faire remarquer et partira en tournée dans le réseau scolaire pour la saison 2012-2013.
Emmenée par Matthieu Leroux, la formation ottavienne s'offre l'un de ses rêves : la possibilité de conquérir le public des étudiants du secondaire.
« Pour notre première participation, on ne s'était pas fixé d'objectif. Le groupe est assez jeune, donc nous n'avions aucune attente. On a été très surpris de recevoir ce prix, mais on l'accepte avec plaisir. C'est super excitant car ça va nous permettre de faire connaître notre musique. Le spectacle s'était super bien passé, avec une bonne réaction du public et des bonnes discussions avec les diffuseurs. On a vraiment aimé notre expérience. La salle et l'atmosphère étaient très motivantes ».
Également récipiendaire du Prix Festival international de la chanson de Granby avec Mastik et du Prix Radart des Franco-Fêtes de Moncton, AkoufèN aura donc aussi l'occasion de participer à ces deux festivals en septembre, puis en novembre.
Le Prix Coup de foudre Réseau Ontario a pour sa part été remis à Amélie et les Singes Bleus. Le groupe de Toronto a séduit et obtient donc une tournée dans l’ensemble du réseau de Réseau Ontario pour la saison 2012-2013.
« Même si ça m'a surpris que nous recevions ce prix, je suis la plus grande fan du groupe et de ses musiciens, alors ça confirme ce que je pensais, sourit Amélie Lefebvre. Pendant le spectacle, on a vu que les gens réagissaient bien. On a ensuite eu la chance de rencontrer des diffuseurs lors d'une soirée de "rencontres furtives". Contact Ontarois va nous permettre d'aller voir le monde et c'est ce que nous voulions ».
La formation a également remporté le Prix Festival Franco-Ontarien et le Prix ROSEQ s'assurant ainsi une présence dans le cadre de l'édition 2012 du Festival Franco-Ontarien et de pouvoir présenter un extrait de spectacle à la Rencontre d’automne 2012 du ROSEQ. - Benjamin Vachet - L'Express d'Ottawa


"Sens perdu - Akoufèn"

Il y a-t-il une relève rock en Ontario français? Tel est la question qui est répondue par ce premier EP SENS PERDU du groupe franco-ontarien Akoufèn. Un mini album rempli de mélodies accrocheuses, avec quelques faiblesses, mais de belles promesses.

On y ressent plusieurs influences à la Rush, Joan Jet et autres groupes postpunks, mais ce qui est important pour moi, c’est d’y découvrir 4 jeunes franco-ontariens qui se font confiance et expriment leur créativité. Une créativité qui a plus une allure de fraîcheur que de réchauffé. SENS PERDU est un mini album, où l’on peut tout de même y découvrir 7 plages intéressantes, qui démontrent une démarche artistique en pleine évolution. Akoufèn est 4 jeunes qui ont l’audace de nous offrir leurs tripes, de se mettre à nue et d’exprimer leurs émotions à vif. Pour moi juste ça en vaut l’écoute.

Si on parle du contenu, laissez-moi vous mentionner quelques chansons qui m’ont agréablement surpris. C’EST PIRE À LA QUESTION, est un bon p’tit rock aux riffs accrocheurs à la Rush, spécialement dans les ponts musicaux, qui débute bien l’album. La guitariste Kim Lachance nous offre un texte surprenant sur les colonies de vacances dangereuses en Colombie avec LE SUD À MÉRIC. On y retrouve une mélodie rock alternative assez intéressante. L’extrait de l’album est sans contredit IRRÉEL. Un pop-rock encore là aux riffs accrocheurs et des arrangements très surprenants au niveau du refrain. L’HOMME est aussi une plage très prometteuse. Un bon pop rock qui malgré sa longueur de presque 6 minutes, nous apparait comme un petit moment de bonheur sonore.

Je suis toujours agréablement surpris et heureux de recevoir du produit fait par des jeunes musiciens-chanteurs francophones hors Québec. Akoufèn en est un bon exemple. Ces 4 jeunes franco-ontariens nous proposent un premier mini album SENS PERDU de 7 chansons, qui m’ont beaucoup impressionné. Oui, par ce qu’il faut s’y attendre avec un premier opus, il y a des choses à travailler, mais oui c’est très prometteur. Akoufèn nous démontre tout de même une démarche artistique intègre à la hauteur de leurs expériences musicales, qui avec une persévérance et une bonne direction musicale pourra nous donner un vraie premier album fort intéressant. À mes oreilles, SENS PERDU est une belle carte de visite d’un jeune groupe francophone avec un bel avenir prometteur. Je vous invite à faire comme moi et offrir à Akoufèn, Matthieu Leroux, Kim Lachance, Martin Rocheleau et Éric Pitre, la chance de vous surprendre avec un mini album rock surprenant en visitant le http://www.akoufen.ca/ . - Can-Rock - Marc Lalonde


Discography

AkoufèN - Demo 2011
Akoufen- Le sixième sens (2012) debuted at #3 in the iTunes Francophone charts

Local radio stations such as LeLoup FM, L'Alliance des radios communautaires (ARC) and CKRG 98,5 FM all gave radio airplay to many AkoufèN songs.

Photos

Bio

*English Bio follows*

Akoufèn, c’est un band métal-alternatif de la région d’Ottawa/Gatineau. Venant tout juste de terminer une tournée de 47 spectacles en Ontario, le groupe vise maintenant à exploiter de nouveaux marchés. Leur premier album, «Le sixième sens», s’est placé au #3 du palmarès francophone sur iTunes et son extrait «L’acouphène» tourne sur les ondes de plusieurs radios francophones depuis ce temps. Toujours en processus de création, Akoufèn cherche à faire entendre sa musique en donnant le plus de spectacles possible.

--------------------------------------------------------------------

Akoufen is an alternative metal band based in the Ottawa/Gatineau region. Fresh off the road from a 47-show tour promoting their first album “Le sixième sens”, the band is now seeking to broaden their horizons in larger markets. “Le sixième sens” first debuted at #3 in the francophone charts on iTunes and its single “L’acouphène” has since been featured often on francophone radio. Constantly working on new material, this band loves nothing more than playing live shows and sharing their music with new fans.

PRIX/AWARDS

Lauréat à La Brunante 2009
Lauréat à Ontario Pop 2009
Demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby 2010
Demi-finaliste à L'Omnium du Rock en Outaouais 2010-2011
3e place au Landmark Events Battle of the Band - Ottawa - 2011
Prix Coup de coeur Salut! à Contact Ontarois - 2012
Nomination au Gala des prix Trille Or dans les catégories : Meilleur site web, Meilleur groupe, Découverte.

Band Members