eXterio
Gig Seeker Pro

eXterio

Band Alternative Rock

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


"eXterio est de retour!"

30 juin 2005
eXterio - (Slam Disques / Local)

Le Délire du savant fou
Olivier Robillard Laveaux

Mené par un nouveau chanteur (Martin), eXterio conserve sa recette rock commerciale qui lui permit de vendre près de 10 000 copies de son premier effort. En fait, même si les guitares s'avèrent plus pesantes et que le quatuor présente une nouvelle solidité acquise avec l'expérience. Étant au rock alterno ce que Simple Plan est au punk, le groupe s'adresse aux ados avec des textes un brin humoristiques et des mélodies accrocheuses.Consolation de taille, contrairement à plusieurs de ses confrères pop prédigérés, le groupe fait preuve d'une éthique admirable en persistant dans l'indépendance plutôt que de faire la pute pour une grosse boîte. - Voir Montreal


"Un exutoire à trop d'étouffements"

Générosité d'Exterio

Le groupe rock Exterio a déjà 13 ans d'expérience. Ces montréalais nous arrive avec un album au titre prometteur Le délire du savant fou. C'est la totale. Ils avaient les moyens puisqu'on nous offre non seulement le disque en soi mais un DVD d'accompagnement sur le quel on peut voir les débuts du groupe en 1992, des extraits de tournées européennes ainsi que le making off du présent disque. Exterio a passé entre autres cinq jours au réputé studio Piccolo. Ce sont seize pièces nouvelles qui carbure au meilleur. Ils sont modestes à Exterio puisque les quatre comparses ne s'identifient que sous leurs prénoms: Martin, Nick, Dan et Jess. C'est vraiment de la musique délirante qui est comme un exutoire à trop d'étouffements. Une sacrée belle soupape de défoulement.

Exterio. Le délire du savant fou. Local. - Culture Hebdo


"Musique plus lourde, et moins de point mort pour eXterio"

Leur 1er disque Vous êtes ici! avait fait quand même bonne impression avec s'est succès tel que les Whippets, Bonhomme 7h, 450, Chien blanc et leur reprise de Léandre Goodbye my love et aussi avec un chanteur avec une voix intéressante et peu ordinaire. Maintenant avec un tout nouveau chanteur, Martin Brouillard, ils s’amènent avec le même style, rock avec des textes absurdes pour ados. Mais leur musique est plus lourde, et compte moins de point mort. L’album est encore une fois réalisé par Frank Joly (Vulgaires Machins, Trois Accords, Subb etc.) Jérôme Boisvert et ils ont fait un excellent travail. Les textes, comme je l'écrivait plus haut, sont encore une fois peu poussé. L'album contient 16 chansons et un DVD qui explique l’histoire complète d’Exterio à partir de 1992, les auditions pour le nouveau chanteur, un court-métrage sur « vivre pour sa musique », des extrait de spectacles, la vie dans Exterio, les vidéoclips et même un fond d’écran caché…
C’est encore fois Francis Cloutier (ex-Chick N Swell) qui réalise leurs vidéoclips et c’est Exterio qui a encore auto-produit leur disque (leur compagnie Slam-Disque) ce qui est exceptionnelle dans ce marché, Bravo ! Le groupe ne se prend pas pour d'autres et sont près de leur public, encore une fois Bravo! - Rendez-vous a Waterloo


Discography

Vous êtes ici (mai 2003)

Goodbye My Love : Juin 2003 Radio
Whippet : Décembre 2003 Vidéo / Radio
Bonhomme 7h : Avril 2004 Vidéo / Radio
450 : Septembre 2004 Vidéo / Radio
Chien Blanc : Janvier 2005 Radio

Le délire du Savant Fou (mai 2005)

Le savant Fou : Juin 2005 Vidéo / Radio
Campanile : Octobre 2005 (à venir) Vidéo / Radio

Photos

Feeling a bit camera shy

Bio

C’est après 11 ans d’histoire, incluant des visites au Québec, en Ontario, en France et en Angleterre, suivant les 5 démos ainsi que les 7 apparitions sur des compilations qu’eXterio fait la sortie officiel de son premier album complet « Vous êtes ici !! » en mai 2003.

L’album a occupé plus de 40 semaines de rotation forte à Musique Plus avec les 3 clips qui ont tous atteint le numéro 1 du TOP5 franco dont un Buzzclip « Bonhomme 7h » (aussi #1 au Top 20 hebdo).

On remarque aussi que le top 100 BDS place "Whippet" dans son palmarès, ajoute ensuite simultanément "Bonhomme 7h" en réaction forte (35e position la 1ère semaine), puis "450" de la même façon. On affiche donc les trois chansons dans le top 100 simultanément et ce pendant plusieurs semaines.

Un peu plus tard on verra la chanson "Chien Blanc" se hissé en 23e position la première semaine avec des rotations régulières dans toutes les régions du Québec.

eXterio accumule ensuite les apparitions dans des festivals de grandes importances comme le Vans Warped Tour et Woodstock en Beauce ainsi que les émissions télés portrayant la formation (Boxe Rock, 123 Punk, Banzai, Infoplus, Plus sur Commande, Tête à Kat, Volt (TFO), Top rock à Babu etc….) sans oublier les entrevues dans les plus grosses radios du Québec comme ÉNERGIE, CKOI et CHOI.

« Le délire du Savant Fou » est un délire en effet, car la formation qui réussi à monter les échelons de l’industrie musicale a perdu son chanteur au début de l’année 2005. Ce dernier n’étant pas l’auteur principal laissait tout de même un trou que plusieurs croyaient à jamais vide. Mais c’était très mal connaître eXterio qui était construit sur des fondations solides avec les mêmes 3 membres fondateurs.

Après quelques mois de recherche, eXterio se fait offrir une deuxième vie avec l’ajout d’un nouveau chanteur talentueux qui a su garder la symbiose et le style tout en devenant la nouvelle voix du groupe. C’est lui que vous entendrez sur les 15 nouvelles chansons réalisées par Frank Joly (Trois Accords, Subb), et si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, vous pourrez consulter le DVD de 2 heures que la formation offre gratuitement dans la pochette du disque.

"Local Distribution" indique qu’eXterio a été au sommet de ses ventes pour l’an 2004 (9000+ copies vendues), mais tout ne fait que commencer avec la venu du nouveau disque.

Le plus dur à croire dans toute cette histoire, c’est que le groupe est complètement auto produit, indépendant, sans gérant ni promoteur officiel de spectacle, une démarche autonome qui fait de mieux en mieux ses preuves. À contre courant eXterio charme une partie de la population avec des chansons sans prétention et sans revendications particulière. Le groupe désire divertir ses fans à prime abord : « On veut qu’ils s’amusent et qu’ils oublient leurs problèmes à la maison, le temps d’un spectacle ou d’un CD ».

Cette citation provient d’un groupe qui est parti de rien en 1992 et qui est de nouveau au sommet des rotations de Musique Plus avec le 1er extrait du nouvel album « Le savant fou » qui figure dans le TOP 5 quotidien depuis sa sortie le 18 juillet.

Une récente tournée les a amené non seulement dans les plus grosses salles de spectacles du Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ou les spectacles étaient visiblement remplis de vrai fans d'eXterio.