37 degrés
Gig Seeker Pro

37 degrés

Band Rock

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


Quand on possède l’amour pour la musique, la fougue pour l’écriture et de bons musiciens pour aller de l’avant avec son propre matériel…ça fait en sorte qu’un groupe puisse s’illustrer tranquillement, mais sûrement vers ses rêves et ses ambitions. Avec un 1er album en poche, Petite Envolée, paru en février 2009, je vous parle ici du groupe 37degrés. Ce groupe réuni trois personnes passionnées, Yves-Guy Migneault à la voix et la guitare, Jonathan Duclos à la basse et Édouard-Olivier Jacquet à la batterie.
Initialement, le groupe a été fondé par Guy Migneault, qui depuis de nombreuses années en a beaucoup à dire par le biais de ses chansons. Ses deux acolytes actuels se sont joints à lui en 2010 et ensemble ils sont à préparer un 2e album qui devrait être prêt aux alentours du printemps 2011. Ce dernier sera davantage plus Blues/Rock que le 1er, m’a-t-il dit alors que nous discutions autour d’un café à Saint-Basile-le-Grand.

En décembre 2010, je suis allée les voir jouer au bar Le Belmont sur le Boulevard à Montréal et je me suis laissée emporter par leur musique teintée de Rock et de Blues.

Elle n’est pas sans rappeler un peu notre légendaire Robert Charlebois je dirais, c’est comme un petit flash que ça m’a fait en les écoutant, mais différemment et à la façon de Guy et de ses comparses. Toutes les chansons sont uniquement en français, ce qui est important pour l’auteur qui maintient et prône que notre langue mérite d’avoir sa place dans l’univers musical. Bilingue, il n’est pas puriste au point d’en dénigrer la langue seconde du Québec, loin de là, c’est un choix qu’il a fait puisqu’il y éprouve une certaine aisance à l’écriture tout simplement. Il aime les mots et jouer avec eux pour en extraire ses pensées, tantôt les plus désinvoltes et tantôt les plus justes pour rejoindre ce qu’une majorité ressent dans son quotidien.
-
-
Édouard-Olivier Jacquet
Mais pourquoi donc 37°? Guy Migneault dira que c’est la température du corps, celle de nos émotions… que c’est un azimut, une certaine direction, mais c’est également pour rappeler l’époque de la Rébellion des Patriotes en 1837. Époque à laquelle ils ont remporté leur seule victoire contre les Loyalistes à Saint-Denis (maintenant Saint-Denis-sur-Richelieu). Guy est un artiste dans l’âme, il est simple, chaleureux, souriant, il aime la vie, ça se voit dans ses yeux. Sa musique, il la fait par passion, il est intègre et c’est pour lui un pur plaisir que de jouer. Avec Jonathan et Olivier, il explore une toute nouvelle phase du groupe alors que ces derniers collaborent également à la création des chansons, ce qui est important pour lui puisque c’est en équipe que l’on gagne à avancer.
--
Yves-Guy Migneault
-
Au fil des ans, Guy s’est construit son propre studio et maintenant qu’il possède ce qu’il faut pour enregistrer et mixer des plages, il en profite pour en faire bénéficier à ses pairs ou à quiconque qui a besoin d’un studio pour préparer un album ou une chanson. D’ailleurs, si vous avez un projet et que vous désirez enregistrer, il se ferait un plaisir de vous venir en aide et d’établir un prix raisonnable. Vous pouvez le contacter via l’Email suivant : musique37@sympatico.ca
Dans le cadre de la 6e édition du Festival d’Été de Beloeil, 37° s’est inscrit aux auditions du Show de la Relève et a gagné à la première soirée du concours qui s’est déroulée le 5 février dernier. Cette première victoire mènera le groupe vers la soirée des semi-finales qui aura lieu le 23 avril prochain au Bistro Laurier à Beloeil, au 940 rue Laurier. Allez les encourager, ce sera un plaisir assuré!

37°, c’est donc à découvrir et à aller voir en spectacle pour apprécier le talent des trois membres du groupe qui a déjà plusieurs spectacles à son actif. De plus, au poste de radio francophone de Victoria (CILS), sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, on y a déjà réalisé trois entrevues avec Guy et la musique de 37° y a sa place. Alors ne manquez pas l’extrait du prochain album de la chanson FATIGUÉ sur le site du groupe au : www.myspace.com/37degres. En attendant, je vous propose L’ÉTRANGER, chanson issue du 1er album. - Le Net Blues


Discography

2009 - Petite Envolée
2013 - À l'ombre

Photos

Bio

37 degrés: Groupe rock blues francophone à tendance progressive, qui décrit et critique la société environnante. Au fil du temps, divers musiciens ont gravités autour du noyau central, Guy Migneault, auteur-compositeur-interprète, et y ont déposés une couleur et un son particulier. En 2009 s'est joint le bassiste Jonathan Duclos, qui depuis insuffle une nouvelle énergie musicale. L'univers de 37 degrés est aujourd'hui complété par l'expérimenté et inspirant batteur, Benoit Lefebvre.

Les arrangements, la sonorité, la tessiture qui s’inventent riches et colorés sur lesquels viennent se greffer des textes audacieux, parfois cyniques, révèlent l’influence des années 70 mais avec une sonorité actuelle. Au fil du temps, les membres du groupes on joués dans des fêtes de quartier, des bistros, des bars, des salles de spectacle, des arénas et en plein air pour la Fête Nationale.