Absynthe
Gig Seeker Pro

Absynthe

Band Rock

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Absynthe et El Motor: cabaret rock"

La petite salle du Carrefour étudiant était plutôt bien remplie, le vendredi le 28 mars dernier, pour accueillir les formations Absynthe et El Motor. Avec ses tables rondes et son éclairage feutré, l'endroit avait les apparences d'un cabaret. Pourtant, c'était le rock qui était à l'honneur ce soir-là.

Les membres du groupe eustachois Absynthe ont ouvert le bal avec une pièce mélangeant texte parlé, chanté et même crié, sur une musique solide et intense. On remarque dès le départ une grande complicité entre les musiciens, qui se traduit par une belle présence sur scène. Les chansons du groupe sont originales, nous plongent dans des univers inusités, par exemple dans La rumeur, avec sa Bille de verre, village où l'on a le droit de sourire qu'une seule fois tous les huit ans, ou la vampirique Table rouge, considérée par les membres de la formation comme l'Hotel California du groupe, ou encore l'amusante Quatrième symphonie d'Alfred DeVaudeville. Le métissage du rock, des harmonies vocales et parfois de l'électro donne naissance à un son bien propre à Absynthe, tour à tour planant ou complètement déchaîné mais toujours cohérent, auquel les claviers donnent une texture particulièrement intéressante.

La seconde partie du spectacle était assurée par El Motor, une formation née des cendres de Trémolo, et qui commence à faire beaucoup parler d'elle. Ça démarre fort avec Last Call et l'on se rend bien vite compte que l'on a affaire à des pros. Avec des musiciens multi-instrumentistes, un chanteur charismatique à la voix singulière, un matériel éclectique et des textes imagés, le groupe nous propose un mélange habile de rock (sur Casse Gueule), de mélodies pop ou atmosphériques, de rock progressif (avec Panorama), et flirte un peu avec la chanson française. Le tout dans une fusion harmonieuse et un souci esthétique évident. El Motor s'en donne aussi à cœur joie avec sa version française de Monkey Gone to Heaven des Pixies et nous offre également une jolie reprise de La Plage, du défunt groupe Trémolo. Alinéa, premier extrait de leur album éponyme, est venu clôturer cette soirée de musique pour le moins intéressante.

Encore une fois, de très bons groupes à découvrir se sont produits sur la scène du Carrefour étudiant du collège Lionel-Groulx. On ne peut que saluer cette initiative du comité de spectacle, et espérer des publics aussi nombreux aux évènements futurs.

Source: Voix-des-mille-Îles du 9 avril 2008

- Critique Journal Voix-des-mille-Îles


"Absynthe: un groupe rock québécois à surveiller!"

Que se passe-t-il dans l'univers musical au Québec depuis quelques années? Par observation personnelle, il semble que nous assistions à un changement dans la création, la façon d'harmoniser et de conjuguer les notes de musique. Le rock québécois innove en proposant un style recherché. Chantant en français, les nouveaux groupes sont en train d'écrire une nouvelle page de l'histoire musicale.

Inspirée de cette nouvelle mouvance, la jeune formation de Saint-Eustache, Absynthe, formée de Dany Baribeau à la voix, Julien Roche à la basse et aux accompagnements vocaux, Maxime Lambert à la guitare et aux accompagnements vocaux, Maxime Lemerise à la guitare, Michael Vinet aux synthétiseurs et Shane Hatz à la batterie, gagne à être connue.

Devant un public conquis d'avance, le groupe de six musiciens a présenté une prestation musicale dont on apprécie la finesse des orchestrations, le 9 février dernier, au Centre d'art La petite église, dans le cadre des spectacles présentés à cet endroit par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache. Proposant des rythmes renversants, allant du rock progressif aux sonorités plus technologiques, ces jeunes musiciens osent, et de belle façon!

Participant au festival Arts en fête, dans le Vieux-Saint-Eustache, sur la grande scène Molson Dry deux années consécutives, la formation a également fait partie de la fête pour la 25e édition de l'évènement Zoom sur la relève au Club Soda en 2007.

Qu'est-ce qu'il y a de particulier chez Absynthe? Le son et les arrangements d'Absynthe sont très certainement les points forts de cette formation. Avec une belle audace, les musiciens permettent à leur public de s'envoler afin de découvrir un univers éclaté entre plusieurs astres. Pour ce qui est des paroles, malgré leurs sonorités poétiques, la musique prend toute la place.

Pour les passionnés de musique, n'hésitez pas à découvrir l'univers d'Absynthe. Une formation musicale qui, sans aucun doute, fera son chemin sur la scène québécoise dans les prochaines années. Pour découvrir les prochaines dates de spectacle du groupe, furetez sur son site Web à l'adresse [www.absynthe-rock.com].

Source: L'Éveil du 23 février 2008
St-Eustache

- Critique de spectacle - La Petite Église - 9 février 2008


Discography

La ville Anonyme EP

Photos

Bio

Absynthe est un groupe rock francophone qui a fait ses débuts en janvier 2005. C’est à travers un son riche, intelligent et travaillé que ces musiciens vous invitent dans leur univers poétique et inquiétant. Le groupe s'est déjà illustré dans la région des Basses-Laurentides, notamment au festival Arts-en-fête de St-Eustache sur la Grande Scène Molson Dry deux année consécutives et également pour la 25e édition de l'événement Zoom sur la relève qui se déroulait au Club Soda en septembre 2007. Absynthe ne joue pas dans la simplicité, mais gagne très certainement à être connu de par son originalité. Ne râtez pas ce qui s’annonce être une grande découverte.