AfrotroniX
Gig Seeker Pro

AfrotroniX

Montréal, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2014 | SELF

Montréal, Quebec, Canada | SELF
Established on Jan, 2014
DJ EDM World

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

Jun
03
AfrotroniX @ Théâtre Trianon

Paris, Île-de-France, France

Paris, Île-de-France, France

Mar
12
AfrotroniX @ Les Étoiles

Paris, Île-de-France, France

Paris, Île-de-France, France

Feb
28
AfrotroniX @ Centre Phi

Montreal, Quebec, Canada

Montreal, Quebec, Canada

Music

Press


"Meet Afrotronix, the Chadian Producer Pushing Futuristic Rhythms"

Futuristic that's the word. - Okayafrica.international edition


"Journal Télévisé TV5 Monde"

Interview AfrotroniX - TV5 Monde


"L'afro électro à la conquête du Monde"

Le mouvement est en marche - RFI


"Afronight"

Interview d'AfrotroniX par Serge Fathoo - Télésud


"Weekend starts with AfrotroniX"

Sounds good! - Montréal Gazette


"Les coups de coeur"

Nouveauté quand tu nous tiens - L'Humanité


"AFROTRONIX, LE DAFT PUNK AFRICAIN."

not that bad - Wanacorp


"Sortir de sa zone de comfort"

Le leader de la formation H'Sao, Caleb Rimtobaye sort de sa zone de confort, celle de la musique du monde pour présenter son premier projet solo, AfrotroniX, dans le cadre d'un spectacle aux allures futuristes.
Au profit d'une bourse en recherche et développement offerte par le Conseil des Arts du Canada, ce dernier a décidé de se lancer dans le vide et d'aller explorer du côté de la musique électronique.

«J'aime essayer de nouvelles choses, quand j'ai commencé je ne savais pas mixer», avoue-t-il.

Au fur et à mesure, l'apprentissage s'est fait et des compositions alliant la musique traditionnelle africaine à des rythmes électroniques ont été créées.

«Je faisais une tournée en Colombie avec ce nouveau matériel quand j'ai eu l'idée de créer un spectacle avec ce nouveau son», explique-t-il.

De là est née la production Futurama qui sera présentée ce samedi au public. La musique d'AfrotroniX, elle, sortira sur disque au mois de janvier prochain.

«C'est un concept duquel mon nom est indépendant, c'est d'ailleurs pour ça que tout au long du spectacle, j'ai un masque qui me couvre le visage», explique-t-il.

Le fait de présenter un spectacle avant de sortir un disque peut sembler surprenant, mais selon Caleb, ce sont deux projets parallèles.

Pensez-le futur

Avec Futurama, l'artiste veut présenter une image moderne du continent africain.

«Les gens parlent souvent de l'Afrique en disant qu'ils veulent y aller se ressourcer ou remonter le temps. Mais en Afrique, il y a aussi cette tendance à l'actuel et au futur», affirme-t-il.

De plus, Caleb Rimtobaye veut exprimer sa conception positive du futur.

«Je suis optimiste, je pense qu'on en a une vision sombre du futur, mais avec l'information qui est de plus en plus accessible, les gens ont moins peur de l'autre et il y aura sans doute moins de guerres», illustre-t-il.

Festif

Futurama est un spectacle immersif où les spectateurs sont invités à danser. L'accent a été mis sur l'aspect visuel de la présentation, plusieurs danseurs s'exécuteront et l'univers visuel est signé par Baillat Cardell et fils (David Guetta, Ariane Moffatt, etc.).

. Pour la suite des choses, l'album d'AfrotroniX sortira en janvier et un nouvel album d'H'Sao est également attendu pour l'année prochaine. Quant au spectacle Futurama, son créateur souhaite le voir évoluer et éventuellement le reprendre dans d'autres salles.

Caleb Rimtobaye

Originaire de N'Djamena, la capitale du Tchad, Caleb Rimtobaye est venu pour la première fois au Canada en 2001 lors des Jeux de la francophonie. Lui et son groupe, H'Sao, y remportent la médaille de bronze et décident quelques mois plus tard d'immigrer au Québec. H'Sao est à l'époque composé par Caleb et ses trois frères, Taroum, Mossbass et Israël, deux amis de longue date, Charles et Service Ledjebgue s'ajoutent par la suite. La formation propose des compositions aux influences diverses, dont le Gospel, le jazz, le soul, le funk, et l'Afrobeat. Caleb Remtoaye est reconnu comme étant le directeur artistique et le principal compositeur. Depuis leur premier disque éponyme sorti en 2003, deux autres opus ont vu le jour, Vol 235 en 2009 et Oria en février 2013. - 24h Montréal


"afrotronix"

Press Promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Press Promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Media's promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Media's promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Media's promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Media's promotion - El Heraldo


"afrotronix"

Media's promotion - ADN


"afrotronix"

Media's promotion - ADN


"afrotronix"

AfrotroniX charmes everybody with his show - ADN


"afrotronix"

AfrotroniX charmes everybody with his show - ADN


"afrotronix"

Media's promotion - ADN


"afrotronix"

Media's promotion - ADN


"Afrotronix press"

afrotronix - ADN


"Afrotronix press"

afrotronix - ADN


"Una fiesta de la cultura afro"

Afro culture party's - ADN


"Una fiesta de la cultura afro"

Afro culture party's - ADN


Discography

Montréal c'est Montréal
L'Afrique se Relève

Photos

Bio

AfrotroniX   fusionne l'électronique à des rythmes africains. En live, le spectacle d’AfrotroniX évolue au rythme d’une création originale mêlant électro, DJing, instruments live et performances chorégraphiques afro urbaines, dans un univers visuel futuriste. Reflet du multiculturalisme montréalais, le Saï du Tchad se frotte au Dubstep, le Mbalak et la Rumba croisent la Deep House, le blues se fait électrique.

Le spectacle original monté par le tchadien Caleb Rimtobaye qui vit aujourd'hui à Montréal et qui est depuis maintenant  plus de dix ans un artiste incontournable des scènes de musique du monde du Canada.Il  est pleinement intégré au circuit international, il a fait des tournées dans le monde entier (Australie, États-Unis, Afrique du sud, Corée, Suisse…)


La mise en scène progressive, à la fois intimiste et extravagante, véritable laboratoire, restitue l’effort de recherche et de transfiguration des artistes. 

Le show AfrotroniX  Emotions, réflexions, et idées nouvelles...  

Band Members