Alice & the Intellects
Gig Seeker Pro

Alice & the Intellects

Montréal, Quebec, Canada | SELF

Montréal, Quebec, Canada | SELF
Band Folk

Calendar

Music

Press


"Balloon Ride- Alice & the Intellects"

VOIR RECOMMANDE CE DISQUE
Cote de Voir: 4 étoiles

CRITIQUE DE VOIR
ARTICLE - 7 juillet 2011
Olivier Lalande

Dans la catégorie «on aurait aimé voir ça au FIJM»: l'emballant filon jazz-folk-pop de ce quatuor local, dirigé par la chanteuse, pianiste et comédienne Ariane Bisson McLernon (Alice, c'est elle), dont voici le premier opus. C'est noir par moments (Reason to Be Sad), léger comme tout à d'autres (If We Settle) ou parfois touchant (Make It Better), mais c'est toujours opulent et coloré grâce à la réalisation d'Étienne Dupuis-Cloutier (Grenadine, etc.). Cordes, vents, effets sonores, guitares en cinérama ou piano solo: l'habillage est intéressant et les chansons elles-mêmes sont irréprochables, défendues par un chant gracieux, mais assuré, au phrasé coupé sec. Un must pour les fans d'Eleni Mandell et un bien beau voyage en ballon. - Voir


"Alice & the Intellects: envol réussi"

Alice & The Intellects : envol réussi
Julie Ledoux
7 juin 2011

D’intéressant, je retiens le Balloon Ride d’Alice & The Intellects. Une belle pop anglo bien orchestrée. Les compositions d’Ariane Bisson-McLernon (aidée d’Étienne Dupuis-Cloutier, Stéphane Leclerc et David Jalbert Adamowicz, parmi tant d’autres) viennent chercher un petit côté de moi que j’aime bien.
On se prend à rêvasser sur «Miscellaneous», on entre dans un monde où piano, cordes et ambiances variées nous entraînent dans leur valse («If We Settle»), on a un petit boost jazzé sur «Always Open», un trio de cordes enveloppantes (dont Julie Brunet, notre chère Grenadine et blogueuse qui n’a «Rien à dire») sur «Slow», un prélude et un interlude qui créent l’ambiance nécessaire à une écoute attentive, et même une pièce franco («Moon») qui, bien que musicalement réussie, fait un peu défaut au niveau du texte. On pardonne facilement cet accroc puisque les neuf autres chansons présentent sur Balloon Ride invitent à la découverte et au succès.
La voix bien calibrée, tantôt pop, tantôt jazz, de Bisson-McLernon s’acclimate aux mélodies gracieuses et enveloppantes. On reconnaîtrait presque St.Vincent, Feist ou encore une Brie Neilson (The Unsettlers) sans son côté country. Joliment interprétées, les chansons de Balloon Ride ont aussi sans doute bénéficié de la réalisation d’Étienne Dupuis-Cloutier (Grenadine, Jérôme Dupuis-Cloutier, La Patère Rose, entre autres), amenant les 10 pièces vers un album qui s’apparente à bien plus qu’un simple souvenir de passage. On sort de cette écoute tout léger, avec l’envie irrépressible d’attraper des flocons de neige avec la langue.
Disponible depuis le 2 juin chez vos disquaires indépendants préférés ou encore ici.
Cote Ledoux : 8,1/10 - BangBang


"La nouvelle stratégie des chanteuses pop"

Publié le 08 mars 2011 à 07h11
La nouvelle stratégie des chanteuses pop

Émilie Côté
La Presse

Suggestion de la semaine

Alice & the Intellects Groupe montréalo-sherbrookois mené par l'auteure-compositrice-interprète Ariane Bisson McLernon, Alice & the Intellects fait de la folk-pop de cabaret avec un séduisant enrobage rétro (pedal steel, vieux claviers). En attendant le premier album qui devrait sortir en mai, on peut télécharger la chanson Make It Better gratuitement sur http://aliceandtheintellects.bandcamp.com
- La Presse


"Le fil d'Ariane"

Alice & the Intellects
Le fil d'Ariane

ARTICLE - 19 mai 2011
Matthieu Petit

Pour tout savoir du projet musical Alice & the Intellects qui s'apprête à lancer un premier album, suivez le fil de l'entretien avec la Sherbrookoise Ariane Bisson McLernon.

Voir: Ça te convient si on commence par la base, avec les incontournables?
Ariane Bisson McLernon: "Parfait!"

Pourquoi Alice & the Intellects alors que tu es Ariane?

"Ce sont mes chansons, mais je ne voulais pas que ce soit Ariane Bisson McLernon. Je ne vois pas ça comme un projet personnel, car on a fait l'album en groupe, à quatre. Quant à Alice, je ne me suis pas creusé la tête pendant des mois. C'est un prénom que je traîne depuis que je suis ado. Ça a toujours été mon pseudonyme sur Internet; chez nous, le réseau sans fil s'appelle Alice."

Il n'y a pas là un clin d'oeil à Alice au pays des merveilles?

"Peut-être inconsciemment. Il est vrai que le visuel de l'album [Balloon Ride] peut faire penser à ça, avec le miroir, l'envers, le monde imaginaire."

Autre incontournable: es-tu prête à expliquer (et à répéter) au cours des prochaines années pourquoi tu chantes en anglais?

"(Rires) Moi, je suis la définition de bilingue. Mon père est anglophone; ma mère est francophone. Je suis allée à l'école en français et en anglais. Instinctivement, quand j'écris, ça sort en anglais. Dans le fond, je veux faire les meilleurs textes possible et dans mon cas, si je veux que ce soit plus étoffé, recherché, ça passe par l'anglais. Mais la dernière chanson sur le disque est en français!"

Ça annonce une suite?

"Il faudra voir comment ça sortira. C'est un projet anglophone, mais éventuellement, ça pourrait être bilingue."

LE JEU DU CHANT

Parlons de ton double statut de comédienne-chanteuse [au cours des dernières années, on a pu voir la Sherbrookoise dans plusieurs pièces de théâtre et courts métrages]. Faut-il voir ça comme les deux facettes de ta personnalité artistique?

"J'ai toujours fait de la musique, mais le statut de chanteuse, je ne l'assumais pas, et je trouve que celui de comédienne-chanteuse a une aura de diva. Au début de ma carrière, c'est le jeu qui m'interpellait. Comme comédienne, tu te joins à une équipe et t'es comme une pâte à modeler pour le réalisateur ou le metteur en scène. C'est un beau défi, mais la musique m'a rattrapée. Mon côté plus créatif y passe. Il a donc fallu que je m'assume comme chanteuse, comme compositrice. C'est venu en trouvant mon timbre de voix, ma manière sincère de chanter."

Est-ce que cette recherche explique pourquoi la création de l'album a pris beaucoup de temps?

"C'est plutôt parce que c'est long faire un album do it yourself. Tu ne peux pas mobiliser tout le monde pendant quatre mois pour qu'ils se consacrent à ton projet. Ça a donc pris un an et demi. C'est sûr que le son du groupe s'est défini à travers ça. Au début, mes compositions étaient très chargées parce que je composais seule au piano; je mettais tout dans ma partition. Pour l'album, j'étais entourée de musiciens avec qui ça clique. Je me suis donc mise à composer différemment pour que le reste prenne de la place."

Et comment qualifies-tu le son actuel du groupe?

"Ça, c'est la question à laquelle je dois apprendre à répondre! (Rires) Le style chamber pop, je trouve que ça colle. Sinon, c'est folk, jazz... Je suis assez à l'aise pour dire que ça sonne différent, avec moi au piano, mon guitariste [Stéphane Leclerc] qui a un son vraiment spécial, la touche moderne d'Étienne [Dupuis-Cloutier, qui a chapeauté la réalisation de l'album en plus d'être batteur] et mon chum [le bassiste David Jalbert Adamowicz] qui a fait des arrangements de cordes. On a tous des personnalités assez fortes et on n'écoute pas tous le même genre de musique, mais on aimait tous les tounes sur lesquelles on travaillait."

MÉLANCOLIE INSTINCTIVE

Es-tu d'accord avec moi si je décris l'univers d'Alice & the Intellects comme hautement féminin?

"Oui, et je suis super à l'aise avec ça. C'est sûr que ça part d'une fille. Ça parle d'amour... Moi, la mélancolie, j'ai ça facile. Des chansons déprimantes, je peux t'en pondre très naturellement. (Rires) C'est cliché, mais c'est souvent dans ces moments-là que tu as le goût de composer. Je me suis donc mise au défi d'écrire dans d'autres situations, de travailler en images, avec des contradictions."

Et les concerts, représentent-ils un défi de mise en scène puisque tu arrives du jeu?

"Non, même que c'est l'inverse. En musique, je suis super instinctive. Avec le groupe, on s'est posé beaucoup de questions musicales lors de l'enregistrement du disque, mais en concert, on se laisse aller."

Alice & the Intellects
Balloon Ride
(Indépendant)

À écouter si vous aimez /
Eleni Mandell, St. Vincent, Marie-Jo Thério - Voir Estrie


Discography

Balloon Ride- disponible le 2 juin 2011
Make it Better(single)- en téléchargement gratuit sur Bandcamp

Photos

Bio

Formation originaire de Sherbrooke maintenant établie à Montréal, Alice & the Intellects est le fruit des compositions d’Ariane Bisson McLernon et de 3 collaborateurs:
Étienne Dupuis-Cloutier (Grenadine, La Patère Rose, Jérôme Dupuis-Cloutier) à la batterie et à la réalisation,
Stéphane Leclerc (Champion, Elektrik Bones, Queen KA) à la guitare et aux ambiances,
David Jalbert Adamowicz (Misstress Barbara, The High Dials) à la contrebasse et aux arrangements de cordes.

En 2009, les premiers spectacles du groupe suscitent déjà un grand intérêt auprès du public et des médias, ce qui mènera à l’obtention d’une bourse pour l’enregistrement d’un album.
Durant les diverses étapes de production, le son d’Alice & the Intellects se raffine et se défini trouvant naturellement sa direction. Avec ses chansons inventives, ses arrangements efficaces, ses tendances vieux jazz et son électro minimaliste, l’album se révèle comme un produit réellement unique.
Make it Better, le premier extrait, a été lancé en mars 2011 et charme déjà les auditeurs.

************************

Montreal-based project, Alice & the Intellects is the result of Ariane Bisson McLernon’s compositions and 3 talented collaborators:
Étienne Dupuis-Cloutier (Grenadine, La Patère Rose, Jérôme Dupuis-Cloutier) on drums and producing,
Stéphane Leclerc (Champion, Elektrik Bones, Queen KA) on guitars and ambiances,
David Jalbert Adamowicz (Misstress Barbara, The High Dials) on upright bass and string arrangements.

After only a few live shows, great interest was generated amongst music lovers and the media, resulting in a grant for the recording of an album.
Since then, Alice & the Intellects’ sound refined and widened, naturally finding its course.
The album combines imaginative song writing, effective arrangements, vintage jazz influences and simple electronics creating truly unique songs.
Make it Better, first single, was launched in March 2011 and has already charmed many listeners.