Aramis
Gig Seeker Pro

Aramis

Montréal, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2014 | SELF

Montréal, Quebec, Canada | SELF
Established on Jan, 2014
Band Alternative Rock

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

Music

Press


"Dans les airs // 2017-05-08"

[Critique du spectacle de lancement, à compter de 16:35] - CHOQ.ca


"[EXCLUSIF] Aramis vous propose d’écouter Rorschach avant sa sortie! // 2017-04-23"

Aramis est le point de convergence des inspirations d’Urhiel Madran-Cyr (voix, claviers), de Jeremy Richer-Légaré (guitare, voix), de Simon Charette (batterie), de Louis-Jean Rivest (saxophone), de Mickaël Gagné (guitare, voix, piano) ainsi que d’Anthony Larose (basse).

Ses membres mettent sur pied des pièces rock alternatif teintées de folk, valsant entre le doux et l’amer, entre l’urbain et le sylvestre, et entre le sinistre et le lumineux, traduisant l’héritage des terres natales laurentienens et de la spontanéité des villes. Les compositions qu’ils proposent se bâtissent et s’arrangent de façon communautaire et co-constructive.

Le premier EP du groupe, Rorschach, a été enregistré lors du mois d’août 2016 au studio Ohm, aux studios Planète, en compagnie de Jean-Bruno Pinard (Mon Doux Saigneur, Caltâr-Bateau, Fire/Works…). Roschach verra officiellement le jour le 28 avril 2017 et comportera cinq titres.

On vous l’offre, ici, en écoute exclusive sur notre plateforme.

Bonne écoute! - ecoutedonc.ca


"[PRIMEUR] EXTRAIT DU PREMIER EP D’ARAMIS // 2017-03-10"

Comme le blogue a pour mission de promouvoir la scène musicale émergente, l’équipe d’écoutedonc.ca vous offre en exclusivité le premier single d’un groupe qu’elle qualifie de prometteur. Cette formation des Laurentides nommée Aramis ne se définit pas par un style particulier, mais comme du contenu à découvrir.

Tous amis depuis l’adolescence, ils ont décidé de former Aramis en 2014 au courant de leur parcours collégial lorsque leurs intérêts musicaux se sont rencontrés. Composé de deux anciens de Foreign Diplomats (Simon Charette à la batterie et Mickaël Gagné au piano et à la guitare), Aramis c’est également l’initiative d’Urhiel Madran-Cyr (principale voix et claviers), de Jeremy Richer-Légaré (guitare), de Louis-Jean Rivest (saxophone), ainsi que d’Anthony Larose (basse). La fierté découlant de leurs nombreuses expériences sur scène les ont propulsés vers la composition et l’enregistrement d’un premier EP, Rorschach. C’est aujourd’hui qu’ils nous présentent un avant-goût de leurs créations avec ce premier simple nommé Ma rive.
À travers l’écoute de cette pièce, on ressent les inspirations folks qui se teintent à travers la voix du chanteur et claviériste Urhiel Madran-Cyr par ses élans de voix feutrés. Autrement dit, il nous offre à quelques reprises un chant parlé qui nous rappelle celui d’Antoine Corriveau ou encore, Violett Pi. Deux artistes totalement divergents, mais qui, par leur authenticité, influencent ces nouveaux groupes à assumer leur couleur comme le présente bien Aramis. La subtilité du saxophone de Louis-Jean Rivest, quant à lui, donne un effet plus recherché au son. La guitare de Jeremy Richer-Légaré et les rythmes de Simon Charette, qui siège derrière la batterie, nous plonge dans un univers musical planant. L’ambiance que nous pouvons connaître en spectacle est bien divulgué dans ce premier extrait enregistré et donne envie de se balader dans ces mélodies singulières.
Afin de vous fondre dans cette atmosphère, je vous invite à découvrir cette nouveauté lors de leur lancement d’EP au Cabaret du Lion d’or (Montréal) le 1e mai prochain, où projection et décor seront également à l’honneur. La projection sera assurée par Philippe Marquis, qui a également travaillé auprès de Foreign Diplomats et Choses Sauvages, alors que le décor sera effectué par Raymond Légaré qui a participé au tournage de The Fountain (Darren Aronofsky). - ecoutedonc.ca


"Aramis lance l'album Rorschach le 1er mai"

La formation Aramis lancera, le 1er mai, son premier album intitulé Rorschach. Le batteur Simon Charette est de La Minerve.

Publicité
Le lancement a lieu à 21h au Cabaret Lion d’Or situé au 1676, rue Ontario Est à Montréal.

Formé d’anciens membres du groupe Foreign Diplomats, Aramis est le point de convergence des inspirations d’Urhiel Madran-Cyr (voix, claviers), de Jeremy Richer-Légaré (guitare, voix), de Simon Charette (batterie), de Louis-Jean Rivest (saxophone), de Mickaël Gagné (guitare, voix, piano) ainsi que d’Anthony Larose (basse).

Ses membres mettent sur pied des pièces rock alternatif teintées de folk, valsant entre le doux et l’amer, l’urbain et le sylvestre, le sinistre et le lumineux, tout en traduisant l’héritage de ses terres natales laurentiennes ainsi que la spontanéité des grandes villes.

Aramis a donné un concert il y a quelques semaines en l'église de La Minerve. - L'Information du Nord - Vallée de la Rouge


"De jeunes artistes chantent pour aider l’église de La Minerve"

Deux artistes et un groupe, Marielyne Sauriol, Fleuri Carreauté et Aramis s’unissent pour un spectacle-bénéfice. Unis dans la même cause, soit de récolter des fonds pour la préservation de l’église à vocations culturelle et religieuse.

«On n’est pas sans connaître la réalité qui touche les églises au Québec», indique Simon Charette, batteur pour Aramis et coorganisateur de la soirée qui se tiendra à l’église. C’est un très beau bâtiment qui fait partie de notre histoire. Peu importe le degré d’importance qu’on y rattache individuellement, on le préfère tous et toutes debout qu’inexistant.»

Du talent au-delà de La Voix

Aramis, dont fait partie Simon Charette de La Minerve, est une formation influencée autant par les rouages du rock et du folk des années 60 et 70, dont leur son insufflera des souvenirs d’Harmonium, Pink Floyd ou encore Genesis avec Gabriel, que par des artistes contemporains de la scène alternative, dont Fred Fortin, Louis-Jean Cormier et Radiohead. Pour Aramis, le 1er mai 2017 marque la sortie de son premier mini-album.

Tout comme Aramis, L’Information du Nord a fait place à l’auteure et interprète Marielyne Sauriol, originaire de La Minerve. Munie d’une maîtrise en musique de l’Université Laval, Marielyne sort son premier album en mai dernier, l’excellent Les Perles du Temps.

Publicité
C’est une situation qui n’est pas sans rappeler celle des églises au Québec. De participer à la soirée de collecte de fonds revêt donc un geste de contribution double, pour deux bonnes causes.
Simon Charette d'Aramis
Ses chansons voguent entre la balade pop et les rythmes plus groovy qui ne laissent personne indifférent. Pour le spectacle du 1er avril, elle sera accompagnée d’une pianiste.

En première partie, dans une formule solo, le Montréalais Fleuri Carreauté présentera son folk-blues qui séduira l’assistance. Son répertoire de chansons au caractère à la fois touchant et apaisant, et à la fois mélancolique, mèneront plusieurs à l’achat de son mini-album intitulé Simple et Relax.

Une autre source de revenus

«Du même coup, la soirée prend la forme d’une vitrine d’exposition pour des artistes de la scène locale. L’industrie musicale étant en transformation perpétuelle, il devient ardu pour des musiciens et musiciennes de se fier sur une quelconque source de revenus stables pour gagner leur vie» mentionne Simon Charette. «C’est une situation qui n’est pas sans rappeler celle des églises au Québec. De participer à la soirée de collecte de fonds revêt donc un geste de contribution double, pour deux bonnes causes.»

Les billets pour la soirée au coût de 10$ sont en vente sous peu au Marché Bruneau et Frères, au Relais, à la bibliothèque municipale, aux Matériaux SMB, à l’Auberge La Minervoise ainsi qu’à l’Entrecôte Bistro-Grill. Les billets non vendus seront en vente à 12$ à la porte le soir de l’événement.

«Les célébrations amorcées à l’église se poursuivront à l’Entrecôte Bistro-Grill à compter de 23h pour qui veut se joindre à la fête avec nous» de conclure Simon Charette. - L'Information du Nord - Tremblant


Discography

E.P.

2017-04-08 : Rorschach

Pistes
1. Rorqual
2. Lézard
3. Réservoir
4. Ma rive
5. Insolations


SINGLE

2017-03-15 : Ma rive

Photos

Bio

Aramis est le point de convergence des inspirations d'Urhiel Madran-Cyr (voix, claviers), de Jeremy Richer-Légaré (guitare, voix), de Simon Charette (batterie), de Louis-Jean Rivest (saxophone), de Mickaël Gagné (guitare, voix, piano) ainsi que d'Anthony Larose (basse). Ses membres mettent sur pied des pièces rock alternatif teintées de folk, valsant entre le doux et l'amer, entre l'urbain et le sylvestre, et entre le sinistre et le lumineux, traduisant l'héritage des terres natales laurentiennes et de la spontanéité des villes.

Band Members