Atna Njock/Zekuhl
Gig Seeker Pro

Atna Njock/Zekuhl

Band World Jazz

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

Jun
05
Atna Njock/Zekuhl @ West End Cultural Centre

Winnipeg, Manitoba, Canada

Winnipeg, Manitoba, Canada

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


This band has no press

Discography

Zekuhl (1991)
Amon (1997)

Photos

Bio

Auteur-compositeur-interprète, Atna Njock est un artiste multi-instrumentiste émérite d'origine camerounaise (Afrique centrale). Autodidacte, Atna Njock a été initié à la musique dès son plus jeune âge par tradition orale par sa tribu Bàsàa, les Pygmées Baka proches de son village Kaya (Sud Cameroun), et par différentes tribus camerounaises et africaines.

Guitares, balafons, Mbè (tambour long à peau), Nkuu ou téléphone africain (tambour en bois avec fente qui imite la voix humaine avec ses tons), sont ses instruments de prédilection. Son bagage musical traditionnel s'est enrichi également par le développement de notions musicales classiques, contemporaines et modernes des musiques du monde.

Depuis le Cameroun, il est connu sous le nom d'artiste Zekuhl. Arrivé au Québec en 1990, il fonde un groupe multiculturel à qui il donne ce même nom Zekuhl. Il présente aussi bien des créations musicales uniques et actuelles que des musiques traditionnelles camerounaises.

En tant que leader de son groupe Zekuhl, il écrit et compose le jeu de chaque instrument et des voix dans sa musique tout en favorisant l'échange avec différents artistes musiciens. Chaque composition parle le langage des traditions musicales ancestrales camerounaises. Chez les Bàsàa, le ''Bolbo'' est un rituel musical de rencontres. C'est le terme qu'il utilise pour définir l'univers artistique de sa musique dont le temps et le mode d'expression sont la vie de tous les jours, la diversité et la spiritualité.