BUMPKIN ISLAND

BUMPKIN ISLAND

BandPopFolk

"Ils pourraient faire de la pop. Mais ils sont trop tordus, trop insolents, trop raffines. Ils font donc de la pop en cinemascope."

Biography

Fasciné par les grands espaces, mais éloignés de ceux de la folk US surexploitée ces derniers temps, voyageant plutôt de l’Islande à la Scandinavie en passant par les Mont D’arrée, Bumpkin Island trouve sa genèse en centre Bretagne pour s’exiler ensuite à Rennes. Au départ, une bande d’amis, trop isolée du reste du Landerneau de la pop, décide en 2002 de créer à Loudéac (Côtes D’Armor) une radio à leur image : profondément indie et exigeante. L’aventure de radio PCV durera 3 ans. Mais l’interdiction du CSA ne fera qu’intensifier la volonté de ses instigateurs de persévérer dans le do It yourself et de développer ainsi leur sens du collectif. Du Punk Funk de The Bird Is Yellow, à l’electro pop de Royal Kitch, les projets de groupes fleurissent dans les années qui suivent l’arrêt de la Fréquence.
Glenn Besnard est un des dénominateurs communs à cette éclosion. Ingénieur du son de ces groupes, il s’attèle alors en 2010 à son projet le plus personnel: Bumpkin Island. Se définissant lui même comme producteur dans le sens ou on l’entend dans le monde de l ‘électro, il invite dans son studio musiciens et chanteurs à venir enrichir ses compositions. On y retrouve évidemment des membres de Royal Kitch et The Bird is Yellow, posant leurs harmonies subtiles sur la voix bucolique et sensuelle d'Elise Rocaboy.
En résulte un univers raffiné et aérien, aux confins des cousins Islandais Mùm et Emiliana Torrini. Des compositions résolument pop surfent sans scrupules entre le folk adroitement dissonant (« perfect Life ») et l’hypnotisme de l’électronica (« Learn »). Mélancolie en ligne de mire sur « His Steps », aux envolées lyriques et chœurs envoutants pour « Unknown roads » sur un texte de Charlotte Brontë, Bumpkin Island se joue définitivement des espaces, aussi vastes soient-ils...
Sur scène, 9 musiciens, venant d'horizons musicaux différents, recréent cet univers. On y retrouve Elise Rocaboy, Elléonore James, Alexandre Ollivier, Glenn Besnard, Vincent Chrétien, Clément Lemennicier, Thibaut Galmiche, Federico Climovich et Jérémy Rouault

Discography

-BUMPKIN ISLAND - BUMPKIN ISLAND (EP 5 titres)

Set List

-CI
-Unknown Road
-Learn
-Out of control
-your kiss
-His steps
-Brother
-Perfect life
-Alone