Caïman Fu
Gig Seeker Pro

Caïman Fu

Band Rock Pop

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"CAÏMAN FU / LES CHARMES DU QUOTIDIEN"

C'est quoi?
Le nouvel album du groupe d'Isabelle Blais est plus salissant que le précédent. Ça tombe bien, la formation lave plus blanc!

Ça gicle de partout?
Pour Les charmes du quotidien, question de faire ressortir tout l'éclat des couleurs déjà présentes chez Caïman Fu, on a fait appel à une brassée de cuivre et, à l'occasion, à un court cycle de violons. Sans parler des coups de baguettes magiques du batteur invité Alain Berger. Bref, de quoi faire étinceler la proposition musicale de Caïman Fu.

On ratisse large?
Avec autant d'avenues musicales, d'ambiances diverses et de tempos variés sur un même disque, les gars et la fille de Caïman Fu aurait pu se péter la gueule s'ils n'avaient pas possédé un sens de la cohésion si développé. Bien sûr, entre le disco-pop de Wow, les airs de cabaret swing de Bouhoutime, les guitares lourdes de À journée longue, le tango de la pièce titre, le funk de Get You Back et l'atmosphère planante de L'amour sur la corde à linge, on peut piger ce qui nous plait. Et tout ne nous plaira pas avec le même enthousiasme... Mais au moins ça tient bien en place et la qualité est de mise du début à la fin.

On chante à tout vent?
Pas besoin d'insister, on le sait, Isabelle Blais est une interprète de haut niveau. De la puissance, de l'émotion, de la sensualité, que demander de plus? Justement, ce qu'on découvre de plus sur ce deuxième album, c'est cette versatilité dont elle fait preuve. Cette fille peut tout chanter et le plaisir qu'elle ressent à interpréter ses propres mots est palpable. Bien sûr, pas certain qu'elle saurait se débrouiller avec une chanson death métal... Mais on peut toujours lui lancer le défi!

On défonce les portes?
Déjà, Caïman Fu attirait l'attention par la seule présence magnétique d'Isabelle Blais. Avec Les Charmes du quotidien, le groupe attirera aussi le respect. Les efforts sont toujours récompensés. - Éric Parazelli - Bande à part - 19 septembre 2005


"Isabelle Blais et Caïman Fu chantent les charmes du quotidien"

Malgré son succès, Isabelle Blais demeure modeste. Lorsqu'on lui fait remarquer qu'elle est en train de devenir un sexe-symbole, elle répond: «Je ne pense pas à ça pas, mais tant mieux si les gens me trouvent charmante.» «Plus on joue, mieux c'est», déclare Isabelle Blais, dont le groupe, Caïman Fu, lance son nouveau disque au Gambrinus, mardi soir. «Les deux guitaristes et moi, nous venons de Trois-Rivières. Et Igor habite ici», explique la chanteuse lorsqu'on lui demande pourquoi la Cité de LaViolette passe avant Montréal et Québec. «L'éducation, les gens que j'ai connus et qui ont contribué à qui je suis, c'est à Trois-Rivières», a-t-elle ajouté. Ce retour aux sources est d'autant plus pertinent que les membres du groupe se sont rencontrés au Cégep de Trois-Rivières. Chanteuse et comédienne D'abord reconnue pour son travail de comédienne, Isabelle Blais, qui chante et qui joue des percussions, insiste pour faire savoir que la musique est venue en premier. «On parlait de faire un disque avant que je ne joue mon premier rôle au théâtre, dans Roméo et Juliette.» Intitulé Les charmes du quotidien, le nouvel album, le deuxième de Caïman Fu, présente une musique festive et des textes, écrits par Blais elle-même, ironiques et acidulés.

Si l'adorable Bouhoutime, qui ouvre l'album, tient du swing et du cabaret, d'autres morceaux, comme À journée longue, marqués par la guitare, sont carrément rock. La chanson titre, elle, donne dans le tango à la Boris Vian. L'unité est assurée par les arrangements et le son pop-rock, un peu comparable à celui de Rita Mitsuko, de Caïman Fu. «Chaque chanson a quelque chose qui reflète l'énergie du groupe. Nous sommes impliqués dans chaque univers sonore. Nous assumons chaque toune», assure la principale concernée. Des besoins différents «Le travail de comédienne et celui de chanteuse se recoupent, mais ils ne comblent pas le même besoin», confie celle qui, phénomène rare, pratique les deux avec brio. «La scène est commune au théâtre et à la musique, comme je peux m'exprimer à travers un personnage ou une chanson», explique-t-elle. «Mais l'implication est beaucoup plus importante dans la musique. Alors, quand la réponse est bonne, c'est beaucoup plus gratifiant. Lorsque je joue un rôle, la mise en scène et le scénario ne relèvent pas de moi.»


«Je suis plutôt nocturne, mais j'écris parfois le matin. Une chanson peut être écrite en deux heures et une autre traîner pendant plusieurs mois. Il m'arrive d'avoir une mélodie vocale avant d'avoir les paroles ou d'écrire à partir d'un jam de musique que nous avons fait en groupe. Ce n'est jamais pareil», a-t-elle déclaré, tentant d'expliquer comment elle procède pour pondre les textes de ses chansons.

Un horaire chargé

Malgré la parution de ce deuxième album, Isabelle Blais ne délaisse pas son travail de comédienne. Elle a passé deux mois, cet été, en Australie où elle interprétait le rôle principal féminin dans une série qui traite de la libération du Timor. Elle joue aussi dans une minisérie qui met en vedette Donald Sutherland et qui s'intitule Human Trafficking.

«Mon expérience en Australie a changé ma vie. Malgré les grandes épreuves qu'ils doivent surmonter, les gens du Timor sont festifs et chaleureux. J'ai été extrêmement touchée par leur histoire», raconte-t-elle à ce sujet.
- Pascale Gilbert - Le journal de Trois-Rivières - 21 septembre 2005


"Fantaisies quotidiennes"

Caïman Fu évolue dans une classe à part. Croquant dans toutes les bonnes choses qu'offre la musique, la formation arrive avec un deuxième album des plus éclectiques. Entretien avec la comédienne Isabelle Blais, chanteuse et muse du groupe.

Le quotidien fredonne souvent la même chanson, un petit air banal dont on ne remarque plus la beauté. Pour le groupe Caïman Fu, l'ordinaire n'existe pas. Avec lui, tout prend des allures de fête foraine: les crocodiles ont du style; on s'épingle sur la corde à linge pour embrasser la foudre; les idées noires se déguisent dans les couloirs auditifs... Et c'est des parcelles de cet univers un peu loufoque que ses quatre membres livrent sur Les Charmes du quotidien, leur nouvel album pop rock aux accents légèrement cuivrés.

CÔTÉ GIVRÉ
Déjà, le concept de la pochette annonce assez bien les couleurs du groupe. Celle-ci montre les musiciens, heureux survivants d'une attaque surprise, barbouillés de vin, de jaunes d'œuf et de sauce tomate. "Le quotidien, ça peut être ben plate, mais ça peut être ben particulier aussi, ben piquant, ben fou... Pis c'est un peu ça l'idée, amener le côté banal avec un côté complètement grotesque", soutient au téléphone Isabelle Blais, alors aux îles de la Madeleine.

Cette douce folie, Caïman Fu la cultive depuis longtemps. Elle a d'ailleurs donné naissance à des textes et à des mélodies fort colorés sur son premier album éponyme paru en 2003. Le quatuor, qui a constaté à quel point cette terre était fertile, continue donc de semer au même endroit. Cela lui permet d'explorer davantage, de pousser plus loin une idée. "En fait, c'est un mélange de chansons qu'on avait déjà et de chansons qu'on a créées en cours de route, mais qu'on a toujours essayé de jouer en spectacle pour les tester, pour les voir live, explique la tête d'affiche du film Les Aimants en parlant du second opus. C'est aussi beaucoup des jams de fin de show, de fin de soirée. Ça part de là. On se laisse encore guider au gré de ce qui se passe, de l'improvisation, de nos humeurs qui vont varier. Ce que j'aime de ce disque-là, c'est que c'est la même chose que le premier. Mais chaque bulle, chaque chanson, est plus assumée. On y va à fond dans chacun des univers. Je pense que c'est aussi éclaté et aussi éclectique que l'autre. Sinon, plus..." Effectivement, le band ne se cantonne pas dans un seul genre. Il flirte tantôt avec des rythmes funky, tantôt avec des musiques résolument rock. Il se permet même de danser un étrange tango sur la chanson-titre du disque.

Toutes les pièces de l'album, à l'exception de C'est pas d'ma faute, ont été composées par Isabelle Blais. Si elles touchent à des thématiques différentes, elles dévoilent un grand optimisme envers la vie. "Il ne faut pas trop se prendre au sérieux, croit-elle. Je n'aime pas trop m'enfoncer dans le fait que tout est noir. Pour moi, c'est important. Si on pense juste à ce qui est négatif, il ne nous reste plus qu'à s'enterrer, à se cacher et à ne plus jamais sortir (rires). Je trouve qu'il ne faut pas s'en faire. Il faut en rire un peu." Selon elle, toute situation mérite d'être dédramatisée, voire ridiculisée. Un délicieux plaisir qu'elle s'est entre autres payé lors de l'écriture de Continuer son chemin, où elle déverse son fiel sur les "hivers qui s'éternisent" et les "films à gros budgets mal tournés". "Il y a un an et demi, je travaillais au théâtre, et j'étais à Paris. Les gars avaient "jamé" cette chanson-là. Il n'y avait ni mélodie ni paroles. Et ils m'ont envoyé ça. J'avais envie d'écrire quelque chose juste pour me défouler, d'écrire tout ce que je n'aime pas: les petits détails, les remarques, les événements que je déteste. C'est un peu parti à la blague, se souvient-elle. Je ne l'ai pas fait avec rage. Je l'ai fait en m'amusant à la limite."

UN PEU DE SÉRIEUX
La dérision teinte certes une part importante des Charmes du quotidien. Cependant, le sérieux n'est pas placé au rancart pour autant. "Moi, personnellement, ça me fait du bien d'être là où on est rendus. Pour le premier disque, on a misé beaucoup sur l'énergie et sur le côté léger. Et là, il y a un bon équilibre entre toutes les facettes du groupe, c'est-à-dire qu'on assume les côtés un peu plus noirs, sombres, tristes et mélancoliques."
Caïman Fu quitte ainsi la surface de certains sujets et plonge. Dans À deux mille ans d'ici, le groupe s'interroge sur l'avenir de la planète. "Serons-nous toujours? C'est une question que je lance. Je ne sais pas vers où on va, vers quoi ça va évoluer. Est-ce que ça va juste dégénérer ou ça va vraiment évoluer? Mais c'est sûr que mes impressions tout au long du texte sont qu'il n'y a pas vraiment d'espoir!" s'exclame Isabelle Blais en échappant un rire nerveux. Éternelle positive, la jeune femme ne déclare pas forfait. Elle espère que l'addition de gestes simples saura, un jour, renverser la vapeur. "Ce qui m'attriste, c'est que dans les villes, on se déconnecte un peu des autres et de nous-même. On essaye - Karine Gélinas - Voir - 15 septembre 2005


"Caïman Fu, Les charmes du quotidien"

Lorsque la comédienne Isabelle Blais et son groupe Caïman Fu ont lancé leur premier album en 2003, les réactions étaient partagées. Pour certains, il s'agissait simplement d'une comédienne qui essayait de chanter et ils affirmaient que ce serait assurément mauvais avant même de l'avoir écouté. Que voulez-vous, il semble qu'au Québec on ait un gros problème avec la polyvalence et qu'une personne ne puisse porter qu'un chapeau. Pourtant, Isabelle elle-même affirme avoir trempé dans la musique bien avant de participer à une première pièce de théâtre et il était déjà question pour elle et son groupe de faire un album dès le cégep.

Voici maintenant que le groupe nous présente son deuxième album, dont les textes ont entièrement été écrits par Isabelle (sauf un sur lequel elle a collaboré avec Stéphane Massicotte). Une touche de maturité additionnelle vient s'ajouter à ce nouvel album, un album pop rock extrêmement riche en sonorités diverses. Vous y croiserez du swing ("Bouhoutime"), du tango (la chanson-titre), du disco ("Wow"), du cabaret ("Pourquoi l'ennui?") et un peu de funk par-ci par-là ("Get You Back", etc.). L'utilisation de cuivres et de violons fournit un ajout plus qu'appréciable à une formation guitare, basse et batterie qui est déjà particulièrement efficace (comme on peut le constater dans les moments les plus rock).

Puis, Isabelle Blais a une voix magnifique et interprète ses textes d'une façon unique qui bénéficie de la valeur ajoutée de sa formation de comédienne. Sa joie de vivre communicative nous change des interprètes sombres et troublés qui semblent seulement être capables de chanter des textes qui ont été écrits dans un moment de déprime intense. Les charmes du quotidien, qui bénéficie d'une réalisation de première qualité, réussit à nous transporter dans un monde joyeux et varié qui ne vous ennuiera jamais. Peu de pièces peuvent être qualifiées de faibles parmi les 13 que l'on retrouve ici et les 62 longues minutes de l'album vous offriront un divertissement assuré qui vous semblera bien plus court. Il s'agit d'un album touchant d'originalité et de fraîcheur qui risque fortement de figurer parmi les meilleurs de l'année, à travers les plus grands. L'album québécois de 2005!
- Musicomania - Octobre 2005


Discography

Les charmes du quotidien / Voxtone (2005)
Album Éponyme / Voxtone (2003)

Photos

Bio

Formé en 2000, Caïman Fu gravite autour de la chanteuse Isabelle Blais, comédienne de formation, des guitaristes Nicolas Grimard et Yves Manseau, du bassiste Igor Bartula et du batteur Mathieu Massicotte.

Oscillant entre rock mordant et grooves planants, les musiques issues de l'imagination débridée de Caïman Fu sont appuyées par des propos à la fois légers et graves, drôles et sensibles, qui parlent de plaisirs simples et de menues contrariétés. La présence de cuivres confère à l'ensemble une grande richesse sonore. Le groupe met présentement la touche finale à son troisième album qui sera sur les tablettes à compter de septembre 2008. D’ici là, Caïman Fu s’envolera vers la France pour y lancer son deuxième album, Les charmes du quotidien, et y présenter une série de spectacles.

Sorti au Québec en septembre 2005, Les charmes du quotidien marque sans contredit une étape importante dans l'évolution de Caïman Fu. À travers 13 pièces relevées, il fait littéralement éclater les frontières du pop rock. Le groupe y manifeste une cohésion inégalée et y démontre une maîtrise musicale plus poussée que jamais, tant sur le plan des mélodies et des arrangements, plus inventifs les uns que les autres, que sur le plan de l'interprétation qui adopte une vaste palette de nuances. De quoi combler les palais les plus fins!

Depuis la sortie de leur premier album éponyme en 2003, les membres de Caïman Fu ont eu l'occasion de peaufiner leur art lors de prestations remarquées, notamment aux Francofolies 2002, 2003 et 2005 ainsi que lors de leur tournée Roseq en 2004. En tournée dans les villes du Québec depuis maintenant un peu plus d’un an, c’est un groupe plus que jamais en osmose qui s’arrête de ville en ville pour présenter un spectacle envoûtant, un spectacle qui dévoile les charmes d’un quotidien très peu banal.

Nicolas Grimard et Yves Manseau en sont à plus de dix ans de complicité musicale et c'est à eux que nous devons la création de Caïman Fu. De son côté, Igor Bartula est bassiste pour différentes formations ainsi que réalisateur du premier album de Lauren Posner et de Viviane Audet. En 2002, il a remporté le premier prix pour le volet composition au Festival en chanson de Petite-Vallée. Isabelle Blais accumule quant à elle les succès sur les planches comme au petit et au grand écran. En 2003, elle obtenait un Masque pour son rôle dans la pièce Au coeur de la rose, un Prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour Québec-Montréal et une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice pour Moïse : L'affaire Roch Thériault. La dernière année s’est avéré particulièrement prolifique pour Isabelle. On a pu la voir au Théâtre du Nouveau Monde dans La Petite Pièce en haut de l’escalier, sur grand écran dans La belle empoisonneuse et Borderline ainsi qu’à la télévision dans C.A. et Nos étés.