Call Me Wayne
Gig Seeker Pro

Call Me Wayne

Montréal, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2015 | SELF

Montréal, Quebec, Canada | SELF
Established on Jan, 2015
Band Jazz Swing

Calendar

Music

Press


"La pop vintage de Call Me Wayne"

De la pop marinée dans le jazz et saucée dans le swing. C’est la recette de la formation Call Me Wayne, qui passe dans son tordeur les grands classiques pop des années 80 à aujourd’hui, de Michael Jackson à Stromae, de Toto à Beyoncé, et de Britney Spears à Janelle Monáe.

« On prend la toune pop qu’on connait tous sans savoir pourquoi, celle qui fait partie de notre inconscient collectif à force d’avoir trop joué à la radio, puis on la vire en swing et on la chante tous en chœur. C’est de la folie, et c’est contagieux », illustre la chanteuse Julie Hamelin.

La dernière fois que nous avons parlé à Julie Hamelin, elle terminait la tournée de son album jazz Smooth Road en formule intime. Deux ans plus tard, on la retrouve sur scène avec une crinoline qui virevolte, une chevelure bien désordonnée, et 5 musiciens vêtus de leurs plus laides chemises. Celle qui a en poche un diplôme de chant jazz laisse pour l’occasion son piano de côté. « Mon premier instrument, c’est ma voix. Et c’est mon instrument préféré, car il me permet de danser en même temps. » La belle semble avoir envie de lâcher son fou.

« Disons que ça rock pas mal plus dans ma vie présentement. J’avais envie de délirer et ce projet-là me le permet », explique celle qui a eu une révélation en allant dans une soirée swing à Montréal l’an dernier. « Il y avait 60 danseurs et un band qui jouait des standards jazz en version swing. C’était magnifique! Je me suis demandé pourquoi ce n’était pas moi qui était sur scène », raconte-elle. Elle s’est donc adjoint les services de Guillaume Bourque (clarinette), Alex Dion (saxophone), Alexis Dumais (piano), Alain Bourgeois (batterie), et Cédric Dind-Lavoie (contrebasse). Quelques arrangements musicaux plus tard, Call Me Wayne était né. Pourquoi Call Me Wayne? Juste comme ça. Parce que. Comme le chandail de super-héros que Julie Hamelin porte sur scène, ou le gros W bleu qu’elle se peint au visage. Paraît que, des fois, il ne faut pas trop se poser de questions…

Pourquoi Call Me Wayne? Juste comme ça. Parce que. Comme le chandail de super-héros que Julie Hamelin porte sur scène, ou le gros W bleu qu’elle se peint au visage. Paraît que des fois, il ne faut pas trop se poser de questions…

La formation, qui vient tout juste de lancer son premier EP, souhaite créer un univers de plus en plus éclaté. « Le projet est en évolution, car c’est encore tout récent. On bâtit notre identité. » Si la formule se destinait tout d’abord aux danseurs de swing, le groupe a toutefois décidé de ne pas se limiter à cette niche spécifique. « Le concept était exportable pour monsieur et madame Tout-le-Monde, alors on joue pour quiconque aime bouger et danser ».

Ça vous donne envie de sortir vos p’tits souliers vintage pour aller danser? - BRBR TfO


"Call Me Wayne a pris du galon"

(Trois-Rivières) Depuis l'été dernier alors qu'elle a présenté un spectacle de son groupe Call Me Wayne à Trois-Rivières, le projet de la chanteuse Julie Hamelin a pris de l'ampleur et c'est une version enrichie qu'elle présentera le jeudi 26 février à la Maison de la culture Francis-Brisson du secteur Grand-Mère.

Au moment de clôturer la saison des concerts champêtres à la fin août dernier, Call Me Wayne était un concept tout jeune dans lequel Julie Hamelin et ses musiciens donnaient libre cours à leur affection pour la musique swing, reprenant notamment certains succès populaires dans une mouture surprenante et, surtout, entraînante.

«Depuis ce temps, le projet a pris une ampleur insoupçonnée, explique la chanteuse domiciliée à Saint-Élie-de-Caxton. On a enregistré cinq chansons pour un album EP qui devrait sortir fin mars. Au départ, on s'adressait d'abord aux danseurs de swing et je me disais que ça nous donnerait quelques représentations par année où on aurait du plaisir. Mais comme le concept plaît aux gens, on s'adresse aux danseurs comme au grand public. On a monté de nouvelles chansons et il n'est plus question d'offrir des spectacles avec moins de musiciens dans une formule réduite. On travaille à six musiciens ou rien parce que c'est comme ça que la formule fonctionne le mieux.»

À la Maison de la culture Francis-Brisson, on retrouvera donc la chanteuse appuyée par une contrebasse, une batterie, un piano, une clarinette et un saxophone. «On laisse toujours un espace devant la scène pour que les gens puissent danser. Pour le spectacle de Shawinigan, c'est sûr qu'il y aura de mes amis qui ne sont pas des danseurs de swing alors, j'ai contacté un groupe trifluvien qui s'adonne au swing et j'espère qu'ils vont venir faire bouger tout ça!»

L'évolution du projet a cristallisé une certaine attitude chez la leader du groupe. Julie Hamelin a développé une sorte de personnage puisqu'elle se présente sur scène avec un W peint sur son visage, un chandail de Superman, une grosse crinoline. «C'est comme si c'était le lieu pour que j'exprime le côté fou que j'ai dans la vie et que seuls mes amis proches connaissent. Du fait que je ne me présente pas sous mon nom mais sous celui de Call me Wayne, ça me permet d'aller plus loin dans l'attitude, le jeu, l'aspect scénique. Ce personnage n'est pas différent de moi, c'est un peu Julie Hamelin bonifiée. C'est l'héroïne de Julie, Julie qui n'a peur de rien et qui s'abandonne au plaisir, au pétillant.»

Il faut donc en conclure qu'il n'y aura guère de chansons tristes dans le spectacle. «Présentement, il n'y a que Back to Black d'Amy Winehouse qui est plus sombre un peu et je ne suis pas sûre qu'on va la garder. On se dirige de plus en plus vers des chansons "hop la vie"». Ce qu'on recherche, ce sont des gros succès inscrits profondément dans la mémoire de tout le monde même quand on ne se souvient plus qui chantait ça. Je pense à Take on Me de A-ha ou Africa, de Toto que tout le monde connaît. À l'automne on a fait un spectacle au Lion d'Or à Montréal pour Halloween devant 400 personnes et tout le monde chantait les chansons. C'était vraiment l'fun. Alors, de plus en plus, on insère des succès de ce genre ou plus récents dans notre répertoire en enlevant progressivement de vieilles chansons swing. Mais tout ça est réarrangé, évidemment. J'aime l'idée de surprendre les gens avec des chansons auxquelles ils ne s'attendent pas.»

Le spectacle est présenté dans le cadre de la série Émergence et les billets sont en prévente au coût de 15 $ au guichet du Centre des arts, 18 $ en ligne (www.cultureshawinigan.ca) ou 20 $ à la porte le soir de la représentation. - Le Nouvelliste


Discography

EP :
Music - cover from Madonna
Tous les mêmes - cover from Stromaë
Sexy Back - cover from Justin Timberlake
Toxic - cover from Britney Spears
Back To Black - cover from Amy Winehouse

Photos

Bio

Julie Hamelin sings often. She sings a lot; in fact, she sings all of the time. Of course she does it in the shower, like everyone else, but she also sings on her bike, at the market, at the dentist’s office and even on a first date. She can talk too... You probably heard her voice without even knowing it as she does voice-overs for television and radio advertisements.

Professionally trained in musical theater and in jazz singing from the University of Montreal; it is where she initially developed her affection for improvisation, groove and music that can make you smile, think and dream.

After producing her first jazz standards album (Smooth Road-2010), she now offers a sweet gust of madness. Call Me Wayne is a project that is completely delirious; pop music meets swing and jazz, for the sole purpose of pure happiness, allowing the audience to sing and dance along during the set.

Well supported by virtuoso musicians, the show is a big wet kiss (with tongue), where Justin Timberlake, Beyonce, Michael Jackson and Stromae are just an excuse for additional musical pleasure. Call me!! Wayne xx

Band Members