Cassy
Gig Seeker Pro

Cassy

Shawinigan, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2012 | SELF

Shawinigan, Quebec, Canada | SELF
Established on Jan, 2012
Duo Folk Pop

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


Âgée de 24, Cassy Berthiaume Lafrenière est l'incarnation de la relève country à Shawinigan. Lorsqu'elle n'a pas un micro à la main, la flamboyante artiste transmet son savoir aux plus jeunes en donnant des cours à l'école Les Maestros

«J'ai aussi suivi des cours de théâtre et de chant dès l'âge de 11 ans et je n'ai jamais arrêté de faire de la scène depuis!» - Cassy

Comment a débuté ta passion ?

«Il y avait beaucoup de musique dans la maison! J'ai toujours été quelqu'un d'extraverti, j'aimais avoir l'attention et préparer des spectacles avec ma sœur et mes cousines. J'ai aussi suivi des cours de théâtre et de chant dès l'âge de 11 ans et je n'ai jamais arrêté de faire de la scène depuis.»

Quels sont tes moments marquants en chant ?

«Je dirais que c'est quand j'ai décidé que j'irais dans cette voie jusqu'au bout et que c'est ce que je ferais dans la vie. Je suis alors entré au Cégep en musique. La sortie de mon premier album en 2012 est aussi une étape importante.»

As-tu des influences ou des idoles dans le domaine ?

«Oui plusieurs: Carrie Underwood, Johnny Cash, mais aussi Les Cow-Boys Fringuants, le groupe Malajube ou encore Pierre Lapointe au Québec. J'apprécie aussi la force vocale de France d'Amour avec qui j'ai pu partager la scène.

As-tu une manie, un rituel ou une marque de commerce ?

«Hum, je suis un vrai p'tit gars manqué! J'évolue avec une bande de gars et, je dois avouer, je suis aussi vulgaire qu'eux. Je ne joue pas à la fillette!»

Hum, je dois dire que je suis un vrai p'tit gars manqué! Cassy Berthiaume Lafrenière
Quels sont tes projets artistiques à court terme ?

«J'entre en studio en fin janvier avec les Bas de Laine! 2014 sera plutôt consacrée à la création avec cet enregistrement et aussi avec la composition des pièces de mon second album. Le groupe et moi alimentons aussi souvent notre Page Facebook de vidéos»

Pour rester à l'affût, visitez le site Internet de l'artiste, profitez-en du coup pour encourager Cassy et son groupe, Les Bas de Laine, qui sont présentement en finale du concours «Quand ta chanson dit bonjour aux montagnes» afin de remporter le grand prix: livrer une prestation à l'émission Belle et Bum. Il est possible de voter jusqu'au 22 février. - L'Hebdo du St-Maurice


SHAWINIGAN - En écriture de son deuxième album qui devrait voir le jour à l’hiver 2015, Cassy Berthiaume continue de peaufiner ses compositions avec passion et émotions. La jeune chanteuse de Lac-à-la-Tortue désire offrir un album encore plus personnel et inspiré de ce qu’elle vit.

Si son premier album était de sonorité davantage country-pop, le deuxième opus devrait se rapprocher du folk sans délaisser le côté country qu’elle affectionne particulièrement. Parce qu’elle désire voyager avec ses chansons, celles-ci devraient encore une fois être majoritairement en anglais. «C’est beaucoup plus facile pour moi d’écrire dans cette langue. Je veux aussi pouvoir visiter le Canada et les États-Unis, aller à la rencontre des gens et le choix de la langue s’impose donc naturellement pour moi. Je me laisse vraiment aller dans l’écriture. Je puise dans mes émotions, sans me censurer pour composer tous mes textes et mes musiques.»

S’adapter à l’industrie

Le format choisi sera cette fois-ci un minialbum. Celui-ci servira de curriculum vitae pour permettre à Cassy de se faire connaître dans les différents festivals du Québec et du Canada, mais également pour qu’une maison de disques puisse lui ouvrir ses portes. Il n’y aura que 100 copies à vendre et le matériel audio sera disponible gratuitement sur Internet. «Je pense que c’est important de s’adapter à la réalité du milieu. C’est décevant de penser qu’on travaille fort pour offrir de la musique de qualité au public, mais en même temps, les choses ont changé. Je pense que lorsque c’est gratuit, les gens ne se posent pas de question et veulent écouter ton matériel. Par la suite, je peux me faire engager pour faire des spectacles et faire découvrir mon univers», mentionne la jeune femme.

Un automne bien rempli

Cassy Berthiaume avoue d’emblée que la passion dicte et motive sa carrière de chanteuse émergente. «Je chante souvent lorsque je suis seule, et je le fais avec plaisir. Se produire devant les gens est un bonus». Elle travaillera tout l’automne à fignoler ses chansons avec son complice musicien et ami, Guyaume Huot, et entrera en studio également. Elle compte faire de son été 2015 une saison très chargée avec un maximum de spectacles. - L'Écho de Shawinigan


Ils ont récupéré toute l’énergie des cuivres du ska punk pour l’appliquer à des compositions folkloriques qui fouillent jusque dans le disco pour faire danser les bougalous. Voici Cassy et les Bas de Laine qui se retrouvent parmi les dix finalistes du concours Quand ta chanson dit bonjour aux montagnes, à l’émission Belle et Bum.

L’aventure de Cassy et ses musiciens remonte au mois de novembre, mais c’est le 11 février dernier qu’ils apprenaient avoir été sélectionnés par les internautes parmi les quelque 80 groupes et chanteurs en lice.

La deuxième ronde est conclue et le vote du public, également pondéré par le vote du jury, sera dévoilé à l’émission du 1er mars. Le gagnant donnera une prestation sur les ondes de Télé-Québec la semaine suivante, en plus de toucher une bourse de 500 $ en prime.

C’est une occasion en or pour le groupe de jeunes musiciens qui s’évertuent à composer des chansons et tourner des clips dans une atmosphère fébrile, tout en profitant de chaque opportunité de se produire sur scène.

Il faut savoir que les Bas de Laine ont déjà précédé Mes Aïeux sur scène avec succès, mais l’énergie de Cassy est d’un tout autre ordre, même si l’on rejoint facilement le même public.

Dans leur court répertoire, la pièce Pour toi apparaît particulièrement joyeuse et ses variations rythmiques s’avèrent très intéressantes. On y découvre la signature de Cassy Berthiaume et la complicité des Bas de Laine, qui sont loin d’être des chaussettes.

Ils sont nommément Mathy Scott à la basse, Guyaume Huot à la guitare, Mathieu Guesthier au piano et claviers ainsi que Yohann Ménard à la batterie. Et à les entendre, le plaisir est tout aussi évident que le talent.

Parmi les compositions, il y a des reprises qui visitent la Chasse-galerie et la P’tite Julie des Colocs dans une recherche musicale fort intéressante et sur des arrangements très originaux.

C’est dans l’éclatement musical et les métissages parfois incongrus des genres et en passant de l’anglais au Québécois le plus trad que la chanteuse originaire de Lac-à-la-Tortue se distingue, avec un solide appui instrumental.

Il reste à Cassy à tricoter quelques autres chansons avec ses Bas de Laine, afin de produire un disque et profiter de l’engouement que Belle et Bum a suscité autour d’eux sur le Web.

Vous pouvez suivre le groupe qui origine du collège Lionel-Groulx sur Facebook et il y a aussi une page Web incluant les vidéos qui permettaient à Cassy et les Bas de Laine de se produire sur Télé‑Québec. - Voix des Milles-Iles


Discography

Naked - 2012

1. Stranger
2. Hell's Fool
3. Pour Toi
4. When I First Met You
5. Love me Hater
6. Naked
7. Trying to Fly
8. Noe Name
9. Shine on Us

You can find my music on iTunes : https://itunes.apple.com/us/artist/cassy-lafreniere/id555654280

Photos

Bio

Singer-songwriter from Shawinigan (Quebec, Canada), the redhead singer releases her debut country/pop album in 2012, during the popular ''Festival Western de St-Tite''. She studied pop music in college and met there her great friend and guitarist, Guyaume Huot. Together, they hit Quebec's roads every months to make several acoustic shows. 

Her second album will be release in April, and the genre will be a lot different; folk/pop wins it all! Each text and music is written by Cassy, often with the help of Guyaume to make everything sounds better!