Chantal Archambault

Chantal Archambault

 Montréal, Quebec, CAN
BandFolkCountry

Biography

Chantal Archambault est une auteure, compositrice et interprète de l’Abitibi-Témiscamingue qui présente un assortiment de pièces aux textes imagés sur un fond de musique country-folk. C’est en 2008 qu’elle se fait connaître en lançant un album autoproduit, Le collage qui par sa grande authenticité charme son premier public. Au passage, il atteint aussi Dany Placard avec qui elle se lie pour réaliser son deuxième album lancé au FME 2010, La romance des couteaux; Une œuvre antagonique où les contrastes d’images et de sons s’entrechoquent pour servir des histoires humaines et sincères dessinées d’un trait fin.

C’est avec ce deuxième album distribué chaleureusement accueilli par la critique que la carrière de Chantal Archambault prend son envol. Elle récolte plusieurs prix dont celui d’ambassadrice de sa région remis lors des Grand Prix du tourisme de l’Abitibi-Témiscamingue. Au niveau des spectacles, Chantal a la chance de présenter une vitrine dans le cadre de la Bourse Rideau 2011. Par la suite, se confirme une tournée du ROSEQ en première partie solo de Vincent Vallières ce qui contribue également à la faire connaître. Ainsi, au courant de l’année 2011, avec plus de 20 premières parties de Vincent Vallières, quelques autres de Bernard Adamus et sa présence à plusieurs événements tels que Les Francofolies de Montréal et Le Festival de la chanson de Tadoussac, Chantal aura parcouru plus de 15 000 KM sur les routes du Québec avec La romance des couteaux.

Pour aboutir à ce résultat et pénétrer la scène musicale québécoise, Chantal Archambault est d’abord passée par la porte des concours. En effet, en 2008, elle participe au FRIMAT (Festival de la relève indépendante en Abitibi-Témiscamingue) où elle gagne le prix des meilleurs textes et le prix du public. On la remarque ensuite l’année suivante pour la première fois en dehors de sa région alors qu’elle prend part aux célèbres Francouvertes. Elle enchaîne ensuite les premières parties : Richard Desjardins, Mara Tremblay, David Martel, Bonjour Brumaire et Dany Placard. Puis, au bout de ce parcours, arrive La romance des couteaux et on connaît la suite!

Discography

Le Collage-2008
La romance des couteaux-2010