Charles Pasi
Gig Seeker Pro

Charles Pasi

Paris, Île-de-France, France

Paris, Île-de-France, France
Band Blues Folk

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


This band has no press

Discography

"UNCAGED" EP (2010)

1. Better with butter feat. Archie Shepp
2. Farewell my love feat. Archie Shepp
3. Lost generation
4. Dream a little dream of me

Photos

Bio

Après un premier disque plus ancré dans le blues, Charles Pasi livre avec Uncaged un témoignage poignant de ce que peut être la musique d’hier remise au gout du jour et habilement mélangée par un passionné d’aujourd’hui.

Charles est franco-italien. Et s’il a grandi à Paris, il a passé beaucoup de ses étés outre-Atlantique à écouter Miles Davis, Otis Redding, Ray Charles ou Bob Dylan qui ont forgé son identité. De la musique qui vient des tripes. Lorsqu’il commence la musique à 17 ans, Charles ne choisit pas une guitare électrique mais… un harmonica. Contre l’avis de tous, il suit son idée et prend des cours de chant et d’instruments. Après avoir rejoint un groupe de Gospel puis fait des études de musique en Italie, il décroche plusieurs tremplins et prix, écume les jam-sessions et, après avoir terminé finaliste de l'International Memphis Blues Festival en 2006, débute une tournée internationale (États-Unis, Canada, Russie, Hongrie, Benelux, Italie, Espagne...).

Si son premier opus était teinté de blues (Mainly Blue), Uncaged est inclassable. Incasable. Les textes de Charles Pasi sont souvent sombres mais les mélodies de couleurs diverses. Lost Generation par exemple, un morceau qui groove servant de support à de très beaux solos d’harmonica, dresse le constat que les jeunes générations n’ont plus de grand combat à mener comparé à leurs ainés. Fougueux et enthousiastes, les arrangements sont un mélange d’influences funk, soul ou rock. Du haut de ses 27 ans, Charles nous parle aussi d’un temps que les moins de trente ans devraient apprendre à mieux connaitre. Un instrument pour les mélodies de vieux l’harmonica ? Pas lorsqu’on sait en truffer habilement l’ensemble des musiques actuelles, Charles Pasi en fait la démonstration grâce à ses invités. En particulier lorsqu’Archie Shepp, émérite pilier de l’afrocentrisme et du free-jazz (avec Cecil Taylor), joint son sax-ténor à l’harmonica et au reste du groupe. Des frissons vous parcourent l’échine pendant Farewell my love, douce rêverie au piano interrompue brutalement par une saillie de cuivres. Votre cœur tressaute sur Better with Butter, générosité à l’état brut qui vous fera déhancher aussi bien que sur un James Brown et vous donnera envie de revoir tout Bertolucci ou Ferreri. Le phrasé détonnant du saxophone mêlé à la voix charmeuse de Charles Pasi ne trahit à aucune seconde qu’un demi-siècle sépare les deux hommes.

Un latin aux yeux ravageurs qui chante comme un noir américain et joue aussi bien des mélodies jazz que rock ? Ne cherchez pas à cataloguer Charles Pasi, ce doux rêveur observe autant le passé que le présent pour mieux construire et comprendre le futur. Écoutez, vous comprendrez.

C’est tout ? Non, y’a quelqu’un qui [nous a] dit qu’un clip serait en préparation pour l’automne et que l’album est attendu pour 2011.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/charlespasi