Dactylo Fidelity
Gig Seeker Pro

Dactylo Fidelity

Band Rock Pop

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Dactylo Fidelity - Pièces de résistance 8/10"

Tout d’abord, il ne serait pas négligeable de spécifier que Dactylo Fidelity est un produit local. Oui, sherbrookois. Cet album, dont le genre se situe dans la musique électronique, planante, avec quelques touches rock pour pimenter les ambiances, est le projet de Mathieu Girard. Son premier album mélange les genres, pièces instrumentales très atmosphériques, vocales franco (dont l’excellente Saint-Joseph) et anglo. C’est ambitieux comme projet, mais le résultat est probant. Ça se démarque et c’est extrêmement bien fait. Malgré les nombreuses variantes, Pièces de résistance se tient, et impressionne. À découvrir. - La Nouvelle - 27.02.08


"Dactylo Fidelity - Pièces de résistance"

Électro/pop/rock avec en arrière-plan une vaporeuse trame ambiante. C’est ce qu’on pourrait dire objectivement, mais Dactylo Fidelity ne se résume pas en mots, mais bien par l’ambiance qui y émane, à la fois synthétique, vertigineuse et touchante. Des collaborations de Thomas Hébert de Misteur Valaire à la trompette et de Ryan Morey (Arcade Fire, Amon Tobin) au mastering. Un projet anglo/franco de Mathieu Girard de Sherbrooke. Lancement le 26 février au Téléphone Rouge, à Sherbrooke - CHYZ.ca – Février 2008


"Dactylo Fidelity - Pièces de résistance 7/10"

C'est quoi?

Dactylo Fidelity est la création musicale d'un seul homme, Mathieu Girard, arrangeur-bidouilleur. Musicien autodidacte, le Sherbrookois d'origine a pris plus de quatre ans pour mettre au monde son premier opus, Pièces de résistance, sous l'étiquette Chat blanc records.

Bipolaire?

Tout à fait. Mathieu a choisi de créer en laissant libre cours à la langue de son inspiration (comme l'évoque le titre de l'album). On y trouve donc des pièces en anglais et en français. Cette dualité s'entend également dans les arrangements. Des vieux pianos et machines à écrire sortent des sons plus rétro, tandis que la modernité transparaît dans les manipulations électroniques faites à plusieurs niveaux. À certains égards, on sent l'énergie de Dumas ou encore de Boards of Canada.

Efficace, le dactylo? Les mélodies créées sont intéressantes, malgré leur côté très sombre nous rappelant parfois The Cure. En contrepartie, l'interprétation de Mathieu Girard, par moments, nous dresse les poils sur les bras par son manque de justesse (Cinéma vérité). Néanmoins, l'album se tient. On sent l'effet libérateur par la salve d'émotions réprimées qu'a dû vivre l'artiste à travers l'écrit.

Une écoute noircie, par Natalie Poirier - Bande à Part - 14 mars 2008


"Pièces de résistance ***1/2"

Difficile de catégoriser Dactylo Fidelity, projet bilingue du musicien Mathieu Girard. Entouré de quelques collaborateurs, le Sherbrookois a passé quatre ans à confectionner Pièces de résistance, un disque alliant des enrobages électro-ambient à des guitares rock indé, parfois shoegaze, et à des mélodies pop mélancoliques rappelant Dumas. Hétéroclite sans être disparate, le compact nous plonge dans un univers feutré et distinct.

Olivier Robillard Laveaux - VOIR Montréal 1 mai 2008


Discography

Pièces de résistance (2008) Chat Blanc Records (CBR-035)

La pièce «In situ» est le premier single tiré du premier album de Dactylo Fidelity. Elle joue régulièrement sur les ondes de Bande à part.fm ainsi que sur celles de plusieurs radios universitaires au Québec.

«In situ» s'est retrouvée en première position du palmarès de bap.fm le 21 mars 2008 et est restée sur ce même palmarès pendant 6 semaines. Elle se retrouve également sur différents palmarès universitaires au Québec.

Les pièces «St-Joseph» et «Emi is Gone» se retrouvent également sur les ondes de certaines radios.

Photos

Bio

«Pièces de résistance» est le premier opus de Dactylo Fidelity, un album ayant mis près de quatre années à émerger de l’imaginaire et du studio d’enregistrement de Mathieu Girard. Ce compositeur/réalisateur et multi-instrumentiste originaire de Québec présente une œuvre bilingue et introspective traitant du thème de la déchirure dans un langage universel; celui de la musique et des impressions.

Les douze titres de l’album, produit de façon indépendante, forment une courtepointe sonore puisant sa matière dans le vintage et la technologie. Ce métissage serré d’indie rock, de musique électronique et de voix vaporeuses entraîne l’auditeur dans un univers tantôt dansant, tantôt aérien et éthéré, dans les deux cas supporté par une armada de mélodies empreintes de mélancolie.

Au cours de son processus de création, l’artiste domicilié à Sherbrooke s’est adjoint les services de Thomas Hébert (Mister Valaire) à la trompette, de Jean-Philippe Villemure (numéro#) au mixage et de Ryan Morey (Arcade Fire, Amon Tobin) au mastering, entraînant une première parution de l’album «Pièces de résistance» sur l’étiquette Chat Blanc Records (CBR 035).

Une version live de l’album a déjà vu le jour et permettra à l’artiste, accompagné de quatre musiciens, de présenter au grand public québécois les pièces de sa résistance.

Pour informations et booking :

Mathieu Girard
819.563.4074

dactylofidelity@hotmail.com
www.myspace.com/dactylofidelity
www.virb.com/dactylofidelity