Empire Calypso

Empire Calypso

 Montréal, Quebec, CAN
BandRockPop

Biography

Le mythe de l’empire calypso ou sa biographie

Tout commence quelque temps avant le 4 aout 2008. C’est la date à laquelle notre groupe, n’existant pas encore, devait jouer à la Sala Rossa. Vincent avait accepté, par je ne sais pas quel moment de délire, d’y jouer avec un band qu’il prétendait avoir (mais encore bien imaginaire). C’est ainsi que se forme « Cul-de-sac », la première formation qui devient par la suite « Empire Calypso ».

Après une super expérience de scène le band continue pour pouvoir revivre encore une expérience de la sorte. Avec déjà une demi-douzaine de chanson, on accepte avec excitation et sans hésiter de faire la première partie de Cœur de pirate, le 13 novembre 2008 au Trac de Montmorency. L’expérience nous enchante encore une fois et le fait de partager la même scène qu’elle et son groupe nous donne une bonne dose de motivation pour la suite. Nous profitons de cette occasion pour changer officiellement de nom puisque nous apprenons qu’il existe déjà un groupe du nom de cul-de-sac. On cherche alors un nom des plus bâtards pour s’assurer d’en avoir l’exclusivité. D’une liste sans fin, empire Calypso le devient.

Au même moment où Julien Aidelbaum de la scène 1425 nous propose une seconde fois de faire la première partie pour Cœur de Pirate, Danny, notre Ex-Drummer nous annonce qu’il lâche le band pour prioriser ses études en piano. On demande alors à Fred s’il veut se joindre au projet. On en profite du même coup pour transformer et peaufiner la sonorité du groupe. Gabrielle, au violoncelle, se joint donc elle aussi pour la préparation de ce concert du 9 mars 2009 à la Maison des arts de Laval. Les deux nous épatent et le groupe sonne mieux que jamais en seulement quelques répétitions. Le 9 mars arrive enfin. La soirée se passe à merveille et nous laissons la place à Béatrice Martin après deux dernières chansons de 9 minutes.

Une longue discussion sur la direction que prend le groupe, autant sur le plan de l’atmosphère au sain du groupe que sur le plan musical, entraine un nouveau changement. Patricia devient alors notre nouvelle chanteuse.

Nous avons fais deux concert depuis que la formation est ainsi : un à Sainte-Thérèse et un second le 18 décembre au Il Motore. Les compositions ne cessent de s’accumuler et n’attendent qu’une opportunité pour être jouées.

Bien que le groupe soit bien actif, certains d’entre nous ont des projets en parallèles. C’est le cas avec Fred qui fait partie de « The Electra Complex », un groupe de Jazz Fusion. Gabrielle fait, pour ça part, partie de « Teen Sleuth & the Freed Cyborg Choir », un projet interdisciplinaire qu’ils appellent "Operaw". Elle fait aussi partie de la formation « Morning Coup ». Vincent laisse allez sont côté Indie/Math Rock avec « Puzzles » et avec deux autres nouveaux projets.

Gabrielle étudie présentement au Cegep de Saint-Laurent en violoncelle (profil composition). À quelques mètres de là, au Collège Vannier, Fred mange du Jazz à n’en plus finir avec ses baguettes de drums. Après un an de Guitare Jazz à Saint-Laurent, Vincent préfère l’école de la vie et s’initie, entre autre, au « tapping » et à d’autre style complètement anti « standard Jazz ». Encore au même Cégep, à l’étage en haut des rats de laboratoires, Carlos et Olivier étudient l’électronique et pensent peu être un jour détrôner « Roland » ou « KORG ».