Entre Parenthèses

Entre Parenthèses

BandMetalWorld

Ce groupe se distingue par des mélodies intriguant, leurs intensités et leur désir d’explorer des dynamiques vibrants et divers styles musicaux. - A metal band defined by their striking melodies and intense presence, with the desire to explore dynamic spectrums and various genres of music.

Biography

Avez-vous déjà regardé vers le ciel frigide et vaste du Canada nordique? Avez-vous entendu le silence de la forêt boréal? Avez-vous connu les vents calmes et violents des plaines, et les extrêmes changements de saisons? La sévérité de la nature ainsi que sa beauté et sa clémence? Si oui, vous partagez quelques choses avec les membres d’Entre Parenthèses.
Venant du Manitoba centrale, une région où le forêt boréale rencontre les plaines ainsi que le forêt feuillu, Daniel Plessis et Joseph, André et Daniel Péloquin-Hopfner se sont réunis sous les innombrables étoiles pour former un groupe qui s’influence de chaque nuance de la nature.
Entre parenthèses a débuté vers la fin de l’an 2004 et se composait de Daniel Plessis à la basse, Joseph P-H à la batterie ainsi que André P-H et Pierre Péloquin aux Guitares. Malheureusement, en été 2005, Pierre s’est suicidé. En voie de cette tragédie, le groupe a du quitter les concerts prévus et considérer leur futur. Après des mois de confusion et de tristesse, le groupe s’est remit. Joseph a pris sa place à la guitare et les frères ont fait appelle à leur ainé, Daniel P-H pour jouer la batterie. Alors, Entre parenthèses s’est mit à écrire des chansons en but de les jouer à la 20e chicane électrique en septembre 2006. La chanson Supplie a été composé en mémoire de Pierre.
Grace au 100nons, le groupe a fait leur première prestation le 25 février 2006 dans la salle Antoine-Gaborieau du CCFM, à Saint Boniface, MB. Il suffit de dire que c’était véritablement un premier spectacle. Le potentiel était là, et on le voyait. Éric Gosselin(Kraink, …and then nothing, Les Surveillantes, Spire Inc.) a aimé ce qu’Entre parenthèses avait présenté et les a demandé s’ils étaient intéressé à faire de l’enregistrement avec lui. En mars 2006, le groupe avait terminé l’enregistrement de leur premier démo.
Ils ont passé l’été en préparation et en pratique avec l’aide de leur formateur , Jérémie Gosselin(Kraink, Les Surveillantes, Spire inc.), et en septembre ils ont convaincu les juges à la Chicane Électrique. Le verdict est tombé. Entre parenthèses a remporté le prestigieux Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada et le Prix du 100 Nons qui souligne leur professionnalisme et l’assiduité du groupe pendant la formation et le spectacle.
Au cours des prochaines années, Entre Parenthèses a fait plusieurs prestations. Ils ont joué le spectacle d’ouverture au concert de Maharajah au grand rassemblement de jeunes (700 +), La Furie. Ils ont été invités à jouer au grand gala du 20ième anniversaire de l’Association culturelle du Manitoba pour souligner la nouvelle musique de la jeunesse franco manitobaine. Parmi d'autres concerts, ils ont aussi joué à des Soirées dans noms, Le Collège Saint-Boniface, La journée familiale de la francophonie, le Petit Canada au Festival du Voyageur, et une soirée de prélèvements de fonds pour une école en Afrique (comité de S.T.A.R.V.E). En plus de se faire connaître dans la communauté francophone, le groupe est souvent demandé de jouer leur musique française à des concerts dans des communautés anglophones.
En 2007, avec l’encouragement et l’amitié des Gosselins, Entre parenthèses a enregistré leur deuxième démo. Avec plus d’expérience, plus de confiance et plus de pratique, ils ont enregistrer trois chansons en deux jours. La chanson Supplie joué sur les ondes de Radio-Canada de l’ouest à l’émission Ceci est un test, en plus de la station universitaire du Collège Universitaire de Saint Boniface.
En 2008, Entre parenthèses connu encore le succès et a remporté le Gala manitobain de la chanson. Le groupe, accompagné du duo Craig & Ash, s'est rendu à Moose-Jaw en Saskatchewan pour représenter la scène musical du Manitoba dans l'Ouest canadien. C’était la première foi qu’un groupe métal participe au Gala Chant’Ouest. Ils n’ont pas remporté de prix, mais la formation et les amitiés qui se sont développés ont fait que ca soit une expérience enrichissante pour eux. Armé de nouvelles connaissances, ils se sont remis envers de nouvelles altitudes musicales.
Chaque jour, les membres d’Entre Parenthèses ont devenu de plus en plus conscient de les problèmes nationales et globales. Le changement climatique, la politique, la commerce, la pauvreté et l’imprévoyance de la société nord-américaine les inquiétait. Le vouloir de faire un changement positif dans le monde est devenu prédominant en chaque membre et ça se démontre sur l’estrade et dans les paroles de leurs chansons. En but de faire réfléchir le monde au sujet de ces problèmes, ils ont commencé le Projet environnement entre parenthèses (PEEP). Avec le projet, ils visitent des écoles pour faire des ateliers, aussi drôles que sérieux, au sujet du réchauffement climatique en plus de la conscientisation envers les pouvoirs médiatiques; tout ça ponctué par leur spectacle musical électrifiant. Le projet a déjà atterrit dans plusieurs écoles Manitobaines avec grand succès, alors ils visent de le propager aussi loin que possible.

Discography

Untitled - EP - 2007
1. Supplie*
2. Corpus Animus
3. Des Voix dans le Vent

La Lune dans l'Homme - EP - 2009
1. Enterré
2.La Lune dans l'Homme*

*Radio play

Set List

Nos spectacles varient entre 30 à 60 minutes (possibilité d'être plus long ou plus court)

Nous avons deux types de sets: Métal et un du genre plus doux.

Enterré
Corpus Animus
La Lune dans l'homme
Arc-en-ciel teint noir
Supplie
La Récolte
Des voix dans le vent
Hollow Cost

Set acoustic:
La Lune dans L'Homme
Saison de perte
Océans

Sets are typically 30 to 60 mins. Can vary. (longer or shorter)

We have two types of sets: Metal and Lighter Folk/Acoustic set.

Typical Setlist:

Enterré
Corpus Animus
La Lune dans l'homme
Arc-en-ciel teint noir
Supplie
La Récolte
Des voix dans le vent
Hollow Cost

Acoustic set:
La Lune dans L'Homme
Saison de perte
Océans