Heliodrome
Gig Seeker Pro

Heliodrome

Montréal, Canada | Established. Jan 01, 2006 | INDIE

Montréal, Canada | INDIE
Established on Jan, 2006
Band Spoken Word Avant-garde

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


This band has no press

Discography

- "Black Meat / Looking for Dr. Benway", 7" (Luana Messed Up Records, 2011)

- Heliodrome & Jayrope : "Swearing at the Sun", tape. (self-released, 2010)

- "Il n'y a plus de fleurs au jardin des hommes" , cd-r (self-released 2009 )

- "Allons livrons-nous au culte des étoiles", cd-r (self-released, 2009)

- "La lumière ordinaire du jour", cd (Endemik Records, 2008)

Photos

Feeling a bit camera shy

Bio

Le critique musical Byron Coley a qualifié dans les pages du magazine Wire les deux derniers projets d’Héliodrome de : « Psych-spattered neo-dreamy avant-rock » et de « Freaked variant on the european Rock In Opposition tradition ». La tentative la plus juste à ce jour pour définir la musique du groupe de rap expérimental montréalais. 

Alors que le premier album « La lumière ordinaire du jour » puisait allègrement dans un répertoire free-jazz, les sorties subséquentes ont poussé l’enveloppe plus loin en incluant plus d’instrumentations originales. Pour « Le Jardin des Espèces », le duo de Khyro (voix, électroniques) et ypl (guitares, synthétiseurs) a été rejoint par Samuel Bobony à la batterie (Black Givre, Avec le soleil sortant de sa bouche), Pierre-Guilhem Roudet au trombone et Éric Gingras (Enfant Magique, Avec le Soleil sortant de sa bouche) aux synthétiseurs et basse électrique 

Fruit d’une séance d’improvisation enregistrée à l’été 2014, remanié et trituré par Scott Da Ros (Endemik Music), « Le Jardin des Espèces » est une œuvre étrange, qui embrasse avec aplomb l’esthétique dite Rock In Opposition. En mélangeant le rap, le free-jazz et le rock expérimental, des rapprochements peuvent être faits avec une époque musicale particulière, marquée entres autres par des sorties du label français Futura (Red Noise, Fille Qui Mousse, Barricade…). 

Avec ce nouvel album, Héliodrome poursuit un parcours artistique idiosyncratique et continue de forger sa propre niche musicale, qu’on pourrait qualifier de Rap In Opposition.