Insingizi

Insingizi

BandWorld

Founded in Bulawayo, Zimbabwe in 1987, Insingizi is an a cappella trio that’s become known for their high-energy singing and choreographed moves. The group performs in the ‘mbube’ style, which is the a cappella music of the Zulu of Southern Africa

Biography

Fondé au Bulawayo (Zimbabwe) en 1987, Insingizi est un trio a cappella qui est devenu célèbre pour son chant hautement énergique et leurs chorégraphies.
Le groupe joue du mbube, qui est la musique a cappella zoulou de l'Afrique australe rendue célèbre par Ladysmith Black Mambazo et Graceland l’album de Paul Simon.
Les racines du genre remontent à la musique royale, chantée a cappella par des hommes, pour le Roi légendaire Shaka.
Insingizi a établi sa réputation au Zimbabwe en gagnant plusieurs de ces concours. Inspiré par le succès de Ladysmith Black Mambazo au cours des 20 dernières années, le « mbube » a été influencé par le style plus doux de « isicathamiya ». Le style s'est développé plus tard dans les années 40 avec les zoulous et swazis laissant leurs familles pour travailler dans les mines. Pour préserver un sens de la communauté, ces jeunes hommes ont formé des chœurs et organisé des concours de musique qui continuent à ce jour.
Détenteur d’une reconnaissance professionnelle indiscutable, ils ont été lauréats d’un Disque d’Or au Womex 2009 (+ de 250 000 albums vendus) et on obtenu le Prix Radio France Musiques du Monde au cours du Babel Med 2010 de Marseille.

Discography

Insingizi albums

Bridges (1999) Sengikhumbula (1997)

Sekudade (1996) Sihlale Sonke (1996)