Ioan "Fritz" Streba Tzigane Jazz Project

Ioan "Fritz" Streba Tzigane Jazz Project

BandJazzWorld

Un jazz qui swing avec de vrais musiciens tziganes.

Biography

Virtuose reconnu de la clarinete en Europe de l'Est, Ioan "Fritz" Streba avant de venir à Paris était membre de L'orchestre Ciocîrlia (L'Orchestre Nationale de Roumanie) et à peine arrivé en France, il se voit invité par Florin Niculescu à participer à l'enregistrement du premier album de celui-ci maintenant introuvable, Gypsy Swing de Paris.

Originaire de Iasi, en Roumanie, Fritz
s'est produit avec les plus connus des musiciens roumains de l'époque tels que George ZAMFIR, Ionica MINUNE, Toni IORDACHE et Carmen PICULEATA.

A travers ses multiples collaborations plus récentes, nous retrouvons, Angelo DEBARE, Costel NITESCU, Burhan OCÄL, Nedim NALBANTOGLU et Amrat HUSSEIN. Arrangeur et compositeur aux multiples facettes, il participe à l'enregistrement de la bande sonore du film VENGO de Toni GATLIF ainsi est crédité de plusieurs collaborations avec Olivier Lecoeur.

Né en 1965, dans une famille de violonistes tziganes, "Fritz" est attiré très jeune par la clarinette. A l'âge de neuf ans, il est admis au conservatoire où il développe sa culture et son oreille musicale. A l'âge de 18 ans il obtient son diplôme et atteint rapidement une reconnaissance nationale en gagnant plusieurs concours nationaux et médailles.

Il possède une profonde connaissance de la musique traditionnelle et folklorique roumaine et d'Europe de l'Est qui enseigne d'ailleurs au JUPO du Havre. Par ses pairs musiciens est surtout connu comme un compositeur de jazz innovant et sortant des sentiers battus.

Ses mélanges de couleurs, de styles tel que tzigane, latino et d'improvisations jazz inspirées par Charlie Parker, Thelonious Monk, Bill Evans et Chick Corea qu'il tisse et transgresse d'une clarinette espiègle, charment les musiciens avec qui ils jouent pour le plus grand bonheur et enchantement du public.

Set List

Be-bop tzigane - 5'00
Monk'arpathes - 4'35
Swing tzigane - 5'20
Latzijazz - 4'50
Rrom jazzy valse - 5'30
A la gipsy bop - 5'20
Balade - 5'45
Descente - 4'35
Tzigorimod - 4'20
Des deux cotés - 3'40
Meli-melo - 3'50
Eclerage - 2'30
Tziganologie - 5'20
Valse romanes - 3'10
Balkanik parker - 5'00
Swing romanes - 3'40
Angela - 3'15
Volutes - 3'20
Valse manouche - 4'10
Rrom swing - 3'30