Jean Gardy
Gig Seeker Pro

Jean Gardy

| SELF

| SELF
Band Hip Hop Soul

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Jean Gardy s'implique"

Jean Gardy s'implique
Vendredi, 12 Juin 2009 06:58 Alex Paul
Towdah Production est fière d’annoncer le prochain spectacle de Jean Gardy, qui se tiendra au Petit Campus (57, rue Prince-Arthur Est, Montréal), le 18 juin 2009 à 19 h.
En collaboration avec le Mouvement Wagner Thermidor, cette soirée a pour objectifs d’amasser des fonds au profit de l’Association d’Anémie Falciforme du Québec (AAFQ) et de permettre la réalisation des projets futurs de Jean Gardy. Né à Montréal, d’origine haïtienne, Jean Gardy est un artiste qui réussit, à travers ses textes et ses mélodies, à nous prouver que le hip-hop sait faire preuve de maturité, de classe et d’innovation. Il mélange au rap et au hip-hop, le gospel, le rock, le pop, le jazz jusqu'à la musique du monde telle que le reggae, le zouk et le kompa. Pour lui, la musique n'est pas qu'une suite de sonorités, mais également un porte-voix à toutes ses revendications. Sensible et engagé socialement, Jean Gardy s’est impliqué dans plusieurs événements-bénéfices, tels que des spectacles pour la lutte contre le racisme et tout récemment, il a offert une performance de slam au Gala-bénéfice de l’AAFQ. Jean Gardy se produira également sur scène lors de la 4e Édition du Festival International de Musique Haïtienne, le plus grand rassemblement de musique du monde francophone au Canada, qui accueillera près de 20 000 personnes au parc Jean-Drapeau, le 11 juillet prochain.
En assistant à l’événement du 18 juin au Petit Campus, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie et à la santé de toute personne souffrant de l’anémie falciforme, qui touche particulièrement les gens de nationalités haïtiennes et les Latino-Américains. En plus d’être une campagne de financement, ce spectacle a pour but d’aider Jean Gardy à réaliser son rêve, produire son premier album prévu à l’automne 2009. Il partagera la scène avec d’autres artistes de la relève, tels que Blackerb, Natacha St-Louis et Aalliyah Thomas.
Grâce à sa musique, Jean Gardy amène un nouveau souffle sur le hip-hop montréalais en dépassant les limites établies et en restant authentique.
Billets en vente sur www.admission.com ou par téléphone au 514 790-1245 au coût de 10 $
Site Web de l’artiste :
- www.amgshowbiz.com Chronique d’Alex Paul


"Hip Hop, Pop et reggae avec Barikad Crew, Jean Gardy et Bélo au FIMHM"

Prévue du 08 au 12 juillet 2009, la 4ème édition du Festival International de Musique Haïtienne s’apprête à faire vibrer le tout Montréal grâce à l’originalité de sa programmation. Aussi, en réservant une place de choix aux sonorités pop, reggae et soul, le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com tient à réaffirmer, avec ses festivités aux couleurs musicales plus variées, son ouverture au reste du monde!
Le FIMHM …Un bel exemple de diversité et de complémentarité
Bien que le FIMHM se soit imposé dès sa création comme une véritable plateforme d’expression pour tous les rythmes de la caraïbe (Kompa, Meringué, Zouk, Rasin ,…), cette nouvelle édition semble plus que jamais être un parfait exemple de diversité et de complémentarité. Diversité de répertoires, de rythmes, mais aussi de formations (ancienne et nouvelle générations de chanteurs).En effet, bien que profondément attachés à leurs racines, certains artistes se démarquent par la pratique de rythmes autres que le Kompa. Belo, Jean Gardy et les Barikad Crew – pour ne citer que ceux-là - contrairement à des aînés comme Émeline Michel ou le groupe Mizik Mizik, ont eux opté pour la pop, le reggae, le hip hop et la soul! D’ailleurs, ces nouvelles valeurs montantes de la musique haïtienne, favorablement accueillis du public et du milieu artistique, nous donnent là une belle leçon de complémentarité. En misant sur la qualité et la diversité, les organisateurs du FIMHM entendent ainsi satisfaire toutes les sensibilités musicales, pour des mélomanes chaque année toujours plus nombreux.Ces artistes d’un genre nouveau…
Bélo est un jeune auteur-compositeur-interprète dont les compositions ne laissent personne indifférent. Sa musique qui flirte avec le jazz, est un amalgame de reggae, vodou, rara et soul. D’ailleurs, cette variété de rythmes dans ses albums met en évidence sa polyvalence. Son style, très marqué par le reggae s’explique par le choix qui est le sien de faire une musique engagée. Lauréat du Prix Découvertes RFI en 2006, il compte deux albums à son actif : Lakou Trankil (2005) et Référence (2008).
Jean Gardy, comme son compatriote Belo, n’a qu’un seul désir : celui d’abattre les cloisons entre les différents genres musicaux. Ainsi, il ne se gêne pas pour mélanger rap, hip hop, gospel, rock, pop, reggae, zouk et kompa . S’inspirant de faits vécus pour la rédaction de ses textes, Jean Gardy invite les mélomanes à partager des parcelles de sa vie. Pour la première fois au FIMHM, une prestation forte en émotions est donc à prévoir pour cet artiste de talent ! Et que dire du retour si attendu des Barikad Crew ! Absents de la scène durant de longs mois, suite au décès de trois de leurs membres fondateurs dans un tragique accident de la route en juin 2008, ils restent aujourd’hui le groupe de Hip Hop le plus apprécié de la jeunesse haïtienne. On peut d’ores et déjà compter sur eux pour donner à cette 4ème édition du FIMHM, un cachet unique!
- : www.amgshowbiz.com Chronique d’Alex Paul


Discography

Discographie
2004
Sortie du démo jusqu’au bout du rêve -4 titres
2007http://www.sonicbids.com/epk/epkedit_basic.asp?artist_id=298732#
Sortie de la compilation le commencement-14 titres
2008
Participation à la compilation relève le son
Archambault - Best Buy - HMV - Future Shop et tous les disquaires
Projet à venir
2010
Sortie du cd jean gardy live volume 1
Sortie de l’album jusqu’ au bout du rêve

Photos

Bio

Biographie
Né à Montréal, lieu d'inspiration et d'évolution pour cet artiste. À cet endroit, il a découvert sa passion pour la musique et la puissance des instruments qui ont naturellement fait partie intégrante de sa vie. Cette expérience l'a d'ailleurs mené à la réalisation en 2004 de son tout premier démo: Juskoboutdureve. La musique n'est pas la seule corde qu'il maîtrise bien, le théâtre et l'écriture font d'ailleurs partie de son art. Dès son jeune âge, il prit conscience de la maîtrise de sa plume et de la sensibilité imprégnée dans tous ses écrits. Impliqué dans plusieurs pièces de théâtre, il prenait grand plaisir à jouer et communiquer des messages positifs, il joua d'ailleurs dans la pièce Trans Art 2000 en 2006. Depuis, il se concentra plus sur la musique, ayant déjà de l'expérience, il décida d'en faire un métier et de s'y mettre plus sérieusement après s'être impliqué dans un spectacle engagé pour la lutte contre le racisme en 2005. Conscient de la puissance de la musique et des ses répercussions, il n'eut point le choix de la vivre à son état pur et d'en faire le moteur de sa vie.

En écoutant les pièces de son premier mixtape Le Commencement on peut rapidement comprendre a quel point Jean Gardy est un artiste qui à travers ses textes et ses mélodies réussit à tous nous réunir. Imprégné d'un désir d'universalité, à travers l'écoute de son album, il nous fait voyager dans un univers musical qui passe par tous les styles.À travers ses textes parsemés de parcelles de sa vie, il nous partage ses désirs, les épreuves qui ont faits de lui un rapper des plus sensibles et engagés. De plus, il réussit à nous prouver que le hip hop a plus qu'une saveur, il nous prouve encore une fois que le hip hop est avant tout une culture riche. Audacieux, il réussit à abattre les clichés qui gravitent autour de cette culture et nous en faire voir une nouvelle facette.
Jean Gardy ne veut pas se restreindre à un style musical et à un unique mouvement, il a un profond désir de dépasser les limites et de s'inspirer de plusieurs genres musicaux afin de faire de sa musique des plus universelles. Pour se faire, il ne se gêne pas pour mélanger rap, hip hop, gospel.
«Rapper est plus qu'un mode de vie pour moi, c'est aussi un moyen d'offrir au public une opinion alternative de la réalité des épreuves qu’ils rencontrent»
Toute cette dynamique se dresse en spectacle, puisque Jean Gardy ne travaille pas qu'avec des producteurs mais aussi avec des musiciens, il pousse l'expérience musicale à son extrême. Du son des cordes de guitares aux notes des choristes, ses spectacles sont un voyage musical comme on a peu souvent la chance d'assister. Ambitieux, il aimerait même allier différents arts tels que le théâtre et la musique afin de développer des mises en scènes des plus riches.
La musique pour Jean Gardy n'est pas qu'une suite de sonorités mais aussi un porte-voix à toutes ses revendications. Nul ne peut rester indifférent à l'authenticité de Jean Gardy qui le mène à dépasser les limites établies du hip hop montréalais, grâce à lui, on a droit à un nouveau souffle.