Katryne Leblanc
Gig Seeker Pro

Katryne Leblanc

Band Pop Singer/Songwriter

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


La Constantine de 16 ans, Katryne Leblanc, sera des demi-finales du Festival de la chanson de Granby, le 11 septembre.


Le Reflet - Édition du 28 août 2004

Katryne Leblanc en demi-finale du Festival de la chanson de Granby

Francis Higgins

Delson – Katryne Leblanc participera aux demi-finales du 36e Festival international de la chanson de Granby, le 11 septembre.

La Constantine est une des 12 interprètes retenus après les auditions en mai. Si elle fait partie des trois chanteurs choisis par les juges, elle prendra part à la finale, six jours plus tard.

L’adolescente de 16 ans ne se fait pas d’illusion sur ses chances d’êtres couronnée gagnante. Elle espère plutôt acquérir de l’expérience.

«C’est très intimidant, surtout parce que je suis le bébé de la gang. Durant la conférence de presse, d’autres participants me parlaient de leurs diplômes en musique. Moi, je finis mon secondaire V cette année!, a-t-elle confié. Je ne m’attends à rien. J’y vais pour apprendre.»

En demi-finale, Katryne tentera sa chance avec trois chansons : Vivante de France d’Amour, J’m’en veux de Mélanie Renaud et Un peu d’innocence de Daniel Deshaime. Elle aurait pu s’inscrire à titre d’auteure-compositrice-interprète, ce qu’elle regrette de ne pas avoir fait. Si elle n’a pas osé, c’est parce qu’elle n’avait pas assez confiance en ses compositions.

Le Festival international de la chanson de Granby a été le tremplin de nombreux artistes québécois : Isabelle Boulay, Jean-François Breau, Lynda Lemay, Luc de Larochellière, Jean Leloup et Marie-Denise Pelletier, entre autres. Pour tenter sa chance, il faut avoir 16 ans, un répertoire francophone, aucun imprésario, aucun album, mais du talent. C’est ce que veut prouver Katryne. «C’est vraiment ma passion. La musique me donne plus d’adrénaline que les manèges de La Ronde!», a-t-elle assuré.

Déjà, elle a donné quelques spectacles durant l’été. Elle a assuré les premières parties des spectacles de Boom Desjardins, Dany Bédard, François Massicotte, notamment.

Pas le temps d’être stressée
C’est à 8 ans qu’elle a donné sa première prestation lors d’un mariage. Elle suit des cours de chant depuis l’âge de 11 ans. Aujourd’hui, elle a l’étoffe d’une professionnelle puisque c’est elle qui forme les plus jeunes.

Cette expérience lui a permis de se présenter d’une voix assurée aux auditions du festival de Granby. Celles-ci ont permis de retenir une poignée d’artistes de la relève parmi les 400 candidatures reçues, dont Katryne qui venait de fêter ses 16 ans.

«Je n’ai pas eu le temps d’être stressée. Les juges m’ont passée tout de suite à mon arrivée», s’est-elle rappelé.

Elle a chanté ses trois chansons de demi-finale en plus de J’ai vu de Niagara. Elle a fait de son mieux pour montrer son énergie sur scène. Elle enjoignait le public à taper des mains, mais son père, unique spectateur dans la salle avec les juges, était le seul à l’encourager.

Après sa performance, les juges lui ont suggéré de travailler sa diction et sa mise en scène, un conseil que Katryne s’est empressée de mettre en pratique. «Mais pas trop, je ne veux pas me tanner des chansons. Il faut que ça sonne énergique!», a-t-elle lancé.

- Le reflet


Discography

Je suis qui je suis
S'en Aller

Photos

Bio

BIOGRAPHIE

Katryne Leblanc est née en 1988 à Ville LaSalle, mais elle demeure à St Constant. Pleine d’énergie, de dynamisme, elle a une force de caractère qui la poussera à aller jusqu’au bout de ses rêves. Composer et chanter sur scène représente bien ce qu’elle est: ses idées, ses convictions, sa vision de la vie et plus que tout, partager sa passion de la musique et de la chanson.

Elle chante devant un public pour la 1ière fois à l’âge de 8 ans mais ce n’est qu’à 11 ans qu’elle prend ses premiers cours de chant. À 12 ans, elle participe au ‘Festival de la chanson de St Ambroise’. À 14 ans, elle achète sa première guitare, ce qui lui fera découvrir de nouveaux horizons : celle de la composition. Depuis ce temps, le centre de son univers demeure dominé par sa passion pour la musique

En novembre 2002, elle fait la 1ière partie de Michèle Richard. Janvier 2003, elle participe au Gala de la dystrophie musculaire au côté de Normand Bratwaite, elle gagne le concours ‘Étoile 2003’ au marché St-Martin et participe à sa première émission de radio à l’émission avec Claude Valade. En mai, elle fait la connaissance de ses musiciens qui changeront sa vision musicale lors d’un concours dont elle est finaliste.

Sa première expérience à la télé : elle est invitée dans le cadre de ‘jeune talent’ à l’émission Un Air d’été avec Serge Laprade, en août 2003. Elle enregistre sa chanson ‘’S’en aller’’ au studio Picolo de Montréal pour un documentaire de l’émission Savants-Métiers en tant qu’auteur-compositeur-interprète, présentée à TVA en mai 2004.

2004 sera une année très importante, au printemps, elle remporte la finale de Secondaire en Spectacle, en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Elle fait la première partie de François Massicotte et elle participe à quelques festivals dont celui du Mont-Laurier, de ‘St-Hubert en fête’, et la ‘fête du lac Mégantic’, dont elle est en première partie de la tournée Boom Box avec Boom Desjardins et Dany Bédard.

Elle a aussi travaillé en tant qu`animatrice au centre de personnes âgées VIGI de Brossard. Elle a eu la possibilité de raffiner ses compositions puisque les personnes âgées adorent l’entendre jouer du piano, de la guitare et évidemment chanter. Elle s’est donc vite fait une belle réputation. Cette expérience lui a beaucoup appris. Un travail éprouvant, des responsabilités, la discipline mais surtout une belle leçon de la vie. De quoi enrichir ses nouvelles compositions.

Malgré un horaire très chargé, pour la 1ière fois en Août, elle s’est produite en spectacle Solo avec son ‘band’ pour 2 soirs au Petit Medley. En septembre denier, elle est la plus jeune Finaliste au festival international de la chanson de Granby et elle remporte le prix ‘Zoom sur la relève’ par l’école du Show Business.

Katryne nous présente aujourd`hui ses propres compositions. Elle désire plus que tout pouvoir faire son ‘album’. C’est là qu’elle vous plongera dans son univers tantôt d’adolescente tantôt de jeune femme adulte en vous racontant sa vision de la vie. Elle vous charmera en vous laissant une dose d’énergie et un vent de jeunesse …

SPECTACLES
٠ Fête national du Québec a Repentigny, 24 juin 2005
٠ Finaliste au Top 100 de Canadian Idol, avril 2005
٠ Spectacle « solo » à la ‘Place à côté’, 11 mars 2005
٠ Prestation au Festival international de la chanson de Granby, sept. 2004
٠ Spectacle « solo » au Petit Medley à Mtl, 8 et 9 août 2004
٠ Première partie de Boom Desjardins, festival du lac Mégantic, août 2004
٠ Spectacle ‘’St-Hubert en fête’’, avec son band, août 2004
٠ Finaliste au concours « Les Arts de la scène » à Québec, mai 2004
٠ Première partie de François Massicotte, club de Golf de Portneuf, mai 2004
٠ Participation au rendez-vous Panquécois de secondaire en spectacle à Trois-Rivières, mai 2004.
٠ Prestation lors du Gala annuel du Cap Haitiens, déc. 2003
٠ Spectacle en tant qu’auteur-compositeur-interprète pour la découverte de la chanson Boréale à la Butte St-Jacques à Mtl, mai 2003
٠ Prestation au concert des finalistes du concours « Découverte en direct » au Cabaret du Plateau à Mtl, mai 2003
٠ Prestation au Gala annuel de la dystrophie musculaire, janvier 2003
٠ Première partie de Michèle Richard à la maison des Arts de Laval, nov. 2002