La Révolt
Gig Seeker Pro

La Révolt

Band Folk Pop

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"La musique des paroles en mélodie"

"<La Révolt> trouve son originalité dans la façon de mixer la musique et paroles jusqu'a ce que le spectateur ne sache plus si les messages viennent du son ou de la voix. . . . la profondeur des sentiments réussit à passer à travers sons et rythmes. Parfois la mélodie est si intense que le spectateur est figé, la musique étant devenue une tendre émotion qui s'infiltre à l'interieur de chacun. On retient son souffle pour la savourer, elle ne fait pas ravage, au contraire, elle réveille la beauté et la bonté: qui ça, la musique ou la parole?" - Claire Durocher, Les Nouvelles


"Mélodies en images et poèsie en chansons"

"On ne pourrait accuser ce groupe d'inconscience face aux divers problèmes de la vie et ceux de la planète entière. Les textes des chansons appellent à la révolte, mais sans agresser l'oreille. La profondeur des émotions passent à travers la mélodie des cordes pincées. Leur musique est loin d'être ravageuse et nous agresse seulement par la douceur de son contenu et la richesse des mots placées ici et là comme autant de quatrains poétiques placés sur un velours qui peut s'enflammer. Et ils ne chantent pas que des beaux textes, les membres du groupe . . Ils crient quand même leurs frustrations, leurs amours perdus, leurs rêves, leurs espoirs, et parfois leurs déceptions. Des phrases semées içi et là comme <Le chevalier des générations oubliées>, <le stress est devenu son bourreau>, <une chimère a jeté un sort à nos rêves égarés> traduisent bien les thèmes abordés par ces musiciens chanteurs. . . Voila un groupe qui peut amener son public dans les méandres de la tristesse humaine et l'en sortir pour danser sur une musique à saveurs irlandaises . . ." - Georges Gaudet


"Les heures marchandent"

29 avril 2007 - Voici une belle découverte qui sera dans mon top 10 de l’année, c’est certain. La Révolt, un trio de montréalais d’adoption, nous offre un excellent disque Les heures marchandent.

Ils sont accompagnés par quelques bons musiciens qui viennent enrichir leur talent déjà évident. La majorité des textes sont sous la plume de Michel A. Cyr. Une plume riche qui nous interpelle. Ce qualificatif va aussi pour les musiques, qui sont signées par le trio.

Encore une fois, il m’est difficile de dissocier une chanson des autres, tellement que le produit est excellent. Je vais tout de même vous en mentionner quelques-unes. Tout d’abord La Révolt début par une bombe. Dès les premières notes de Chevalier Miguel, on s’attend à quelque chose d’intéressant. Tout au long du disque, nous sommes charmés par les différents univers musicaux et la richesse des mélodies. Un bon exemple de cette richesse est Bal en blanc un rock progressif qui supporte un des beaux textes du disque.

Mes coups de cœur sont La complainte de Gabriel, un texte intéressant inspiré de la déportation des acadiens avec une musique en plusieurs tableaux. Il y a aussi Pantin du rock un texte puissant sur fond blues-rock avec une fin inattendue mais excellente. Je suis l’homme est une belle ballade avec un autre excellent texte de l’album et Un monde à finir est une belle pièce piano voix avec une fin crescendo remarquable pour un autre texte puissant du disque.

La Révolt, un trio de bons musiciens en les personnes de Michel A. Cyr, Kim Bergeron et Martin Charette, qui se sont entourés de bons musiciens pour enrichir leur talent afin de nous offrir un excellent disque. Les heures marchandent nous expose à une richesse musicale étonnante pour un premier disque. Ce qui fait preuve d’un avenir très prometteur pour cette jeune formation. Je considère déjà ce produit comme un des mes meilleurs pour mon top 10 de fin d’année. Vous recherchez quelque chose de rafraîchissant pour votre discothèque francophone? Eh bien allez découvrir Les heures marchandent via le www.larevolt.com.
- Marc Lalonde


"Une douce révolte où les heures marchandent…"

Article mis en ligne le 14 mars 2007

« Les heures marchandent est l'aboutissement, l'entonnoir sonore bouché, pour ces trois oiseaux aux empreintes différentes. La variété des instruments fait en sorte que chacun injecte sa richesse… Une dualité qui colle aux trois peaux de La Révolt, un état d'esprit créatif constant, une réunion de trois points cardinaux qui se réinventent à chaque jour…Les contrastes, les textures, nous font alterner sans balises entre les notes populaires, progressives et planantes. » - Par Patrick Voyer (info007.com)


"La Révolt ou prêcher sans faire la morale"

La Révolt tient beaucoup plus à l'image d'un refus d'obéissance, d'une opposition toute douce à la pensée préfabriquée. Prônant la conscience collective, l'authenticité et la liberté de croire, les textes font parfois contraste à la musique vive, rassembleuse et inoffensive . . . N'empêche que La Révolt bénéficie de ces provenances régionales diverses et ne manque pas d'inspiration : folk américain, musique celtique, musique traditionnelle québécoise et chanson populaire se mélangent et se nourrissent dans cet heureux amalgame de styles que nous propose Les heures marchandent. - Marc-André Mongrain, le Droit 21 Mars 2007


Discography

Les heures marchandent: Mars 2007

Photos

Feeling a bit camera shy

Bio

De leurs vécus si différents, les Montréalais d’adoption de La Révolt puisent une inspiration sans borne. Issues de cette union entre trois musiciens et leurs mondes, physiques et musicaux, les compositions du trio empruntent tant de la franchise contemporaine que de la richesse de la tradition. Elles forment des pièces où les mots, préoccupations et récits urbains, voguent sur une musique aux accents folk et celtes soutenue par les sons et harmonies de la musique actuelle.

Rassembleur, festif et authentique, le groupe La Révolt est formé de Michel A. Cyr, qui interprète et signe la plupart des textes, de Kim Bergeron à la flûte traversière et au chant et de Martin Charette, un maître des cordes. Les compositions du trio traitent autant du manque d’engagement social, si bien décrit dans Prends ta place Henri, que du problème d’exode rural dans Chevalier Miguel. Une magnifique histoire d’amour est dépeinte comme une fresque historique d’un Québec pas si lointain dans La complainte de Gabriel. Toutefois, certaines autres pièces présentent des sonorités plus blues-rock, comme Pantin du rock et Le smart.