L'échappatoire

L'échappatoire

BandFolkSinger/Songwriter

Pas révolutionnaires musicalement. On est sympathiques, avec de l'ambition sans prétention. On est entre le folk et le pop (pas assez clean pour l'être à 100%) avec un peu de country et de ska. Drames drôles. L'idée était d'être un band acoustique. Ça a pris le bord parce qu'on touche trop à tout...

Biography

Au début, L'Échappatoire (L'échapp' pour les intimes) n'était qu'un obscure "side-project" de deux types oeuvrant alors dans des groupes punk-rock-etc qui ont lamentablement échoué. L'échapp' est alors devenu un un-peu-moins-obscur projet principal de deux types aux cheveux trop longs.

Le nom d'Échappatoire apparaît après une recherche ardue et mouvementée dans les dictionnaires. Tombant sur "échalote", Simon G. regardant un peu plus bas et lu "échappatoire". Devant une si belle sonorité d'un mot plein de significations, lui et Alexis B. tombèrent en transe et se mirent à écrire des tounes de plus en plusse meilleures que celles d'avant. Alex P. se convertir au mouvement quelques temps plus tard, alors qu'il rencontra Simon G. dans les sombres couloirs de l'UQAM, au détour d'un abreuvoir mal famé.

L'Échappatoire, selon le dico, est un moyen habile et/ou détourné de se tirer d'embarras. C'est la ligne directrice du groupe. S'abreuvant des plus grands tels que Plume, Leloup, Les Colocs, Pépé, Neil Waits, Tom Waits et quelques autres moins connus à qui ont peut piquer des idées sans se faire remarquer, les mecs de L'Échapp' aiment faire rire, pleurer (mais pas trop) et raconter des histoires se terminant parfois dans un bain de sang. La vie étant assez compliquée comme ça, gardons la musique simple, mais parsemée de subtilités.

Discography

On a enregistré un court disque de 30 minutes en 9 chansons dans le sous-sol de Max L-V. L'expérience a duré 4-5 jours, ce qui donne un CD aux propriétés quelques fois imparfaites, mais honnête, sans fla-fla et sympathique. Notez s'il-vous-plaît que la pochette en carton ne convient pas aux racks à CDs ordinaires. Les 100 pochettes ont été montées à la main par le band et leurs amis. Ces derniers s'excusent des inconvénients.

Notre chanson "La Marelle" s'est hissée en 31e place du palmarès francophone de CIBL 101,5 dès sa première semaine, pour ensuite redescendre en 32e juste avant le temps des Fêtes, pour ensuite disparaître. Des témoignages nous ont confirmé que "Les Sentinelles" et le fameux "Test de Son" ont déjà tourné à la radio de CIBL encore. Radio REEL, de l'UQO nous fait tourner de temps en temps grâce à une de nos amies animatrices là-bas. Merci Cath!

Set List

Le monde de la musique étant devenu prétentieux, rempli de gens qui s'enflent la tête avec leur statut d'artistes, L'Échapp' joue la carte de la sincérité. Un show typique, bien qu'ils en ont jamais joué deux avec la même formation, est en gros de la musique entrecoupée d'interaction avec le public, de dialogues sans queue ni tête, d'accrochages de micros par les guitares parce que le stage est trop petit et de franche camaraderie entre les membres du groupe et la salle. On ne se sent pas mal à l'aise avec L'Échappatoire, on se sent chez soi, entre amis. Un vrai camp scout!

On maîtrise une quinzaine de nos propres tounes et on se paye la traite avec un cover à chaque show, souvent de Plume, Jean Leloup. Les seuls qu'on réussit vraiment bien sont ceux de Plume. On peut jouer pour une heure sans problème. L'ordre des chansons pour un show change pas mal à chaque fois. Ça dépend du groove qu'on veut donner à la soirée, soit en alternant chansons rythmées et plus calmes, soit en tirant