Tradition

Tradition

BandCountryCeltic

Biography

Originaire de Saint-Jean, au sud du Nouveau-Brunswick, le groupe Tradition se démarque par sa joie de vivre et par le fait qu’il offre un répertoire principalement francophone dans une région majoritairement anglophone.
Cette formation composée de cinq bons vivants, Daniel Ouellette, Jean-Marc Cormier, Jeannot Hachey, Pete Belliveau et Gilles Melanson a joué sur plusieurs scènes de la province et le nombre de fans ne fait qu’augmenter. Les chansons du groupe trônent au sommet du palmarès de la radio francophone de Saint-Jean, CHQC, en plus d’être en tête de palmarès provinciaux : exploit réalisé avant même que le groupe sorte son premier album ! Le groupe Tradition est également arrivé en deuxième position lors du Battle of the Bands de Saint-Jean alors qu’il était le seul groupe francophone sur la liste en plus d’être en nomination lors du gala de Saint John arts.
La musique de Tradition baigne dans plusieurs styles. Que ce soit rock, cajun ou blues, rien n’est à l’épreuve du groupe qui ressent toujours un grand plaisir à jouer sur scène. En plus de reprises populaires en français et en anglais, Tradition présente également ses propres compositions originales en français. Son premier album éponyme est sortie en avril 2008 et met en avant une musique entraînante, des paroles qui traitent de la vie de tous les jours tantôt avec humour, tantôt avec émotion ! « Pour nous, la tradition c’est jouer de la bonne musique, peu importe le style, avance Jean-Marc Cormier, chanteur et guitariste du groupe. Du moins qu’on puisse jammer et s’amuser, ce sont pour nous de vraies traditions. »
Les membres du groupe ont joué sur plusieurs scènes des provinces maritimes ainsi qu’en première partie du groupe légendaire acadien 1755. Pour trois ans consécutifs, la formation a su faire lever les foules en France lors du Festival Interceltique de Lorient en Bretagne ainsi qu’aux Îles de la Madeleine. Tradition s’est presenté sur scène à Winnipeg pendant cet hiver et ont aussi fait une tournée des Ecoles Françaises et Immersion dans la région de Saint-Jean. Cet été le groupe s’est présenté lors des Festivals Acadiens de Tracadie, Caraquet, Dieppe et Le pays de la Sagouine, N-B, ainsi que le festival ‘Francofolie’ à Charlottetown, I.P.E .
Avec le deuxième album, intitulé Un autre l’album cherche à faire bouger les gens et les inviter à la fête. La pièce d’ouverture, Je lève mon verre, donne le ton avec un message de gratitude pour leurs fans, famille ainsi que tous ceux et celles qui les ont appuyés pendant toutes ces années. Au même moment, la formation a été nominée au tout premier Originals Gala de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick dans la catégorie Artiste populaire et a aussi reçu une nomination ECMA (2011) dans la catégorie « Album Francophone de l’année « . Cette année Tradition vient de recevoir leur 2e nomination de MNB… tout un honneur pour une formation francophone.
C’est avec gaieté de cœur et joie de vivre que les gars de Tradition aiment faire partie de la fête ! On se laisse entraîner par les guitares électriques et acoustiques, le violon, la mandoline, le banjo, l’harmonica, la contrebasse, la batterie, le tambourin, les os rythmés et les belles harmonies vocales. Et pour le public, il suffit de se laisser entraîner par leur rythme endiablé qui font danser jusqu’aux petites heures du matin !

Discography

Tradition 2008
Un Autre 2010

Prix et Récompenses
2012 : Nomination ECMA dans la categorie " album Francophone de L'année ".
2011 : Choix Artist N-B
2011 : en nomination aux prix de l’Association de la musique de la côte est 2011
(AMCE) dans la catégorie « Enregistrement francophone de l’année ».
2010 : Prix Chanson de l’année de CJSE pour la chanson Je lève mon verre
2010 : lauréat du prix Choix du public de Musique N.-B.
2010 : nomination lors du Gala Saint John Arts
2010 : en nomination aux Originals Gala de Saint-Jean au N.-B. dans la catégorie
« Artiste populaire »
2009 : deuxième position lors du Battle of the Bands de Saint-Jean
2009 : Vendredi j’men vas est la chanson de l’année de l’ARCANB