Les Bébés Requins
Gig Seeker Pro

Les Bébés Requins

Band Rock Pop

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Les Bébés Requins"

Ils ont emprunté leur nom à une sombre chanson de France Gall, écrite par Joe Dassin, et ne jurent que par Gainsbourg. Elles portent des robes chasubles et des coiffures montées que leur envierait Bardot et n’écoutent que des vinyles. Pour le OFF Fête du lac, les trois filles et les trois gars du groupe Sherbrookois Les Bébés requins présentent, ce soir, au Téléphone Rouge, une grand-messe musicale à la Porn Flakes, version yéyé. Entrevue avec la chanteuse Stéphanie Bernier, une requine très coquette.

Dans quelles circonstances les Requins ont-ils montré leurs dents la première fois?

Nous avons formé le groupe il y a un an, l’été dernier en fait, pour un spectacle hommage à Serge Gainsbourg, notre mentor. L’hommage est tombé à l’eau, mais le groupe était né. C’est une affaire de famille et amis. Dans le groupe, il y a mon frère, ma belle-soeur, mon copain. Nous avons commencé en faisant simplement des covers des artistes qu’on aimait. Puis, Matthieu (Petit), la voix masculine, a commencé à écrire des textes. Des amis généreux nous en ont aussi offerts.

Pourquoi avoir choisi de revisiter la musique yéyé?

Nous écoutons tous depuis longtemps cette musique. Nous aimons les textes naïfs, sur les relations filles-garçons, les amours d’été. Nous avons eu plusieurs projets connexes avant, des projets plus underground-Les TuXedo gRRRls, Jenny et les Pin-Ups, Les Négatifs-, mais avions envie d’être plus rassembleurs et de chanter en français. Trop peu de nouveaux groupes le font. À l’époque, nous aimions le lo-fi, et l’avons essayé. Notre cheminement, qui a finalement menés à ce que nous aimons le plus.

Avez-vous un album en préparation?

Nous aimerions que notre premier 45 tours soit prêt à être distribué cet automne, avec deux chansons sur chaque face. Nous sommes plus vinyle que laser et encore moins MP3. La pochette, le son, tout en fait un objet artistique plus intéressant. Mais, bon, nous sommes conscients que c’est une décision risquée, puisque tout le monde n’a pas de table tournante. Peut-être lancerons-nous simultanément un compact. C’est à voir...Nous nous retrouverons aussi sur une compilation de la radio universitaire CFAK et participerons à la tournée de spectacles qui l’accompagnera.

Qu’avez-vous préparé pour votre carte blanche de ce soir?

Un gros spectacle! Nous recevrons une dizaine d’invités, tous des amis de la scène locale, qui vienderont chanter aec nous : Stéphane Plante (Kid Sentiment), André Gélineau, Jean-Philippe Lemieux-Leblanc (Banjo Consorsium), Érix Ayotte, Geneviève Legault, Marianne Roy, Annie Ferland, Les Chevettes, Les Tuxedo Grrls et Michel Alario. Nous jouerons nos compositions de Petula Clark, Jacques Dutronc, des Hou-Lops, entre autres. Nous privilégions toujours les chansons qui ne jouaient pas à la radio à l’époque, celles que nos parents ne peuvent pas identifier. Nous faisons même une inédite de Gainsbourg, Une petite tasse d’anxiété, qui se retrouvait seulement sur les juke-box des restaurents dans le temps.
-Laura Martin
- La Tribune de Sherbrooke 19 juillet 08


"Des groupes musicaux et des spectacles d'animation à découvrir"

20 h : Les bébés requins

Au départ, les Bébés Requins devaient être un hommage à France Gall et Serge Ginsbourg, ceux-là mêmes qui ont enregistré ensemble un très bel hymne à la fellation. Finalement, trop hyperactifs pour le yéyé, ils ont créé une sorte d’hybride entre les B52’s (autant dans le son que les cheveux de la chanteuse) et du chanteur Antoine. Les membres sont des habitués de la scène de Sherbrooke, issus de projets comme Jenny et le Pinn Ups et Trash Citrons. Trois d’entre eux ont aussi connu un succès critique avec avec leur ancien groupe, TuXedo Grrrls, rock-and-roll. Post-punk, noise : ils avaient touché à tout, sauf au yéyé.
- L'étincelle Windsor juin 08


"Les Bébés Requins"

Né des cendres de différents bands dont le TuXedo gRRRls et Jenny et le Pinn-Ups, Les Bébés Requins est le groupe yéyé qui apporte du mordant au style. À l’origine, le groupe se voulait un hommage à la chanson française, à France Gall et à Serge Gainsbourg. La formation monte quelques chansons de ces deux légendes et tend finalement vers des compositions originales.

Les Bébés Requins est donc un heureux mélande d’énergie punk rock et de fougue new wave, livré avec un enthousiasme contagieux par le duo de chanteur/chanteuse Matthieu et Stéphanie. Le groupe veut offrir quelque chose de différent à la scène musicale de Sherbrooke et des alentours. L’idée est de mettre sa passion pour la chanson française au service de son énergie rock’n’roll afin de donner un spectacle aussi dynamique scéniquement que musicalement.

2008 commence en grand pour la formation qui a quelques dates de spectacle à son agenda pour l’hiver. Elle sera au Téléphone Rouge (Sherbrooke) le 26 janvier avec Les Conards à l’Orange et Bonne Journée!, puis le 1er février à l’Escogriffe (Montréal) avec Brigitte Bordel (cette soirée est à ne pas manquer, vous twisterez à vous en défaire les hanches, Brigitte Bordel et Les Bébés Requins, c’est une valeur sûre!). Le lendemain 2 février ça se passe aussi à Montréal avec Sonic Avenues (endroit à confirmer) et le 27 mars, il revient à Sherbrooke au Téléphone Rouge avec nul autre que Chocolat. Le groupe travaille fort pour jouer au OFF Fête du lac cet été et aux FrancoFolies, question de se faire connaître et de faire entendre son rock’n’roll dansant à souhait. Il enregistera un premier démo cette année qui contiendra une chanson en collaboration avec Michel Alario de la défunte fornation Les Macchabées. On dit que Stéphane Plante de Kid Sentiment prêterait sa plume aux Bébés Requins à l’occasion. Il faudra probablement patienter pour la venue d’un album complet. (Marilou Bérubé Picard)
- BangBang Janvier 08


Discography

45 tours -Moi Serge/ Discothèque
Compilation CFAK FM (chanson Moi Serge)

Photos

Bio

La petite histoire de la chanson française raconte que France Gall n’était pas au parfum du «sous-texte sexuel» lorsqu’elle interprétait Les Sucettes, comptine lui ayant été offerte par Serge Gainsbourg. C’est par cette naïveté qu’on peut affirmer que la midinette Gall de l’époque était foncièrement yéyé. Pour leur part, Les Bébés Requins, qui ont d’ailleurs emprunté leur patronyme au titre d’un des succès de Gall, ne sont pas véritablement yéyés; chez eux, la naïveté et la candeur ne sont que feintes. À leur décharge, il faut dire qu’il serait troublant, voire inquiétant, de les connaître aussi candides que leur «mentor». C’est que les Bébés Requins ne sont pas nés de la dernière pluie; ils écument les estaminets du tout Sherbrooke depuis longtemps, soit avec leurs projets musicaux rock’n’roll (Jenny et les Pinn Ups, Les Négatifs), post-punk (TuXedo gRRRls), noise ou tutti quanti, soit pour le vile plaisir de médire (Trash Citrons, Antistar Superrideau). Les Bébés Requins sont morts ! Vive les Bébés Requins ? C'est ce qu'on aurait pu croire au début de cette année 2009 quand Matthieu Requin, chanteur des Bébés Requins annonça aux autres qu'il quittait le groupe pour voguer (croquer ?) sur d'autres océans ! Mais le dieu du rock n roll, Little Richard, en décida autrement et le groupe fut vite rappelé sur la chaîne de montage pour passer à la version 2.0. En effet, trouvant impossible la tâche de trouver un chanteur digne de nous, Louis Phillipe De La Gagnon décida d'accrocher sa bass et d'attraper un instrument avec beaucoup moins de cordes, le micro, pour chanter ces hymnes à la frivolités et à l'excès bourgeois qu'on connait aux Bébés Requins. Pour le remplacer au niveau du 4 cordes, rien de mieux que le seul homme à Sherbrooke possédant une bass au look vintage ainsi qu'un complet blanc, Stéphane Messier. Et pour clore la boucle, trouvant que seulement 6 membres, ce n'était plus assez pour exprimer les louanges d'un maquillage bien mis et d'un cocktail bien brassé, les Bébés Requins demandèrent... que dis-je, quémandèrent les services du guitariste Félix Bouchard, montant maintenant le total de guitariste à 1 et demie dans les Bébés Requins. Le renouveau qu'a subit le groupe en 2009 n'a fait que motiver sa créativité: le groupe a d'ailleurs lancé son premier vinyle 45 tours et planifie d'en lancer encore d'autres. Depuis leur création en 2007, les Bébés requins ont partagé la scène avec des artistes de renom tels que Coeur de Pirate, Bonne journée, Kid Sentiments, Brigitte Bordel, Chocolat et les Prostiputes, et avec une panoplie de chansons en banque, les Bébés Requins sont fins prêts à attaquer les scènes du Québec.