LES FRERES GUISSE
Gig Seeker Pro

LES FRERES GUISSE

| INDIE

| INDIE
Band Blues World

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Les Frères Guissé, semeurs d'espoir - chronicle"

C'est un groupe de frères musiciens originaires du Fouta, la région nord du Sénégal. Ils chantent en différentes langues du pays, mais essentiellement en pular (le peulh) qui est leur langue maternelle. Alioune, Cheikh et Djiby Guissé tire la force et la beauté de leur musique d'un ancrage au confluent des pays de l'ouest africain. - Afrik.com


Discography

2009 : Yakaar (Mon Slip)
2003 : Fouta
1998 : Ciré
1995 : Fama

Photos

Bio

LEUR HISTOIRE
Les Frères Guissé tirent la force, la richesse et la beauté de leur musique d'un ancrage aux confluents de plusieurs traditions culturelles du Sénégal et plus généralement de l'ouest africain. Originaires de la région du Fouta, au nord du Sénégal, Alioune, Cheikh et Djiby Guissé sont aussi le don de ce fleuve qui charrie un riche héritage musical ; on peut, en outre, évoquer les influences d'Ali Farka Touré, de Kar Kar (Boubakar Traoré) ou encore de Seydina...

Fort d'un succès qui franchit rapidement les frontières du Sénégal, le groupe voyage dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Trois albums ont déjà vu le jour en Afrique : en 1995, la cassette “Fama” rencontre un large succès. En 1998, “Ciré” connaît le même engouement, et ce succès ne se dément pas quand, deux ans plus tard sort la troisième cassette “N’déye”. Enfin, en 2003 paraît le disque " Fouta ", sorti uniquement en Hollande.

YAKAAR

Le label Mon Slip, porté par Christian Olivier se réjouit de “Yakaar” (“Espoir” en Peulh), leur premier album (enregistré en décembre 2007 et mixé par Jean Lamoot, Noir Désir, Salif Keita, Juliette Gréco......) en sortie mondiale. Ils nous proposent un univers tout en chaleur et en finesse, et évoquent un paisible qui leur ressemble : en Peulh (principalement) et en Wolof, les textes chantent la paix et la fraternité…

Deux guitares, des voix à nous couper le souffle et les charmes de leurs subtiles percussions font de ce disque délicat un véritable régal. De Yero Maama à Fouta, en passant par l'instrumental Fabala, c'est bon de se laisser envelopper par ces suaves sculptures de temps. Dansante ou sereine, la générosité de ce qu'ils véhiculent est vibrante d'émotions toujours intenses et colorées. La tradition, certes, mais aussi l'ouverture musicale des Frères Guissé forment ici un éventail singulier et cohérent par sa beauté originale.
À écouter, encore et encore.