Les Jeunes d'Asteure
Gig Seeker Pro

Les Jeunes d'Asteure

Moncton, New Brunswick, Canada | Established. Jan 01, 2012

Moncton, New Brunswick, Canada
Established on Jan, 2012
Band Rock Progressive

Calendar

Music

Press


"Les Jeunes d’Asteure, fiers Acadiens "

MONCTON – Une nouvelle formation a fait son apparition sur la scène musicale monctonienne et acadienne. Les Jeunes d’Asteure affichent fièrement leur identité et leur vision du monde.
Rémi Belliveau (voix), Rémi Frenette (basse), Patrick Belliveau (guitare), Jason LeBlanc (guitare et voix) et Martin Goguen (batterie) aux origines musicales diverses, ont décidé d’unir leur voix et leur talent afin de créer cette formation qui allie pop, jazz, soul, rock et le chiac. Avec quatre titres à leur actif lancés sur le web, cette formation a vu le jour officiellement le 15 août entre un spectacle de Raymond Savoie à Bouctouche et de Lisa LeBlanc à Moncton.
Ce n’est qu’à l’automne qu’ils ont commencé à répéter ensemble au studio de Rémi Belliveau, au Centre culturel Aberdeen et à composer leurs premières pièces. Afin de répondre un peu à certains vieux grincheux qui prétendent que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas la vraie musique, ils se définissent comme une « belle bunch de malfaisants» qui cherchent à agiter la scène musicale, sur un ton humoristique et d’autodérision. Ils souhaitent entrer dans le mouvement d’effervescence culturelle.
«En ce moment, il y a une conjoncture historique générationnelle dans l’histoire de l’Acadie. Après un creux, la vague reprend au chapitre identitaire et ça se traduit par les arts et la culture. Dans mon entourage, les discussions sur l’Acadie sont très riches et ça se reflète dans la musique et je pense que tout ce que l’on voit émerge de cette conjoncture. Nous voulons y contribuer», a déclaré Rémi Frenette qui collabore aussi avec Joey Robin Haché.
C’est sans prétention, avec un brin d’audace que le quintette a envie de valoriser la culture acadienne, sans pour autant nommer l’Acadie à toutes les deux phrases.
«On ne réinvente pas la musique, mais on valorise ce qu’on avait déjà en lui donnant notre saveur culturelle, comme à Moncton, c’est le chiac. Pendant longtemps, il n’y avait pas une grosse initiative chez les jeunes francophones de faire de la musique en français, mais Accros de la chanson a donné un coup de pouce», a souligné Rémi Belliveau qui signe les textes des chansons.
«Pour que ce soit pertinent, il faut que ça soit presque en chiac parce que c’est ma langue orale. Je viens du Sud-Est et je veux valoriser la façon dont je parle et comment les jeunes d’ici parlent», a indiqué Rémi Belliveau.
Les cinq musiciens composent la musique qui se veut rythmée avec des airs accrocheurs et des ambiances aux diverses textures sonores intéressantes qui révèlent beaucoup de potentiel. «Le style de composition respecte les origines musicales différentes de chacun. On décolle sur des jams et ça émerge», a mentionné Rémi Frenette.
Pour l’instant, ils n’ont pas de plan d’action précis. Ils veulent surtout composer d’autres pièces.
«L’industrie de la musique est un domaine tellement imprévisible et volatile qui dépend beaucoup de la qualité, mais aussi être à la bonne place au bon moment et savoir s’entourer des bonnes personnes», a ajouté Rémi Frenette.
Les Jeunes d’Asteure seront en spectacle samedi au bar l’Igloo à l’occasion du concert-bénéfice pour Julie Noël. Le groupe partagera la scène avec les Hay Babies, les Païens, les Hôtesses d’Hilaire, Ginger Kings, Danger Cat et East Coast Love Story. - Acadie Nouvelle - Silvue Mousseau


"Nouveau son en Acadie: Les Jeunes d'Asteure"

Cinq jeunes musiciens acadiens font parler d'eux sur la toile présentement. Les memebres du groupe "Les Jeunes d'Asteure" ne sont actifs sur internet que depuis quelques jours et, déjà, leur première chanson est partagée de profil Facebook en profil Facebook.

Le groupe, constitué de Patrick Belliveau (guitare), Rémi Frenette (basse), Martin Goguen (batterie), Rémi Belliveau (voix) et Jason LeBlanc (guitare et voix), en est encore à ses débuts.

L'idée du groupe à mûri dans la tête de Jason LeBlanc et des frères Rémi et Patrick Belliveau. Très vite, les deux autres membres ont été approchés, et le groupe est né.

Ils composent leurs pièces de façon collectives et ne jouent pas de pièces d'autres artistes (cover), explique le bassiste du groupe Rémi Frenette.
"On ne connaît aucun "cover", explique-t-il. Une fois par semaine, on fait un jam et on crée. C'est assez organique et collectif comme mode de production. Ça fait 6-7 mois que l'on travaille sur nos chansons et on les place, une par une, sur internet. On va en sortir une par semaine."

Leur style musical s'éloigne, comme beaucoup maintenant, du style musical traditionnel acadien.
"Il y a des petits soupçons jazz, dépendamment des chansons. Il y a aussi des moments qui sont un peu plus progressifs. Rémi, en tant que chanteur, c'est un gars qui écoute des chanteurs avec des grosses voix, des chanteurs noirs des années 70-80 qui ont beaucoup de soul."

Au moment d'écrire ces lignes, la page Facebook du groupe avait déjà atteint plus de 530 mentions j'aime et près de 270 personnes en parlaient, selon le site de réseautage.

Le groupe en est encore à ses débuts et ils n'ont pour l'instant que quatre chansons à leur répertoire. "Lorsque l'on a sorti la page Facebook, c'est devenu un peu viral. Il y a beaucoup de personnes qui ont aimé la page. Avec nos statistiques sur BandCamp, après deux jours, on a près de 1000 visiteurs. Il y a juste une chanson et les écoutes sont nombreuses. On est bien content de ça."

Jusqu'à présent, le groupe ne s'est pas encore produit en spectacle. sauf une petite vitrine où ils ont eu la chance de jouer. Le groupe sera sur scène le 10 avril prochain, au Plan B, alors qu'ils assureront la première partie du spectacle de Danger Cat.

"On veut se donner de l'expérience de scène et on ets bien curieux de voir la réponse du public" conclut-il.

La musique des Jeunes d'Asteure peut être entendue au http://lesjeunesdasteure.bandcamp.com - Le journal Étoile


Discography

Awesomerie Sessions
EP-DEMO 4 chansons
https://lesjeunesdasteure.bandcamp.com/album/awesomerie-sessions
Nomination: "Découverte de l'année" Prix Musique NB 2013

Premier plein album: Automne 2016

Photos

Bio

De Moncton city, Acadie, ce quintette donne au monde d'aujourd'hui un spectacle rock progressif novateur et haut en énergie. Muni d’un répertoire musical original et toujours en expansion, le groupe se mérite une nomination en automne 2013 aux Prix Musique NB dans la catégorie «découverte de l’année». Leur son moderne se distingue par des airs entraînants, dansants et percutants. Leurs voix d'anges, distillées dans le Berceau de l'Acadie, s'harmonisent entre le rock, le soul et le chiac. Worry pas ta brain, Les Jeunes d’Asteure s'en viennent avec un premier plein album en automne 2016.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Based out of Moncton city, Acadie, this francophone quintette burst out onto the local scene in March of 2013 when they released their demo Awesomerie Sessions. Armed with an ever expanding repertoire of original material, the groupe gained a nomination for Emerging artist of the year at the 2013 Music NB Awards. Their innovative mixture of rock, soul, jazz, pop and prog creates a dynamic that is both explosive and rousing while retaining a distinctively acadian attitude. Worry pas ta brain, Les Jeunes d’Asteure are on their way with a long awaited debut album in Fall of 2016.

Band Members