Les Trois Accords

Les Trois Accords

BandRockAlternative

Les Trois Accords is a humoristic band that writes french rock songs with a twist. With a mix of rock, ballads and crazy lyrics, the band offers something different and fresh to the music scene.

Biography

C’est en 2004 que la pièce « hawaiienne » commence à être diffusée sur les radios et chaînes télévisées de grande écoute. Les Trois Accords ne se doutent pas alors que cette pièce déclenchera une réaction en chaîne qui changera leur vie. En effet, Les Trois Accords vendent maintenant des DISQUES. Cette soudaine popularité leur monte vite à la tête et chacun des membres prend de plus en plus d’assurance. Malgré le nombre d’altercations qui augmente de plus en plus, la tournée bat son plein durant l’automne 2004 et le printemps 2005. Puis arrive un événement qui bousculera l’avenir du groupe : Alexandre, partit en retraite fermée dans le Nord du Québec pour connecter avec son chi intérieur, s’achète une robe de chambre et décide qu’il ne jouera désormais que du métal. C’est le début d’un long combat pour la survie du groupe. Et un autre coup survient : Simon décide de profiter de la popularité du groupe pour promouvoir sa carrière solo en spectacle et son premier album intitulé : « Greatest hits of the Great vol.1». Les autres membres sont sous le choc. C’est donc avec une jambe dans le plâtre et un œil qui louche que Les Trois Accords débutent la tournée estivale-festival 2005. Mais Pierre-Luc, Charles et Olivier ont plus d’un tour dans leur sac. Prétextant avoir besoin de signatures pour des demandes de crédit, ils fabriquent de faux documents attestant que Simon et Alexandre sont liés au groupe pour une durée de 25 ans et ne peuvent donc s’en soustraire. Bernés comme des sombreros en Espagne, Alexandre et Simon rentrent alors dans les rangs en s’excusant, les larmes aux yeux.

Automne 2005 : Après un été époustouflant, les Rolling Stones (groupe anglais datant du début de la deuxième moitié du 20e siècle) se voient offrir de faire la deuxième partie des Trois Accords à Ottawa et à Moncton, ce qu’ils acceptent avec joie. Et au Gala de l’Adisq, les cinq Drummondvillois remportent deux Félix pour «Album de l’année s’étant le plus vendu» et «Groupe de l’année». Ils sont contents d’être heureux.

Le retour au travail s’effectue en novembre. Après avoir vendus plus de 180 000 copies de leur Gros Mammouth Album Turbo, les garçons commencent à plancher sur un second opus et, dans la douleur, forgent le fruit de leurs trouvailles. Sous les coups de fouet de Charles et les ordres de Pierre-Luc (véritables tortionnaires), ils réintègrent le studio de Jérôme Boisvert (gourou mental) en février 2006. Les garçons sont chargés à bloc et sont inspirés par tout ce qui bouge. Par un soir d’avril, Olivier se voit même inspiré par tout ce qui ne bouge pas. C’est le début d’un long combat contre sa dépendance à la caféine.

Au bout de 7 mois de labeurs et des poussières grosses comme des semaines, la dernière note de la huitième chanson du deuxième album du quintette est jouée. L’enregistrement est terminé en juin 2006 et les membres du groupe sont fous comme des balais. Charles est un balai à poils courts. Les autres sont des balais à poils longs. Sauf Alexandre, qui pour sa part s’apparente à un balai à poils très longs.

Mais il n’y a pas que les poils d’Alexandre qui s’avèrent être très longs, il y a aussi l’attente de la sortie de l’album. Les garçons, impatients, sachant qu’ils devront attendre plus de deux mois avant la sortie ne savent plus ou donner de la tête. Ils se regardent. Ils regardent au loin. Ils se regardent. Ils regardent au loin. Ils se regardent…non, c’est trop! Ils décident finalement de partir vers l’Australie afin d’apprendre le Dis-Gerry-Doux, un art aussi ancestral que la peinture à petits points chez les aborigènes. Ils vivent nus dans le désert, chassant le jour pour se nourrir, se tatouant des symboles sur les genoux la nuit, pour rien. Et comme ils n’avaient aucune idée du pourquoi de leur départ en Australie, ils n’ont aucune idée du comment de leur retour, mais on raconte parfois que par les froides nuits d’hivers, quand la forêt s’est endormie et que les loups sont dans leurs tanières, en tendant l’oreille, on peut entendre les hiboux demander à Gerry-Doux de répondre à leurs questions. Si le groupe n’a aucune idée du comment de son retour, il a toutefois une grosse idée de ce qui l’attend en arrivant.

C’est le début d’une nouvelle aventure.

C’est GRAND CHAMPION INTERNATIONAL DE COURSE.


Lyrics

Tout nu sur la plage

Written By: Les Trois Accords

L’autre jour à Tokyo
Il a fait plus beau
Qu’en moyenne partout ailleurs

J’enlevai mon manteau
Il faisait moins chaud
En dehors qu’à l’intérieur

Montaient les fenêtres
Et le thermomètre
Ça me donnait des chaleurs

Sans aucun recours
Je dus opter pour
Dévêtir mon corps en sueurs

Tout nu sur la plage
J’étais tout nu sur la plage

Je ne faisais pas de monokini à Tokyo tout nu

Les résidents curieux
Rêvassaient un peu
En voyant mes tatouages

De cobras qui saignent
De dauphins qui se baignent
Dans le brun de mon bronzage

Grand champion international de course

Written By: Les Trois Accords

Comme un carnivore
Version semi-rude
Un léopard
Tu as l’habit bicolore

Et de l’attitude
Un seul regard
Rivé sur la lumière
Patient comme un guépard
L’instant qu’elle tourne au vert
C’est bien plus qu’un départ
C’est ton métier

Grand champion international de course

Tu appuies à fond
Sur le champignon
Tu accélères
Et tu traverses le peloton
Première position
Vite comme l’éclaire
Que dis-je ? Vite comme du feu
Derrière, tes adversaires
Te trouvent, bien plus que mieux
Toi tu, tu sais quoi faire
Tu roules sur des pneus
Les bras dans les airs
C’est ton métier

Grand champion international de course

Discography

Gros Mammouth Album Turbo - 2003
Grand Champion International de Course - 2006