Les Trois Accords
Gig Seeker Pro

Les Trois Accords

| INDIE

| INDIE
Band Rock Alternative

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


"LES TROIS ACCORDS / GRAND CHAMPION INTERNATIONAL DE COURSE"

5 septembre 2006
LES TROIS ACCORDS / GRAND CHAMPION INTERNATIONAL DE COURSE
ville ou région : Drummondville
style : Punk-Rock
en magasin: 5 septembre 2006
étiquette : Indica / Outside Music


C'est quoi?
C'est Grand champion international de course, le deuxième album des Trois Accords. Après le succès phénoménal de leur album précendent, le très bien vendu Gros mammouth album turbo, il faut dire que la pression est assez forte pour la formation drummondvilloise.

Changement de recette?
Les Anglais vous le diront : si quelque chose n'est pas brisé, il ne faut pas le réparer. C'est exactement ce que les Trois Accords ont décidé de faire. De retour, donc, les mélodies accrocheuses et bien ficelées et les textes efficacement faciles. Comme des petits coups de poing dans les oreilles, ceux-ci ont pour attribut de venir se lover dans notre cerveau pour ne plus jamais en sortir. Jamais. La très répétitive Pièce de viande, par exemple, vient s'incruster au plus profond de notre mémoire auditive, prisonnière de notre tympan. Allons, crions ensemble, une fois pour toutes : PIÈCE DE VIANDE! Au moins, ça fait du bien.

Plus mature?
Presque. En fait, il y a sur ce disque un petit quelque chose d'indéfinissable qui nous fait constamment douter de la véritable futilité de l'exercice. Sans chercher exagérément un sens caché à toutes les pièces, il y a quelques indices dans certaines pièces qui annoncent un certain deuxième degré. En revanche, chaque fois que l'on pense avoir saisi un sens autre à tout ce joyeux délire, une phrase qui tue nous ramène à l'ordre, toutes affaires cessantes. Et, au milieu de tout ça, la très dérangeante Tu, avec ses guitares à l'envers, évoquant de loin Revolver des Beatles, l'air de ne pas y toucher. En fait, le dernier tiers de l'album peut sembler un petit peu plus sombre, laissant présager peut-être de la direction que pourrait prendre la formation, sur le prochain disque.

Meilleur ou moins bon?
Si vous aimiez les Trois Accords, vous allez continuer de les aimer. Si vous les détestiez, vous allez continuer de les détester. Profondément. Cela dit, j'avoue avoir eu de la difficulté à apprivoiser cet album. Même si cette affirmation peut sembler prendre la forme d'un certain désaveu, j'aurais plutôt envie de dire le contraire. Que le fait que Grand champion international de course est peut-être un peu plus complexe que l'album précendent. Un peu moins racoleur, mieux bricolé. Les musiques sont efficaces et surtout un peu plus apprêtées. Est-ce que cet album connaîtra le même succès que Gros mammouth album turbo? Et si on s'en fichait et qu'on cessait de bouder notre plaisir?
Une écoute championne de François Lemay - Bande à part


"UN DISQUE CHAMPION"

Les Trois Accords — Grand Champion International de course
par Carl Charest — Canoë
06-09-2006 | 10h45
L’album Grand Champion International de course des Trois Accords, stimule l’intérêt de tous ceux qui aiment la musique francophone.

Plusieurs m’ont questionné à savoir s’il est aussi bon que Gros Mammouth, et ma réponse n’a pas encore changé après 4 ou 5 écoutes. Oui, Grand Champion International de course est un bon album.

Mais, il n’est pas plus ou moins bons que Gros Mammouth, c’est plutôt sa suite logique, et elle plaira énormément aux fans des Trois Accords... et donnera la nausée à ceux et celles qui n’ont pas apprécié leurs débuts.

Les paroles sont aussi folles, la musique est toujours aussi simple, mais le mélange est toujours aussi absurde et intéressant.

Vous en doutez? Eh bien allez vous procurer l’album et dès les deux premières pièces, vous serez en mesure de constater que le ridicule ne tue pas. Bing Bing est probablement ma pièce préférée. Il n’y a rien comme entendre 5 adultes scander un petit Bing Bing moyennement aigu pour montrer que le mélange est encore et toujours aussi réussi.

Pub
La seconde pièce, St-Cyrille-de-Wendover, vous impressionnera par sa naïveté. Difficile de s’imaginer que l’on puisse raconter l’état des routes de la ville dans une pièce musicale, mais c’est mal connaître les Trois Accords.

D’ailleurs, bien que la pièce éponyme soit excellente, je crois que j’aurais aimé avoir Bing Bing comme premier single. Elle possède ce «je ne sais quoi» qui avait fait le succès d’Hawaïenne et de Lucille.

GCIDC est plus rock et démontre l’évolution dont le groupe devait faire preuve afin de ne pas se faire détruire par la critique et plaire du même coup à ses fans.

Le groupe se fait aussi les dents sur d’autres styles musicaux, comme Tout nu sur la plage qui comporte une simili-chorale. Voilà le genre de détail qui leur permettra d’aller au-delà de la blague du gars saoul autour du feu.

Longtemps, j’ai cru que les Trois Accords ne seraient qu’un groupe d’un seul succès, mais force est de constater qu’ils parviendront probablement à entrer dans l’imaginaire collectif québécois et à nous faire sourire, égayer nos journées et nous donner envie de répéter leurs paroles farfelues.

Bref, GVIDC réussit sa mission. Il est fou, disjoncté et intense. Il explore les facettes de la musique humoristique et absurde et tente de pousser le genre plus loin sans toucher au style pur qui caractérise les Denis Drolet.

Les Trois Accords ont réussi à se construire une niche avec leur musique bien unique et ils ne dévient pas de leur trajectoire: on ne peut que les en féliciter. La pression était si forte que la tentation a surement dû être intense et ils auraient pu décider de toucher à un tout autre style. Mille fois bravo à ces gars de Drummondville et bonsuccès à leur deuxième disque. - Canoë website


"Les Trois Accords review"

Les Trois Accords
Indica - Phonoscope

Philippe Papineau
L'erreur à ne pas faire avec Grand champion international de course, le nouvel album des Trois Accords, c'est de s'attendre à ressentir la même surprise, le même ébahissement, que lors de la découverte d'Hawaiienne, de Saskatchewan et de Vraiment beau, du Gros mammouth album turbo. Vous risqueriez d'être déçu, car ce nouveau disque, au fond, est aussi bon que le premier, étonnement en moins.

Les cinq musiciens livrent donc 15 pièces accrocheuses aux mélodies assassines qui vous poursuivent contre votre gré pendant des jours, au repos, au travail et même pendant les loisirs. Le journaliste a même été sauvagement attaqué par Pièce de viande qui, au moment d'écrire ces lignes, ravage encore des synapses soumis à une semaine d'écoute. Je vous le dis, j'en ai encore l'hypothalamus tout bouleversé.

Pour entrer dans la danse, vous aurez probablement besoin d'une semaine vous aussi afin de ruminer un peu plus ces nouvelles paroles, peut-être un peu moins narratives que sur Gros mammouth. «Et quand Jean n'est pas content, ça se sent, ça se sent / Pourtant, Jean connaît des gens qui s'appellent Jean / J'en connais des Jean, connaît des Jean / Qui s'appellent Jean connaît des... » (Jean).

Voyez? Ajoutez à ça des guitares franchement améliorées, une batterie plus présente et la voix si particulière de Simon Proulx, et voilà une autre journée ruinée par une simple rengaine pernicieuse.
Le tout reste ancré dans le rock (Gratte-moi, Bing Bing, Grand champion) et dans le country (Saint-Cyrille-de-Wendover, M'as-tu dit), offrant même quelques ballades, dont la tristounette Ton avion - qui évoque Loin d'ici prise 2 - ainsi que Tu, aux allures psychédéliques avec ses guitares électriques jouées à l'envers.

On doute franchement que Grand champion international de course puisse faire changer d'avis les détracteurs des Trois Accords, qui y trouveront les mêmes arguments défavorables, mais on est convaincu que ce deuxième album musicalement plus intéressant saura rassasier les nombreux amateurs de la formation de Drummondville. Quant à nous, quelque part entre les deux, on se promet une quarantaine bien méritée afin de faire le vide et d'enfin passer à autre chose.

Paru dans Le Devoir du 1er septembre 2006 - Voir 2006


Discography

Gros Mammouth Album Turbo - 2003
Grand Champion International de Course - 2006

Photos

Feeling a bit camera shy

Bio

C’est en 2004 que la pièce « hawaiienne » commence à être diffusée sur les radios et chaînes télévisées de grande écoute. Les Trois Accords ne se doutent pas alors que cette pièce déclenchera une réaction en chaîne qui changera leur vie. En effet, Les Trois Accords vendent maintenant des DISQUES. Cette soudaine popularité leur monte vite à la tête et chacun des membres prend de plus en plus d’assurance. Malgré le nombre d’altercations qui augmente de plus en plus, la tournée bat son plein durant l’automne 2004 et le printemps 2005. Puis arrive un événement qui bousculera l’avenir du groupe : Alexandre, partit en retraite fermée dans le Nord du Québec pour connecter avec son chi intérieur, s’achète une robe de chambre et décide qu’il ne jouera désormais que du métal. C’est le début d’un long combat pour la survie du groupe. Et un autre coup survient : Simon décide de profiter de la popularité du groupe pour promouvoir sa carrière solo en spectacle et son premier album intitulé : « Greatest hits of the Great vol.1». Les autres membres sont sous le choc. C’est donc avec une jambe dans le plâtre et un œil qui louche que Les Trois Accords débutent la tournée estivale-festival 2005. Mais Pierre-Luc, Charles et Olivier ont plus d’un tour dans leur sac. Prétextant avoir besoin de signatures pour des demandes de crédit, ils fabriquent de faux documents attestant que Simon et Alexandre sont liés au groupe pour une durée de 25 ans et ne peuvent donc s’en soustraire. Bernés comme des sombreros en Espagne, Alexandre et Simon rentrent alors dans les rangs en s’excusant, les larmes aux yeux.

Automne 2005 : Après un été époustouflant, les Rolling Stones (groupe anglais datant du début de la deuxième moitié du 20e siècle) se voient offrir de faire la deuxième partie des Trois Accords à Ottawa et à Moncton, ce qu’ils acceptent avec joie. Et au Gala de l’Adisq, les cinq Drummondvillois remportent deux Félix pour «Album de l’année s’étant le plus vendu» et «Groupe de l’année». Ils sont contents d’être heureux.

Le retour au travail s’effectue en novembre. Après avoir vendus plus de 180 000 copies de leur Gros Mammouth Album Turbo, les garçons commencent à plancher sur un second opus et, dans la douleur, forgent le fruit de leurs trouvailles. Sous les coups de fouet de Charles et les ordres de Pierre-Luc (véritables tortionnaires), ils réintègrent le studio de Jérôme Boisvert (gourou mental) en février 2006. Les garçons sont chargés à bloc et sont inspirés par tout ce qui bouge. Par un soir d’avril, Olivier se voit même inspiré par tout ce qui ne bouge pas. C’est le début d’un long combat contre sa dépendance à la caféine.

Au bout de 7 mois de labeurs et des poussières grosses comme des semaines, la dernière note de la huitième chanson du deuxième album du quintette est jouée. L’enregistrement est terminé en juin 2006 et les membres du groupe sont fous comme des balais. Charles est un balai à poils courts. Les autres sont des balais à poils longs. Sauf Alexandre, qui pour sa part s’apparente à un balai à poils très longs.

Mais il n’y a pas que les poils d’Alexandre qui s’avèrent être très longs, il y a aussi l’attente de la sortie de l’album. Les garçons, impatients, sachant qu’ils devront attendre plus de deux mois avant la sortie ne savent plus ou donner de la tête. Ils se regardent. Ils regardent au loin. Ils se regardent. Ils regardent au loin. Ils se regardent…non, c’est trop! Ils décident finalement de partir vers l’Australie afin d’apprendre le Dis-Gerry-Doux, un art aussi ancestral que la peinture à petits points chez les aborigènes. Ils vivent nus dans le désert, chassant le jour pour se nourrir, se tatouant des symboles sur les genoux la nuit, pour rien. Et comme ils n’avaient aucune idée du pourquoi de leur départ en Australie, ils n’ont aucune idée du comment de leur retour, mais on raconte parfois que par les froides nuits d’hivers, quand la forêt s’est endormie et que les loups sont dans leurs tanières, en tendant l’oreille, on peut entendre les hiboux demander à Gerry-Doux de répondre à leurs questions. Si le groupe n’a aucune idée du comment de son retour, il a toutefois une grosse idée de ce qui l’attend en arrivant.

C’est le début d’une nouvelle aventure.

C’est GRAND CHAMPION INTERNATIONAL DE COURSE.