Luca Loizzi

Luca Loizzi

BandFolkSinger/Songwriter

The Band is a 5tet (6tet in a special edition), Luca Loizzi - classic guitar and vocals, Domenico - Piano Rhodes/Hammond, Walter - Drums/Percussions, Nico - Electric Guitar, Elisabetta - Backing Vocals, special guest Carmine - Accordion. The Band live is more rock than in the Album.

Biography

Le premier cd de Luca Loizzi sort le 30 mai 2012. La première chanson extrée du cd est “QUANDO MENO TE L’ASPETTI”, la chanson qui ouvre le cd et qui représente au mieux le style du chansonnier: une ballade où echos folk s’entremêlent avec invectives ironiques selon le style tradictionnel de la chanson d’auteur. Le cd qui a été enregistré chez les STUDIOS LAVILLA24 (di Bisceglie/Trani) entre janvier et avril 2012 par le producteur Beppe Massara, est le résultat d’une longue collaboration qui date le 1998. Les neuf chansons qui composent l’album s’inspirent surtout à la tradiction des chansonniers italiens et français, en entraînant à une version plus ironique-satirique, et répresentent les différentes âmes du chansonnier: les citations cultivées et littéraires s’entremêlent à métaphores argues, expressions de l’argot, non-senses raffinés, mots étrangés qui, extrés de leurs propres contexts, créent ainsi different sniveaux de comprehension et un meltin-pot linguistique sarcastique et provocatoire. Elles parlent de l’Italie d’aujourd’hui, décadente, ambigue, psychotique et romantique à la fois.
La structure minimale de la composition ( au débout seulement voix et guitare) s’enrichit d’arrangements divers pour chaque chanson et de sons intérnationales: swing, blues, folk et latin jazz caractérisent les chansons en leurs conférant une identité particulière quoique elles trouvent une unité dans le scat vocale des refrains, des strophes et du style très personnel de l’artiste.
Les arrangements, intentionnellement dépourvus de techniques solistiques, produisent des sons acustiques et favorisent le côté lirique des chansons.
Le cd fait alterner ballads et chansons aux allures rapides et ritmées, et d’autres lentes qui s’accélerent tout à coup.
L’Artwork du cd en digipack brillant reproduit un tableau de Dario Agrimi et représente Luca Loizzi dans une pose classique inspiré à Orphé, en donnant ainsi l’impression de tenir un petit tableau à la main.
La band est composée par cinq musiciens.
Luca Loizzi, professeur en lettres depuis plusieures années à Milan, obtient d’être transféré au Sud en 2011. A’ présent il vit et travaille dans les Pouilles, selon cet étrange phenomène qu’on peut appeler “migration au rébours”.

Discography

Release date: 30 mai 2012
Artiste: Luca Loizzi
Album cd: Luca Loizzi
Label: Tarock Records
Catalogue: Tarock 005
Management: Association culturelle Tarock

Produit enregistré et mixted par Beppe Massara @LAVILLA24 STUDIOS (Bisceglie/Trani)
Arrangements musicaux par Nico Acquaviva