Marcel Soulodre
Gig Seeker Pro

Marcel Soulodre

| INDIE | AFM

| INDIE | AFM
Band Americana Alternative

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Sur le chemin des rencontres"

Sur le chemin des rencontres - Par ses chansons qui restent en tête toute la journée et que l’on fredonne sans se lasser, Marcel Soulodre prouve une fois de plus, avec Sur le chemin des rencontres, ses talents de mélodiste accompli. Tous les refrains sont accrocheurs et les textes de Bernard Bocquel, son complice de longue date, font bien leur effet en créant des rebondissements agréables autant qu’inattendus. L’écoute de l’album fait traverser une gamme d’émotions et de paysages dessinés par les différents rythmes et styles musicaux que Soulodre explore (avec grande connaissance et assurance, il va sans dire) et par les poèmes évocateurs de Bocquel.

La plupart des titres sur cet album plaisent dès la première écoute, tandis que les autres s’apprivoisent dès une seconde ou tierce écoute : rien de mieux qu’une promenade au parc avec un balladeur sur les oreilles pour pleinement savourer cet album. Une chanson en particulier étonne et surprend agréablement la première fois qu’on l’entend : La fête des morts. Malgré son appellation un peu contrastante, cette chanson se veut un hymne à la vie, avec des paroles telles «Derrière chaque feuille morte, une boule de vie frappe à la porte, chaque feuille fait le plongeon prête à laisser sa place au bourgeon ». En bref elle résume bien ce qu’écrit Soulodre lui-même dans la biographique de ce site, à savoir que l’ambition commune du duo qu’il forme avec le poète Bocquel se résume surtout à offrir en chansons des occasions de célébrer la vie durant quelques minutes. Ce qu’ils réussissent bien d’ailleurs. Dans la même veine, le titre Tremblement de vie nous entraîne dans un autre hymne à la vie, cette fois-ci sur un air rock qui ne va pas sans rappeler les musiques très Soulodre de l’album Que je recommence sorti en 1999. Sur le chemin des rencontres comprend également des titres où Soulodre et Bocquel explorent des voies plus romantiques, ce qui apporte un nouveau parfum, une nouvelle saveur aux enregistrements : alors que Mademoiselle (avec la participation de Micheline Girardin) nous transporte dans une ambiance de café parisien, « Ne ris pas de moi (si je te dis je t’aime) » fait passer un message d’amour plus direct.

Belle surprise cachée, suivant la chanson Toujours ma guitare : C’est le St.James Infirmary blues qui nous est rendu par le chanteur, un enregistrement spontané et improvisé qui vient du cœur, interprété avec conviction. Il faut dire que la voir de Soulodre se prête particulièrement bien à ce blues traditionnel.

Sur le chemin des rencontres », c’est finalement la toute première ligne du titre « Parce que je le saisis », qui ouvre l’album. Saisissez vite cet excellent album, et faites-en profiter vos oreilles et vos amis…

Hélène Perreault
Animatrice, l’Apéro du samedi
Envol 91,1 FM
La radio communautaire du Manitoba - Envol 91 Radio


"Sur le chemin des rencontres"

Marcel Soulodre
Complicité et spontanéité

L’album Sur le chemin des rencontres est l’aboutissement de tout un cheminement musical, ainsi que le résultat de l’association de Marcel Soulodre avec Bernard Bocquel, co-auteur des chansons du dernier album.

Patricia BITU TSHIKUDI

Marcel Soulodre et Bernard Boquel qui travaillent aujourd’hui sur le même diapason se sont découverts un peu par hasard. « Je n’avais jamais pensé à m’associer à Bernard Bocquel. Nous travaillions ensemble à Radio-Canada, moi en tant que technicien éclairagiste et lui à titre de journaliste je crois. C’est une amie qui un jour, m’a dirigé vers lui. Elle m’a conseillé d’entrer en contact avec Bernard en me disant qu’il écrivait bien et que nous deux ensemble, ce serait vraiment intéressant », se souvient Marcel Soulodre.

Les deux hommes qui se connaissent depuis une dizaine d’années, ont collaboré à l’écriture de tous les textes de l’album. Le processus de création pour cet album est des plus singulier puisque Marcel Soulodre s’est donné un mot d’ordre : écrire tout l’album de façon spontanée.
« Mon deuxième défi après mon retour de France était d’être en mesure d’écrire sur l’instant, sans préparation et sans trop retravailler les textes », explique t-il. Un défi que son complice et lui ont relevé haut la main. « Bernard et moi nous sommes réunis un dimanche et avons décidé d’écrire sur l’inspiration du moment. Au bout de deux heures, nous avions notre première chanson, se souvient avec satisfaction le chanteur. Nous avons établi de nous rencontrer tous les dimanches pour travailler, et la règle principale de cet exercice était de passer le moins de temps possible à la rédaction des textes. Nous avons procédé de la sorte pour toutes les chansons de l’album, ajoute-t-il. À travers cette façon de procéder, je voulais éviter de chasser le naturel des chansons, affirme Marcel Soulodre. La collaboration avec Bernard Bocquel a été extraordinaire. Nous arrivions avec nos deux idées, moi la mélodie et Bernard les paroles, et nous travaillions comme ça. En 40 minutes, on avait une chanson. Toutes nos expériences, nos vécus ont facilité notre collaboration. On approche la maîtrise du travail en commun! », assure le chanteur.

Le même procédé a été appliqué pour l’enregistrement des chansons. « Toujours dans l’idée de ne pas gaspiller l’esprit des chansons en les enregistrant encore et encore, j’ai établi comme règle de ne faire que trois prises au maximum de chacune d’entre elles », explique Marcel Soulodre.

Le chanteur s’est inspiré de plusieurs styles sur cet album. « J’ai voulu utiliser des tonalités différentes, toujours dans le respect de l’esprit de l’album, c’est-à-dire tout en simplicité, explique le chanteur. J’ai fait appel à des étudiants d’une école d’ingénieur qui font de la musique pour l’enregistrement de certains instruments. On trouve sur cet album pas mal de sons intéressants. »

En effet, Sur le chemin des rencontres réunit 12 titres dans lesquels le chanteur a utilisé des instruments variés. De la guitare, des cuivres qui rappellent certain clubs du sud des États-Unis dans les années 1950 et 1960, de la batterie aux influences des Beatles, de l’harmonica : Marcel Soulodre a su mettre à contribution ses années d’expérience dans le métier pour créer un album qui, dit-il, lui ressemble.

« J’ai voulu retourner à la façon de produire qu’on trouvait à Nashville dans des studios comme Stax Record, c’est-à-dire, dans l’instantanéité. La création sur l’instant, j’adore ça! Ça permet de capter l’esprit de l’album », explique le chanteur. Marcel Soulodre s’est aussi inspiré d’artistes comme Bob Dylan, qu’il admire. L’album propose des chansons pop qui rivalisent avec des airs plus contemporains et parfois même plus jazz ou rock, le tout avec des textes qui rappellent les chansonniers français.

Il s’est aussi entouré d’amis comme la chanteuse Micheline Girardin, qui a contribué à quelques titres.

X1 ou x2

Marcel Soulodre revient sous les feux de la rampe avec un tout nouvel album intitulé Sur le chemin des rencontres.

- La Liberté


Discography

J'avais dans les yeux
Que je recommence
Giddy Up
Marcel Soulodre sings the songs of Johnny Cash
Sur le chemin des rencontres

Photos

Bio

Fact Sheet – Marcel Soulodre
Soulodre i
Born: Saint-Boniface, Francophone district of Winnipeg, Manitoba, Canada
Languages: English, French
Recent Live Shows: Singing Rock n' Roll standards in France and Germany; Concerts of original songs in the Alsace region of France; Full band bookings in Canada and the USA with Wanted Man: A Tribute to Johnny Cash (2003 to present).
Instruments: Acoustic and electric guitar, paino and harmonica .
Albums: Sur le chemin des rencontres (2007), Wanted Man: Marcel Soulodre sings the songs of Johnny Cash (2005), Giddy Up! (1999), Que je recommence (1999), J’avais dans les yeux (1995). All independent releases,
© Irrational Man.

“I am the product of a bilingual environment, residing most of my life in Saint-Boniface, Manitoba. I got my start accompanying my father, a traditional French Métis fiddler, and as an adult added la chanson française, Memphis Soul, American Roots, Cajun, Punk Rock/Alternative and alternative and old time country to my mélange of musical influences.”
Marcel Soulodre is an award winning, fiercely independent singer/songwriter and professional musician. He writes, sings and plays in both languages. Marcel has self-produced four albums to date: J’avais dans les yeux (1995), Giddy Up (1999) Que je recommence (1999), and Wanted Man: Marcel Soulodre sings the songs of Johnny Cash (2005). These albums have garnered him positive reviews and numerous awards including Prairie Music and Galaxie Awards for Outstanding Francophone Album, Que je recommence (2000), and SOCAN Song Award for “King Louis” (1994). For a complete list of awards, please see the attached biography. Marcel’s songs have taken him to audiences in Canada, the US, France, Switzerland and Germany.