Masternomila
Gig Seeker Pro

Masternomila

Band World Hip Hop

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"LE MASTER IMPOSE LA BASE DE DONNÉES!"

Avec la collaboration de la Fondation Hollandaise Prince Claus, Master Nomila Head Office présente la première sortie de la tournée « Master Nomila and friends Tour ».
Abdallah Camara
[Envoyer a un ami]
[Cliquer ici pour avoir la version imprimable]
Partager
Ce grand événement avait eu lieu au Centre Jaques Chirac de Thiaroye ce dimanche 18 octobre 2009 avec une présence multisectorielle du public venu nombreux pour soutenir Master Nomila. Comme vous le constatez Master Nomila Head Office est une nouvelle structure qui a été créée pour plus professionnaliser le travail de Master Nomila avec un personnel très dynamique sous les contrôles de son manager Mr Lamine Bâ.

Le hip hop Galsen est allé loin cette fois-ci avec des partenaires Hollandais ce qui montre que les compétences existes dans cette culture.Master Nomila après la sortie de son album intitulé "Gueum Lén Sén Bop", ce combattant de la banlieue a eu à travailler avec pas mal de structures nationales et internationales comme l'exemple du célèbre label Nomadic wax basé aux états unis d'ailleurs cet album est disponible sur Itunes.

A cette occasion Master Nomila a fait venir plusieurs groupes de la place pour partager la même scène, comme il l’avait annoncé Master Nomila and Friends Tour. On peut en citer Hot B Sdf un rappeur Sénégalo-gambien d’ailleurs qui a ses bases à Guinaw Rail, 7 Shoots un groupe qu’on présente plus au public underground, Fétantann, Rifou, Garimba, Barham du Pinal Gang qui prépare la sortie de sa compilation baptisée sous le nom de « Xeup Xall », Baye, Nguiz mais avant que les autres groupes invités rejoignent la scène, Master Nomila l’organisateur de ce grand événement a assuré une première partie de son concert sous les mix du Dj Geblik.

Ombré Zion a ouvert la deuxième partie du show celui-ci nous a fait découvrir un nouveau son qui fera partir de la compilation « Wakh Lénn » produit par le Label « Yekk Sen Kow Deff Dara », Damel dont son premier album « Sama Waxtou Jotna » est disponible sur le marché a aussi ému le public avec un Freestyle inédit, ils étaient tous présents Diassi J, Laye J, Black Boys, BDB, Sankoum, Fada, BAP.

A 2 heures du matin le concert battait son plein et Master Nomila revient pour clôturer le show en fouillant son répertoire, ce dernier a mis fin la fête aux environs de 3 heures du matin tout en donnant rendez-vous sous peu de temps pour d’autres concerts libres et gratuits mais aussi 100% live. Notons aussi dans cette première sortie de la tournée entamée depuis le 10 octobre la présence de la presse écrite et orale. La structure Master Nomila Head Office prévoit une conférence de presse au Just 4 You, restez sur kingsize la date vous sera communiquée bientôt.

Suivez ces belles images pour vivre autrement le concert ! - KINGSIZE


"MASTER NOMILA & FRIENDS TOUR"

«Je n’ai pas de frontières dans ce mouvement, j’ai énormément d’amis et même dans les régions c’est pareil, donc partout ou j’irais je retrouverais des amis, et certains amis aussi nous rejoindrons, pour mettre le feu, pour faire la fête…»
Abdallah Camara
[Envoyer a un ami]
[Cliquer ici pour avoir la version imprimable]
Partager
D’où vient le nom Master Nomila et qui êtes vous réellement ?
Avant de répondre à cette question permettez-moi d’abord de saluer tous les lecteurs de Kingsize, mon vrai nom est Mamadou Lamine, et mes amis m’appelaient LAMINO !!!! Ceci en verlan donne Nomila !!! Master, comme tout le monde le sait veut dire maitre, Après 15 années passées à rapper j’estime maitriser ce que je fais, d’où le nom de Master. Je suis un jeune artiste rappeur sénégalais de 24ans, et j’habite la banlieue dakaroise……..

Qu’est ce qui vous a tremper dans le rap et expliquez votre intégration au sein du mouvement hip hop ?
J’ai eu le virus très tôt, et j’ai tout arrêté pour poursuivre ma passion, aujourd’hui je me concentre sur ma carrière très jeune j’ai rappé et j’ai eu aussi à rencontrer un succès avec mon crew Klam SAABA C très tôt, avant même cette prolifération radios, et télés, donc je ne suis pas la pour la gloriole, ou pour épater les meufs, c’est une vraie passion, c’est un boulot pour moi.

Dites nous votre parcours musical Master Nomila ?
Comme je l’ai dit, je suis passé d’abord par le Crew Klam SAABA C, j’ai participé a la bombe de Pinal Gang en 2004 « Balle perdue ». J’ai fait pas mal de featurings avec pas mal de rappeurs et avec le francais Poissarino et maintenant je poursuis ma route avec un groupe que j’ai monté les Wet Boyz, c'est-à-dire MasterNomila et son entourage. Ceux qui sont autour de lui.

Est ce qu’il vous dit quelque chose le nom « Geum Lén Sén Bopp » ?
Yes, c’est le nom de mon premier album, vous savez sans confiance, sans foi en ses capacités rien ne peu être construit, et pour moi ce concept de « Trust yourself » englobe des vertus comme la Patience, qui est selon moi nécessaire en toute chose ; Je vous donne un exemple : Quand tu allumes un feu, au début il y’a beaucoup de fumée. Mais si tu n’es pas capable de la supporter, tu n’atteindras jamais le bonheur de la flamme. Le plaisir de t’asseoir autour du feu pour te chauffer passe par la patience devant la fumée.
Donc si tu es patient si tu as foi en toi tu parviendras a tes fins ; au lieu d’aller se ranger derrière un soi disant grand rappeur, pour te faire voir, et ainsi lécher des culs à longueur de journée, croit en toi, bats toi, et tu réalisera quelque chose et même plus…. Il faut savoir que toute chose a une limite, le proverbe dit : « Même si la nuit est très longue, le jour finira par poindre »

Vous avez sorti récemment un album de ce même nom, comment s’était passée la production et qui a réellement produit cet opus ?
L’album a été entièrement produit par la Fondation Prince Claus des Pays Bas, et distribué par la structure « Tête de Liste Prod », laquelle Fondation travaille avec moi depuis 2002, car j’avais déjà participé à un précédent album qu’elle avait produite, c’était l’album du groupe Hollandais INTERSECTION qui s’intitulait « Freeway », y’avait des rappeurs sénégalais comme Pacotille, Fata, Fatim, Keyti, mon ami Shadow du crew VIB, ainsi que moi même

Comment avez-vous géré la promotion de cet album ?
J’ai essayé de le gérer en évitant le schéma classique des rappeurs sénégalais qui selon moi n’est pas très efficace, depuis un an maintenant je fais toujours la promo de cet album, et j’ai pu grâce à un bon staff, décrocher un contrat de Cinq ans avec un Label New Yorkais : Nomadic Wax ; l’album est sur i-tunes en téléchargement payant, et toujours grâce a cette façon de travailler, certains sons de l’album sont dans des compils internationaux, y’en a un qui est récemment sorti au Canada, et qui s’appelle « Full Spectrum Vol 2 », y’a un autre en préparation qui va sortir en Italie, et pour les trois mois qui restent dans l’année je vais les consacrer a la tournée nationale je vais sillonner le pays pour montrer mon travail, et boucler ainsi la boucle.

Quand est ce que la prochaine production de Master Nomila ?
Je retourne en studio dés la fin de la tournée c'est-à-dire en Janvier 2010, j’ai même quelques beats qui sont fins prêts j’y travaille déjà, quelques textes aussi sont ready !! !mais je prends aussi le temps de bien faire pour présenter au public un travail de qualité

Nous avons entendu qu’une nouvelle structure vient d’être créée du nom de « Master Nomila Head Office » pouvez-vous expliquer ce que sait et qui est derrière tout cela?
Oui, c’est des frères qui chapeautent ça, et selon moi le mouvement hip hop galsen gagnerait à avoir plus de gens comme ça, c’est des personnes instruites, qui adorent le Hip Hop, et qui sont convaincus que ça peut et doit devenir une industrie. « MasterNomila Head Office »est une structure très bien huilée, qui gère toutes les affaires courantes de MasterNomila, y’a aussi un avocat, un financier, et une secrétaire.

Suite à votre invitation radiophonique plus précisément dans l’émission « Bagne Lal » de notre confrère Lamaye Sene de la Top Fm la quasi-totalité du public n’a pas saisi carrément votre style musical et que veut dire le « rap free » ?
C’est vrai, mais il faut avouer aussi que il n’y pas beaucoup de culture musicale dans ce mouvement, je dirais même dans cette émission, qui s’apparente plus à des toilettes publics « lou waay neex yéebi » avec une ignorance et une insolence qui frise l’indécence. S’assumer comme une conscience singulière, ce n’est pas trahir mais s’abreuver aux sources même de l’art. Dans un sens le sentiment de vivre dans un monde dangereux ramène chacun de nous à lui-même, si je cherche à conforter mes racines dans ce que je fais, ce n’est pas mener une bataille d’arrière- garde, mais au contraire c’est se tourner vers l’avenir. Mon changement de cap a surpris quelques un de mes amis ; j’ai pu observer dans leurs réactions un peu d’inquiétude, une franche hostilité ou du dépit, pour eux un choix aussi absurde fait perdre trop de chose à la fois : du public, du prestige, et même le peu de revenus que l’on peut espérer gagner dans ce HIP HOP Galsen. Tout cela m’as surtout permis de découvrir que peu de gens, croient en la capacité des cultures africaines a conquérir le monde. Notre aliénation est en vérité si profonde que le retour à nos sources demande du courage et un brin de folie. Mais celui qui ose cette aventure en est largement récompensé. Car ce n’est pas en se reniant mais en se préservant dans leur être que les africains feront face aux défis d’un monde de plus en plus complexe et de plus en plus impitoyable. Un artiste n’est rien et n’a rien à rien à dire, s’il n’accepte pas d’abord d’être lui-même.

Quelle est votre vision sur le mouvement hip hop Galsen ?
Je suis de nature optimiste, et je sais que le meilleur est à venir… toutefois je tiens à lancer un appel à mes frères « niou sétal xol yi », car ce qu’il y’a de plus grand dans tout être humain c’est le cœur, le cœur c’est la personne. Parce que le cœur c’est son caractère, son tempérament, sa bonté ou sa méchanceté. C’est son courage ou sa terreur. C’est aussi sa colère, je te dis que pour moi le cœur c’est tout.

Quels changements apporteriez-vous au sein du mouvement hip hop ?
Les vaines chamailleries, et ces mensonges qui empoisonnent l’atmosphère, Un homme n’as que sa parole, il faut respecter sa parole, l’homme est un être avec qui on peut dialoguer, c’est la différence entre l’homme et la bête, c’est la supériorité de l’homme sur la bête
Une bête même si elle a est intelligence, une bouche et un cœur, elle n’a pas de parole, elle ne peut pas parler.
L’homme, c’est la parole : « GOR THIA WAX JA »

Vous entamez une tournée nationale de plusieurs dates dont les entrées seront 100% libres et gratuites, les exclusivités seront réservées à Kingsize, d’où vient ce financement ?
Je suis en contrat avec la Fondation Prince Claus…
13/ Quelles seront les dates prévues et qu’est ce que vous avez réservé au public dakarois et des autres régions aussi?
D’abord, il y’a la date du 10 Octobre au centre Jacques Chirac, puis viendront Thiès, Fatick, Saint louis, et Ziguinchor ; il y’aura énormément de surprises, à commencer pour le 10 qui marque le début de la tournée.

Est ce que les rappeurs feront part à cette tournée et comment ?
Vous savez la tournée s’appelle «Masternomila and Friends Tour » donc y’aura avec moi mes amis….Vous savez moi je n’ai pas de frontières dans ce mouvement, j’ai énormément d’amis et même dans les régions c’est pareil, donc partout ou j’irais je retrouverais des amis, et certains amis aussi nous rejoindrons, pour mettre le feu, pour faire la fête.

Avez-vous des mots à dire aux Sénégalais et au public international, qu’est ce qu’il nous réserve Master Nomila demain ?
Oui aux sénégalais je dirais d’abord « Massa », car entre les inondations, les coupures intempestives, la cherté de la vie, et les scandales, ils ont vécu une année épouvantable. Toutefois je tiens à préciser que nous devons en tant que sénégalais faire notre examen de conscience, « na niou xolatt sou niou bopp » nous nous sommes bercés depuis trop longtemps par nos propres délires.Jamais un pays pauvre n’a été aussi riche en aéroports, autoroutes, université du futur, et autres réalisations pharaoniques, et pourtant jamais les sénégalais n’ont autant souffert, comment s’expliquer ça sinon par l’insondable incompétence de nos dirigeants ? Notre Président avait débuté en Héros mais il finit en Zéro.
Pour mon Public je dis a mes fans de s’attendre à un retour en force « Ndax bou dé Pra késsé niou xamné ma ko mome »

Quels sont vos projets ?
Je retourne en studio en janvier pour mon second album, j’ai deux à trois Festivals à faire, mais je vous en dirais plus le moment venu, Sinon Les gars de « Masternomila Head Office » doivent finaliser les papiers administratifs qui officialiseront mon Association Sénégalo-Américaine pour la Culture et le développement avec une artiste américaine Goldie qui a le même Manager que moi. Car il faut selon moi être plus dans l’action que la parole, c’est ce qu’on appelle de l’activisme, nous sommes des activistes Hip Hop…et pour nous la seule solution pour l’Afrique c‘est la culture ; oui le développement passe par la culture !!!

Comment Master Nomila voit kingsize ?
J’adore Kingsize, et ça répond à une réelle demande et offre des opportunités incalculables aux rappeurs sénégalais et ils doivent comprendre…

Vos mots de la fin ?
Que la paix soit sur tout le monde, et sur tous les rappeurs !!!! Et merci à Kingsize, merci a Els van der Plas, Caro Mendez, Charlotte, Noura Habbab, Linda, Cora Taal bref toute la Fondation, à l’Observatoire de la Musique et des Arts, à son Directeur Mamadou Abdoulaye Guissè, à Aziz Dieng, Ali Diallo du Sénégal, et à Ali Diallo du Burkina au public et à ma famille qui me soutient.
Peace out…. ET RAP GALSEN CA KANAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - KINGSIZE


"Produit entre la Hollande et le Sénégal, l'album de MASTER NOMILA est une oeuvre hors du commun."

L'album « Gueum Len Sen Bopp » sorti en Août 2008, est le premier de l'artiste Lamine Guèye plus connu sous le nom de Master Nomila et qui est considéré par beaucoup comme un rappeur old school malgré ses 24 ans. En 2005 il lance son tout premier single intitulé ARE YOU READY et ensuite c’est au tour de la sortie officielle de l’album avec l’aide de la Fondation Prince Claus basée en Hollande.

La Fondation Prince Claus initie et soutient des activités culturelles novatrices de personnes et d’organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces processus de création aboutissent à des productions artistiques dans les domaines du théâtre, de la musique, des arts plastiques, de l’architecture, de l’art audiovisuel et du design.

Après la rencontre avec l’organisation en 2002 et la production de l’album GEM LEN SEN BOPP (Ayez confiance en vous-même) une nouvelle ouverture internationale dans un univers plus musical s’offre à l’artiste qui arrive non seulement à distribuer son opus en Europe mais aussi aux Etats Unis avec l’aide du label new yorkais Nomadic Wax dirigé par Ben Herson.
- KINGSIZE


"• De Retour De Son Voyage: Wade Flingue Gadio Et Amadou Makhtar Mbow • DÉcÈs De L’Étudiant Mamadou Sarr : Les Témoignages Poignants De Sa Mère • Pour Denoncer L’affaire Alex Segura Et «la Corruption Au Sommet De L’etat»: Des Sénégalais Annoncent Un Sit"


• De Retour De Son Voyage: Wade Flingue Gadio Et Amadou Makhtar Mbow
• DÉcÈs De L’Étudiant Mamadou Sarr : Les Témoignages Poignants De Sa Mère
• Pour Denoncer L’affaire Alex Segura Et «la Corruption Au Sommet De L’etat»: Des Sénégalais Annoncent Un Sit-in Devant Le Siège Du Fmi Aux Etats-unis
• Pour Exiger Toute La Lumiere Sur L’affaire Segura : Benno Siggil Senegaal Va Saisir Les Usa, L’ue, La Cedeao Et Les Institutions Financières Internationales

• Oumou Seck, Chanteuse Du Boundou: «je Veux Moderniser Le Yéla»
• People: Soiree De Gala Au Profit Des Pupilles De La Nation
• Fatou Dieng, Meneuse Des Lionnes Du SÉnÉgal: "je Suis "mokk Pooc" Et Sénégalaise Dans Tous Les Sens Du Terme
• Amina Sall, Artiste Chanteuse-compositrice: «j’aime Faire Des Folies…»

MASTERNOMILA & FRIENDS TOUR C’est parti !

Article Par MAMIATA KANE (stagiaire),
Paru le Samedi 24 Oct 2009

Mamadou Lamine Guèye ‘AKA Masternomila’ est un jeune rappeur, mais grand par le parcours et le talent. Originaire de la banlieue dakaroise, ce jeune rossignol de 25 berges a créé quatre groupes de rap, dont le Klam Saaba.

Au début des années 2000, fort de ces rencontres et de cette expérience déjà très riche, l’artiste décide de se renouveler. Il prend du recul et entame une carrière solo. Masternomila se dit influencé par des groupes comme le Positive Black Soul (Pbs), le Pee Froiss ou encore le Daraa J. En 2004, il participe à l’album «Balle perdue» du fameux groupe pikinois Pinal Gang. La même année, il est invité dans le Maxi du Français Poissarino : «Les enfants du ghetto» où il fait une participation aussi remarquable que mémorable. L’enfant de Pikine ne s’arrête pas là. Il va aussi donner du sien dans l’album du groupe de rap hollandais Intersection.

Toutefois, la consécration viendra avec la sortie de son «single» «Bouniou naxx souniou bopp» (qu’on ne se leurre pas) en 2006. Deux ans après, Masternomila met sur le marché son premier album solo intitulé «Gueum leen sen bopp». Un véritable chef-d’œuvre. Avec un succès qui efface toutes les frontières. Comme des petits pains, son opus sera distribué aussi bien en Europe qu’aux Usa, avec la collaboration de Ben Herson, dirigeant du label New-yorkais Nomadic Wax.

Alors pour défendre cet album, mais surtout son identité artistique, la coqueluche des mordus du rap se réclame de faire du «rap free». Masternomila a déjà commencé une tournée nationale depuis le 18 octobre au Centre Jacques Chirac de Thiaroye où l’initiative a connu un succès éclatant grâce au soutien de la Fondation hollandaise Prince Claus pour la culture et le développement, et au concours de la structure Masternomila Head office, avec le manager Lamine et Issa. Toujours pour rester dans son optique d’aller à la rencontre de son public et de ses amis rappeurs, il compte se produire le 7 novembre 2009 à Thiès où le rejoindra le groupe «Sukuraat», entre autres. C’est la région de Fatick et le groupe Saltigué qui vont recevoir l’artiste le 22 novembre prochain. Deux semaines plus tard, ce sera au tour de l’initiateur du festival Rap à Ndar, Paco 10 000 problèmes, et de la ville de Saint- Louis de l’accueillir. Le sud du Sénégal ne sera pas en reste. Hot Lyric et ses camarades auront le plaisir de rejoindre sur scène Masternomila le 23 décembre à Ziguinchor. Mais le maître ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de participer à une série de festivals en Afrique du Sud, en Gambie et en Côte d’Ivoire dans les tout prochains mois. - L'Observateur


Discography

"Freway" With Intersection of Holland
"Balle Perdue" Pinal Gang
Les Enfants du Ghetto" Poissarino France
"bouniou naxx souniou Bopp"
"Geum len sen bopp"

Photos

Bio

Born in Pikine, Senegal(suburbs of Dakar) this Senegalese Mc breaks boundaries taking Hip Hop into his own realm. Nomila has been all over the rap seen in Dakar.In 2004 he participated in the album «Bale Perdue» the most popular album released by the Hardcore crew PINAL GANG, and also in an album by Intersection a group from Netherlands.Master Nomila is signed with Nomadicwax a New York independent Label. Be on the look out for this young lion.