MaYa BarsonY
Gig Seeker Pro

MaYa BarsonY

Paris, Île-de-France, France | MAJOR

Paris, Île-de-France, France | MAJOR
Band Pop World

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

Music

Press


This band has no press

Discography


2001 Barsony (inca production)

2008 Femme d'extérieur ( RCA Sony )

19/09/2011 MonterÂmoureuse (Columbia Sony )

Photos

Bio

Quelques éléments sur Maya Barsony 
et son album Monter Âmoureuse 
Columbia/Sony.
19/09/2011.

MaYa BarsonY a changé , et nous parle d'amour …

On se souvient que Maya a grandi dans le sérail. Fille de peintre,  entourée de musiciens, la demi-soeur d'Arthur H a pratiqué  les arts du cirque, elle a forgé sa voix et son énergie au rythme des groupes de rock , de reggae et des  Sound Systems.
Elle a brûlé beaucoup d’étapes. On l’a vue en enfant sauvage , nue en femme d’extérieur prenant son envol vers la liberté,  chantant dans  dans le film La Môme , ou encore en collaboration avec Mathieu Chedid et Brigitte Fontaine .
 
Aujourd'hui, sur la pochette de Monter Âmoureuse, elle apparaît coeur plâtré, en pleine reconstruction et regardant intensément vers l'avenir.
« Avant, j’étais en verre pilé, planquée derrière une épaisse carapace. Mais lorsque la carapace s’est brisée, le verre pilé s’est écroulé, il a fallu tout reconstruire...»
Fascinée par le sentiment amoureux, Maya avoue avoir eu son premier coup de foudre dès sa première année de maternelle !
« L’amour est tellement à la fois puissant et irrationnel que j’avais même peur de le chanter. Je me suis rattrapée avec ce disque. J’y raconte tous les états émotionnels dans lesquels l’amour peut mettre les humains ".

 Porté par une idée forte qui est celle de  "Monter Âmoureuse : MaYa ne veut plus tomber , alors  elle choisit et conseille de "Monter amoureuse", tout doucement. Une nouvelle approche de l'amour ,nettement plus chargée d’espérance que le fatidique "Tomber amoureuse"  qui contient d’emblée l’idée de la chute. 
L'album commence avec La Femme canon, comme une présentation d'elle-même.
Puis commence l'histoire. Chanson après chanson, Maya nous raconte son expérience et  nous dévoile le cycle de l'amour 
la déception
l'acceptation
la reconstruction
l'Amour …
Toute ressemblance avec des sentiments existants ou ayant existé n’est ni fortuite, ni involontaire. Chaque personne, fille ou garçon, se reconnaîtra dans cet album. 
Il y a l’amoureuse qui pardonne, Je ne t’en veux pas , en duo avec Camille Bazbaz.   
Il y a Talons aiguilles, l’amoureuse qui enfile ses escarpins pour tracer dans la ville la nuit, à la recherche du Prince Charmant. 
Il y a L’ovni Love, extra terrestre parce que ultra sensible. En ovni trop « lovely » Maya dévoile un romantisme non dévoilé jusqu’à aujourd’hui.
Enfin il y a l’amoureuse apaisée qui rencontre La belle histoire dans Amour-éther et dans Dans tes bras, l’histoire qui donne de la force, l'amour salvateur où la paix s'installe et où Maya peut enfin dire « Je suis bien ».

Maya Barsony a ainsi écrit , composé et réalisé son album, Elle y joue aussi toutes les percussions .
La production élégante et fluide ne court après aucune mode. 
L'exercice de style est réussit , car si le fond est profond, la forme en reste légère .
"il est important pour moi de proposer un certain type de son tout en restant accessible. L'écoute doit être fluide et  originale à la fois . Je ne suis aucun courant et aucune mode . Je crée ma musique afin qu'elle colle à mes chansons, sans arrogance .  Il y a un énorme travail de pré-production, lorsque j'arrive en studio, je suis prête. "
Maya s’est adjointe, pour cinq chansons à quatre mains, la complicité de Manu Larrouy qui avait déjà collaboré sur son album précédent, Femme d'extérieur. Pour les batteries, elle a fait appel à Zacchary Alford, le batteur de David Bowie .Le disque a été enregistré et mixé par Jeff Delort.
Le son est chaud, les tempos plus lents et les batteries en avant font chalouper l’ensemble. 

La gouailleuse, beuglante, piaffante d’impatience et d’énergie a transformé le temps qui passe à son avantage. La force tranquille lui va bien .

Maya Barsony a changé, et elle se sent bien.