Mister Yopi
Gig Seeker Pro

Mister Yopi

| SELF

| SELF
Band Hip Hop Singer/Songwriter

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


This band has no press

Discography

Still working on that hot first release.

Photos

Bio

C'est en 1996 que Jean Elliot Ilboudo alias Mister Yopi débute sa carrière musicale en se lançant dans le rap. Un rap cru, dénonciateur, conscientisateur, loin du gangsta rap, où il disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, des choses tirées de la réalité, du quotidien et du vécu.

Animé par la passion du rap, Mister Yopi participe aux premières compilations (Kronik Noires, Faso Connexion) et sound systems des années 90 au Burkina Faso, la terre qui l’a vu naître.
Tout va s'enchaîner très vite pour Mister Yopi qui sera sélectionné par le premier label de musique urbaine "8ème sens" pour participer à la première compilation rap du mouvement des années 90 au Burkina Faso. Cette compilation rassemblait des blaz comme OBC, Block beton, Feenose, Wed jack, Ghost, Section 13, Semteng-clan, Excel, Smarty, Mandoé, Espoir 2000, Yellen, Basic Soul, Sofaa etc.

En 2002 sous l'antonyme de Ravayak, Mister Yopi fonde avec quatre amis « La Censure », un groupe qui va rapidement s’imposer comme l’un des chefs de file des groupes de musique Hip Hop au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et dans le reste de la sous-région. Les différents festivals de Hip Hop de la sous-région accueilleront tour à tour ce groupe devenu mythique pour le plus grand plaisir du public.

La Censure va créer un véritable raz-de-marée au Burkina Faso avec la sortie de son premier album "Séquestrés" produit par "8ème Sens" qui se vendra à plus de 10 000 exemplaires en quelques semaines et qui demeure toujours une référence dans le hit-parade burkinabé. Le titre "Virée de lascars" tournera en boucle sur les chaînes Burkinabés et de la sous-région.

En 2003, Mister Yopi remporte le trophée du meilleur rappeur du festival Hip Hop Award de Ouagadougou.

En 2005, il décide d’entamer une carrière solo qui lui permettra de découvrir les multiples facettes de sa voix avec son premier opus « Ma musique » qui sortira en 2007 au Burkina Faso et en Guinée sous son label "MYPRODPICTURES". Il va alors explorer des genres différents, passant du rap au reggae, puis au dance hall et au rnb.

Du rap il passe au chant, et devenu un artiste habile à jouer avec sa voix en la forgeant sur les styles de musique urbaine, il s’identifiera non seulement au rap mais aussi à la musique noire, au jazz et au blues. Il va donc commencer un voyage initiatique musical au cours duquel il découvrira ce style qui lui est si particulier. Un style unique fait de rythmes modernes et traditionnels (Warba, Doundounba, Donzo) mixés au hip hop, né de cette alliance du hip hop avec les diverses influences musicales jalonnant son parcours musical.

Simultanément, Mister Yopi va se lancer dans des études cinématographiques en ajoutant à ses cordes un BTS de technicien audio visuel obtenu au Burkina Faso (PROFIS, ISIS) et un diplôme de réalisation et montage en cinématographie en France (ETTIC, EICAR).

Installé aujourd’hui en Guinée, il produit et réalise avec son équipe, des projets musicaux, des clips et une série télévisée "Alima" sous son label "MYPRODPICTURES" tout en travaillant sur son 2ème album très attendu "Kabébafi" qui a fait sa sortie officielle le 25 janvier 2013 au Burkina Faso, au cours d'un concert dédicace explosif devant une salle bondée avec Féenose, une artiste burkinabé.
Cet opus marque son retour sur la scène musicale burkinabé. Un album fait de rythmes traditionnels et modernes mixés au hip hop comme Mister Yopi sait si bien le faire.

C'est avec impatience que le public burkinabé attendait le retour de Mister Yopi qui a su une fois de plus se tailler une place de choix auprès de ses fans, en entraînant avec lui son public dans un voyage musical grâce à sa voix, son charisme et sa présence inimitable sur scène.