Monique Poirier
Gig Seeker Pro

Monique Poirier

| AFM

| AFM
Band Folk Pop

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


This band has no press

Discography

Still working on that hot first release.

Photos

Bio

Rayonnante de vie, Monique Poirier est originaire de Notre-Dame, au sud-est du Nouveau-Brunswick et fait carrière dans le domaine de la chanson et du spectacle depuis plus de 15 ans. On l'a d'abord vue sur scène au Pays de la Sagouine (Bouctouche, NB) où elle a incarné, pendant 8 ans, le personnage de "La Catoune" (Les Forlaqueries – m.e.s. Guillermo De Andrea) et a aussi fait partie des orchestres-maison. De 1999 jusqu'à 2005, Monique a fait partie du quatuor vocal Les Muses avec qui elle a présenté plus de 500 spectacles en Acadie, au Québec, en Louisiane, en France, en Suisse et en Belgique. Monique a été conférencière et animatrice de plusieurs événements au Canada atlantique et a coécrit plusieurs chansons dont la chanson thème de l'ouverture des Jeux d'hiver du Canada 2003 (avec Danny Boudreau) et la chanson titre de l'album des Muses, Plus grand que les mots (avec Isabelle Thériault). Plus récemment, elle a collaboré à titre de parolière aux albums de George Belliveau L’amour viendra nous sauver (2006), Prise 2 (2008), Album III (2011) et d’Annie Blanchard Sur l’autre rive (2007).

Elle a collaboré à de nombreux enregistrements comme chanteuse principale et comme choriste et a partagé la scène avec plusieurs artistes dont Michel Rivard, Laurence Jalbert, Roch Voisine, Zachary Richard, Ginette Reno, Lennie Gallant, Jac Gautreau, Marie-Jo Thério, Danny Boudreau, Jean-François Breau, Brent Mason, Michel Thériault, Ronald Bourgeois et Grand Dérangement.

En 2008, elle a coanimé le Gala des Prix Éloizes 2008 (Radio-Canada) ainsi que le spectacle Québec-Acadie – Tant d’histoires à raconter (Radio-Canada ; ARTV). En 2009, elle a assuré la direction artistique du spectacle d’envergure La fête au Village.

En 2010, elle a présenté 52 spectacles dans le cadre des Olympiques d’hiver de Vancouver dont une 40aine avec la production Come on In / Entrez Entrez dans laquelle elle était l’artiste représentant le Nouveau-Brunswick et l’Acadie.

À l’automne 2010, Monique a agi à titre d’artiste ambassadrice de l’Acadie alors qu’elle a présenté des spectacles au Sommet de la Francophonie à Montreux, Suisse.

Monique a fait partie de la distribution du spectacle Ode à l'Acadie (m.e.s. René Cormier) de 2004 à 2010 et a assuré la codirection artistique et la mise en scène du spectacle Carte blanche aux artistes d’Ode. Elle a signé la direction artistique des spectacles Ode en fête et Ode à Noël.

Le 15 mai 2010, elle a présenté son premier spectacle solo au Théâtre Capitol de Moncton et a fait salle comble. Le spectacle regroupe des chansons qu’elle a écrites et qu’elle a coécrites ainsi que des chansons qui lui ont été proposé par des artistes avec qui elle collabore. Elle prépare présentement son premier album solo qui sera lancé en novembre 2011.

Collaborateurs au répertoire de l’album et du spectacle :
Zachary Richard Jean-François Breau
Pierre Grosz Michel Thériault
Louis Marie Mathieu Ronald Bourgeois
Michel Rivard Jac Gautreau
Danny Boudreau Christian Kit Goguen


« Une chanteuse canadienne à la voix magnifique qui a fait oublier le mauvais temps.
En plus des textes emprunts de nostalgie et de passion pour sa terre et sa culture, j’ai particulièrement apprécié l’introduction de chaque chanson avec une histoire ou une anecdote. Son compagnon musicien était en symbiose avec elle sur scène. Merveilleux moment ! »
Philippe Rahimian – France
(suite à une prestation au Sommet de la Francophonie, Montreux, Suisse)