Nabil Khemir
Gig Seeker Pro

Nabil Khemir

| INDIE

| INDIE
Band Jazz World

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Quand je joue sur scène, je sens que je voyage à une vitesse-lumière entre deux cultures"

Il s'est spécialisé dans le jazz oriental, par souci de concilier entre deux musiques totalement differentes et par besoin d'unifier ses deux sources d'inspiration pour que sa musique l'enchante d'abord avant de plaire au public. Il a conçu le Rayjam- c'est ainsi qu'il l'a baptisé-, une sorte d'instrument hybride qui lie l'occident à l'orient grace au mariage harmonieux de la guitare et du luth; Et après avoir touché par son profil musical et par son émotion le public de Carthage et de Tabarka , c'est sous d'autres cieux qu'il brille, ne laissant pas indifférent un public qui découvre le talent tunisien pour la première fois.

L'Amérique lui porte bonheur, cela est sûr. Nabil Khemir y récolte les succès, jouit de l'appréciation du public et voit sa musique confirmée par les spécialistes comme étant un nouveau style fort intéressant.
En effet, il nous confie qu'il a été sélectionné, en tant qu'instrumentiste, pour le MMC11 ou The 11th Millenium Music Conference . " Il s'agit d'une grande manifestation musicale qui comprend 250 spectacles, se déroulant dans Harrisburg PA", note-t-il.
Outre cette participation qui lui a mis les pieds à l'étrier, notre jazzman oriental a signé recemment, un contrat de cinq ans avec une maison de disque de renommée, la Blue Canoe Records, qui se chargera de distribuer son tout premier album à savoir 'Parfum d'Occident et d'Orient 1' en Amérique.
Jamais deux sans trois.
Le troisième événement vient couronner les deux premiers et confirmer le talent de l'instrumentiste-guitariste-luthiste qui a fait de son génie et de son amour pour ce couple d'instruments un équilibre vitale et une forme d'expression par le biais de laquelle il s'adresse et aux orientaux et aux occidentaux, tout en éxerçant sur les deux le même effet, ou presque, d'enchantement.
Le quinze mars dernier Nabil Khemir a brillamment décroché le Honor Award of The 8th Annual Great Américain Song Contest. Brillamment, car la concurrence était rude, puisque les participants, venus de 40 pays du monde étaient au nombre de 2000. " Cette particiption, souligne Nabil Khemir, m'a permis de présenter ma musique à l' échelle internationale comme étant un artiste arabe et tunisien particulièrement".
Outre la confirmation de son talent ce prix lui ouvre la voie pour d'autres défis à soulever puisqu" il lui a permis d'être sélectionné pour la finale du 8ème Grand Concours Annuelle de la Chanson Américaine. " Pour moi, c'est une façon de faire voyager notre musique, car dans ce panache, il y a la touche tunisienne" note-t-il.
Manifestement, l'an 2007 marquera notre instrumentiste qui, doté d'une énergie grandissante, multiplie les contacts avec les maisons de disques, cette fois-ci européenes, tout en tennant à dévélopper le lien avec le public tunisien, nottamment par d'individuelles participations aux festivals internationaux de Carthage et d'El Jem.

Dorra BEN SALEM - La Presse 04-05-2007


"Nabil Khemir façonne un instrument hybride"

Une exclusivité en matière d'invention dans le monde musical, cet instrument hybride conçu par Nabil Khemir, l'est sûrement. Il s'agit de la juxtaposition et de l'assemblage de la guitare et du luth soudés en un instrument unique actionné par un seul musicien. Admirez cet instrument électronique occidentale, marié a jamais avec son homologue le luth, qui ne s'épanouit qu'à travers des caresses manuelles. Avec pour garantie d'efficacité: la préservation du fonctionnement fondamental de chaque instrument, mais dans un seul corps.
Sa création ou son invention est destinée à assouvir cette ferveur junévile pour la musique.

Après une longue réflexion, un travail de recherche acharné et des déplacements entre plusieurs pays, Nabil Khemir s'est rendu en Hollande. C'est la que son idée a trouvé corps et âme, grace à l'enthousiasme et à la subtilité d'un artisan hollandais. Enfin il a trouvé réceptable à la mésure de son rêve. Des matériaux des certain pays on été importé, en vu de préserver le besoin, en essence rare, que nécessite chaque instrument. Comme tout début est difficile, se fut le cas de cet instrumentiste, dont le rêve qu'confinait à la hantise. Mais la force du génie de Nabil Khemir a réussi à convaincre ses partenaires: que l'inconcevable additionné à la volonté d'y croire, peut se convertir en une touchante crédibilité. En effet sa persistance et sa passion pour ce mariage instrumentale ont été les plus fortes et il a réussi à intriguer les artisans instrumentaux, spécialisé dans la confection du luth tunisien. Ces derniers n'ont ménagés aucun effort pour réaliser ce rêve. Un rêve que s'est mué en "espoir" réalisable et collectif, qui dénote l'adresse et le doigté des tunisiens et ceux de l'artisan hollandais

L'histoire d'amour de Nabil Khemir n'a pas de limites ni de fins. Ce chevronné de l'art musical, sous toutes ses formes poursuit son chemin en toute sûreté pour nous séduire avec un nouvel album proprement conçu sûr le tribulations du luth guitare. Après sa dernière présentation au festival de Tabarka l'été dernier, il nous promet, lors du prochain festival de la chanson, une croisière panaché de brise de: "maqamet tounsia", aux éfluves de jazz, blues et world music. Une recette à travers laquelle la muse de Nabil Khemir va nous offrir les sectrecs de l' ivresse musicale. - La Presse de Tunisie 12-01-2005


"La magie du Rayjam de Nabil Khemir"

Vendredi dernier, ce fut le rendez-vous avec nnbil Khemir où il devait présenter son nouvel instrument, le Rayjam, une "mixture" entre notre 'oud' (le luth) et la guitare totalement conçue par l'artiste lui-même.
Le Rayjam forme un couple de cordes, celles de la guitare indépendamment attachés à leur manche propre, mais structurellement reliés en un seul instrument.
Entendre les sons d'un luth et d'une guitare alternativement dans une musique jazzy, funky ou blues relève de la pure "utopie".
Et pourtant, c'est ce que tous les présents ont entendu et vécu cette soirée-la et c'était merveilleux.
Ce que Nabil Khemir est arrivé à réaliser techniquement et musicalement relève de la prouesse artistique, scientifique et quelque chose de génial et dont le résultat était d'une réussite totale et d'une valeur difficile à atteindre. 'Hkeya", "Gitane", "Hanin" ou "Entre l'orient et l'occident" et bien d'autres étaient les compositions de Nabil Khemir proposée au programme de cet soirée, où il a réussi à marier la musique arabo-andalouse de notre patrimoine avec celle venue d'ailleurs, passant aisément de l'une à l'autre sous les rythmes soutenus de la batterie d'Anis Melliti. Il fallait entendre et vivre un morceau de "bayati" transformé en une composition blues: imaginez le résultat! Très difficile car le seul moyen de le savoir est de le vivre en direct.
Et pour cela, il faudrait que notre artiste fasse plus de concerts afin de permettre au large public de découvrir cette nouvelle forme d'expression musicale et promouvoir son nouvel instrument.
Amplifiés et techniquement étudiés, ces sons du Rayjam (Ray=rayon et jam=improvisation, donc un rayon d'improvisation)
deviennent homogènes, qu'ils sortent du luth ou de la guitare, dans une gamme bien choisie par le compositeur, créateur et joueur qu'est Nabil Khemir, afin qu'ils concordent avec le style choisi (blues, jazz, malouf...). Rien a été laissé au hassard et nous avons eu l'occasion de découvrir véritablement un génie de la créativité et de la recherche musicale et instrumentale.
- Tunis Hebdo


"Succès"

La soirée de clôture du Festival découvertes Tunisie 21 fut animé par Nabil Khemir, qui remporte succès après succès là ou il passe avec sa musique subtile, sensuelle et profonde et son Rayjam, cet instrument mythique réunissant notre oud à la guitare sur un fond de musique jazz très moderne - Tunis Hebdo


"Parfum d'Orient et d'Occident de Nabil Khemir"

Onirisme, réflexion et confidence, ces trois sources d'inspiration musicales se retrouvent dans "Parfum d'Orient et d'Occident", mélodies de Nabil Khemir.
Là où justement l'élégance et la perfection révèlent le sens de la créativité exclusive dans cet instrument musical le "Rayjam", à travers lequel Nabil a marié pour toujours les effluves du luth et les stridulations de la guitare, dont il s'est servi pour tisser et faire fleurir des histoires toutes belles.
Emporté sur les airs en compagnie de sa "sculpture" instrumentale, on a l'impression qu'il a conçu lui-même son "paradis". Et ce, dans ce corps en bois à double corde et moult influences, on ne peut qu'admirer cette passion existencielle de ce jazzman. Oui! existencielle, car Nabil Khémir s'est donné tant de pein et de plaisir pour concevoir et créer son oiseau ailé semi-éléctronique.

Chant de sirène... liberté effrénée...

De la manière la plus brillante qui soit, les cinq musiciens ont manifesté lors du spectacle une complicité instrumentale, voire une certaine synergie. Elle est à la fois captive et apaisante pour séduire un public averti, à travers les nouvelles compositions mélodieuses. Brossant ainsi "la sirène", interprétée par la sonorité aiguë de la guitare, qui se dissimule sous la narration romantique du luth épaulé par les roucoulements ou les pigments d'une légère percussion.
C'était comme des histoires raffinées dans un élan d'échange musical entre musiciens où le groupe change d'horizon pour scander "Chourouk", le lever du soleil.
Et que dire de la mélopée brossant la désinvolture, la sympathie, la folie à la rythmique accélérée et la tendresse de la "Tunisienne".
Celle-ci est une version musicale cadencée au gré des sonorités variées que Nabil Khemir a composée en hommage à toutes les femmes tunisiennes. Ce qui est incroyable, c'est de le voir s'abandonner à l'inspiration pour revisiter les grosses pointures de la musique noire. Ces musiciens ont fait preuve, par ailleurs, d'une virtuosité inégalée. Tous ont célébré, bien évidemment, Ray Charles.
Parfum d'orient et d'occident était un vrai plaisir pour savourer les délices musicales le temps d'un week-end. - Latifa Ammar


"Nabil Khemir : The"

Nabil Khemir : The "Ray Jam " Master
November 20, 2007 - Nabil Khemir is a talented guitarist/'oud' (Arabic lute) player, singer and composer from Tunisia, blending Western and Arabic influences in his music.





He started to play when he was nine years old, receiving an oud for his birthday. He carried on fostering his musical skills with Tunisian oud master Ali Sriti and started to perform regularly with local orchestras, while listening to jazz giants such as John Coltrane, John McLaughlin and George Benson.

Being immersed in both Western and Oriental musical cultures, Khemir decided to create in 2004 a hybrid instrument, called "Ray Jam", a custom double neck oud/electric guitar. This unique instrument was assembled both in Tunisia and the Netherlands. As the musician puts it: "The first part of the word, "Ray", I chose it, because the "Rayjam" gives off/clears a ray like the sun. An energy I feel while playing it. The second part, "Jam", I chose it, because the lute and guitar are jamming together when I play".




After having gained huge success in his home country, the artist came to the USA in 2007 and won an Honor Award at the 8th Annual Great American Song Contest for his tune "Parfum d'Orient et d'Occident" (Western and Oriental Fragrance). This award enabled Khemir to seal a deal with an American jazz record company "Blue Canoe Records" and he released his debut album, "Ray Jam", in September 2007.



This delightful CD includes five original compositions and arrangements (his hit "Parfum d'Orient et d'Occident", "Hanin", "Nadam", "Gitane" and "Hkaya"), blending in a masterful way Nabil Khemir's Arabic-Andalusian musical heritage, contemporary jazz and Tunisian rythms.

Therefore, do not hesitate to listen carefully to fusion artist Nabil Khemir, for whom "the Rayjam is an instrument that permits to make travel all musical styles all over the world and to unify those who listen to it."

For more information: www.nabilkhemir.com

- By Akbar Nour, Smoothjazznow.com's Contributing Editor


"Tunisian Jazz Artist Radiates"

"RayJam" is the solo release by Tunisian born lute/guitarist and visionary, Nabil Khemir. It's a luminous recording that embodies the enchanting sounds and spirits of North African Egyptian music, while remaining firmly entrenched in contemporary jazz fusion.

Nabil Khemir's fascination with jazz music, coupled with his cultural heritage is a profound experience in and of itself. While growing up beside the coastline of the Mediterranean Sea and in the heart of a Tunis metropolis firmly enriched his worldly perspective, Nabil was inspired by Western and European artists such as George Benson; Django Reinhardt; John McLaughlin and Pat Methany. This intermarriage of fused cultural worlds is no more evident, than on his debut musical CD recording for Blue Canoe Records. Featured song's like "Parfum D' Orient Et D' Occident", "Nadam" and "Hanin" demonstrate Nabil's clever way of injecting his delightful character into the music, while communicating with his gifted musician's in an uplifting, unspoken and artistic way.

"RayJam" features five original compositions and arrangements inspired by the 2004 musical hybrid invention that Nabil himself created. This unique one of a kind, hollowbody double neck instrument, allows Nabil to explore his musical playfulness by having an electric lute and electric guitar within grasp at a moments notice. Nabil aptly named his new creation, "RayJam". "Ray, I choose because the instrument gives off colors like a ray from the sun. Jam, I choose because the lute and guitar are vibrating and jamming together, an energy I feel while playing it," says Khemir.

Not to go unnoticed for his artistic achievments, Nabil Khemir was recognized and decorated with honors by the President of the Republic of Tunisia (Zen El-Abidin Ben Ali) for his cultural contribution to the country and its cultural heritage in June of 2007. If this is an early indication of the bright talents of young Nabil Khemir, this deserved modern day jazz gypsy will continue to garner new fans in Tunisia and around the world, with his live performances and his infectious electromagnetic sounds of "RayJam".



For more information: Blue Canoe Records
- Press Release by: Karen Frieske


Discography

Parfum d'Orient et d'Occident 1

Parfum d'Orient et d'Occident 2

Fienou Elhob

RayJam - Released 2007 - Blue Canoe Records.

Photos

Bio

Tunisian born fusion lute/guitarist Nabil Khemir, has spent a lifetime crafting his artistic skills and musical vision. Growing up in the metropolis of Tunis, Nabil Khemir was captivated by the enchanting sounds of North African Egyptian music and it's rich cultural heritage. This inspirational and aural excitement propelled Nabil Khemir to yearn for a unique musical instrument and voice. On his ninth birthday Nabil got his wish, receiving a musical lute to explore the shapes and sounds that this young boy was hearing.

Quickly adapting to this majestic instrument, this child prodigy begin playing pubic performances, thus continuing to show great musical promise. Not one to waste time, Nabil continued to practice and learn on his own, as well as from the great recordings of Western jazzmen such as George Benson; John McLaughlin; John Coltrane and Pat Methany to name a few. In addition to learning from his favorite recording's, Nabil took his educational wishes a step further when he sought out the famous lute player Ali Sriti for several private master classes.

In 2004, Nabil decided to create a hybrid instrument which would allow him to share his true musical voice and vision that he was hearing deep within his soul. So after several years of research and development, Nabil's artistic vision paid off when he completed his one of a kind double neck lute/guitar instrument which he aptly named, "RayJam". This unique instrument, allows Nabil Khemir to explore and share his musical playfulness by having an electric lute and electric guitar within grasp at a moments notice. Not to go unnoticed, Nabil Khemir was recognized and decorated with honors by the President of the Republic of Tunisia for his cultural contribution to the country and its cultural heritage for his artistic vision in June of 2007.

Currently Nabil Khemir continues to garner new fans in Tunisia and around the world with live performances, as well as with the release of his debut CD on Blue Canoe Records simply titled, "RayJam".