Nicolas Patterson
Gig Seeker Pro

Nicolas Patterson

Longueuil, Canada | Established. Jan 01, 2013 | SELF

Longueuil, Canada | SELF
Established on Jan, 2013
Solo Pop Folk

Calendar

Music

Press


"Les artistes émergents"

Nicolas Patterson je dois dire que ça fait un petit bout que je le connais. La première fois que je l’avais rencontré, c’était au Divan Orange il y a déjà bientôt deux ans. Ce soir là, je dois avouer que j’avais été gâtée par les découvertes musicales. C’est également à cette soirée que LITA , anciennement nommé Lost in the atsmosphere, est entré dans mon top10 des groupes québécois que je préfère. (Découvrez leur musique ici: http://litamusique.ca/ )

Nicolas Patterson et LITA ont deux univers musicaux bien différents, mais ils ont un point en commun : l’authenticité de leurs chansons. Après les avoir vus à plusieurs reprises sur scène, je peux témoigner de leur vivacité et de leur dévouement. Ils se donnent corps et âme. Il ne leur manque plus qu’un réseau de fans à la hauteur de leur talent.

En effet, percer dans le domaine de la musique aujourd’hui est certes beaucoup plus accessible comme rêve de ti-cul que cela pouvait l'être dans les années 60. Les médias sociaux sont grandement responsables de cet effet exponentiel. Cependant, cette même plateforme infinie détient son lot d’inconvénients.

Tout est devenu si facilement accessible, on a l’embarras du choix et on ne sait plus où donner de la tête. C’est alors qu’interviennent les maisons de disque qui ont pour but de faire connaître des artistes qui jouent dans le bar à côté de chez tes parents en Abitibi, à plus grande échelle .

Je considère comme étant artiste une personne qui fait de son art, une façon de vivre et non pas quelqu’un qui se travestit afin de pouvoir vivre de son art. Ayant réalisé des entrevues dans le domaine artistique avec divers artistes émergents durant les 4 dernières années, certains débats refaisaient surface de façon récurrente.

Parmi ceux-ci se trouve le débat de « contrôler » sa création. Par exemple, chanter en français, afin d’avoir plus de chances de jouer dans les radios commerciales francophones, car ces dernières ont des quotas à respecter. Évidemment, les chances sont presqu’inexistantes en ce qui a trait à jouer dans ces mêmes radio si vous chantez en anglais. Pourquoi? La raison est simple, les radios favorisent généralement de faire passer les « hits » internationaux et ils font jouer des artistes plus locaux lorsqu’il s’agit de chansons francophones.

Le débat est donc le suivant : chanter en français, afin d’augmenter ses chances de se faire connaître ou bien y aller avec l’inspiration du moment et chanter en anglais si ça nous vient plus facilement?

Un autre débat au Québec est celui qui concerne le fait de se faire connaître à l’étranger avant d’assurer sa popularité ici même dans la Belle Province. Ce phénomène ne date pas d’hier, Félix Leclerc s’est fait applaudir en France bien avant qu’on ne reconnaisse l’étendue de son talent dans son pays d’origine. Si on regarde plus récemment encore, Arcade Fire a connu ce même phénomène en obtenant une reconnaissance à l’étranger, bien avant que le Québec ne daigne lui remettre les prix "d'Artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec", ainsi que " l'album de l'année-anglophone" au Gala de l’ADISQ en 2011.

On est noyés dans une culture de masse et en même temps, les divers médias sociaux nous offrent un monde infini de découvertes. Selon moi, la meilleure façon d’apprécier un artiste musical est d’être en contact avec lui. Allez voir des spectacles un peu partout de groupes dont vous ne connaissez strictement rien et vous serez certainement surpris à maintes reprises. Mes plus belles découvertes musicales, je les ai faites ainsi!

La majorité des artistes émergents ont compris ce phénomène et organisent eux-mêmes des tournées un peu partout au Québec et dans le monde. Le contact humain est d’autant plus valorisé et important de nos jours, car il devient une denrée de plus en plus rare et ce, jour après jour.

C’est d’ailleurs dans cette optique que Nicolas Patterson a pour but de se faire connaître, en réalisant des tournées un peu partout dans le monde et en offrant des prestations directement dans votre salon! Alors si vous organisez un mariage prochainement ou encore une demande en mariage, sa voix sensuelle pourrait être celle qu’il vous faut!

Voyez ici ces prochains spectacles :

24 et le 25 octobre au Collège Notre-Dame-de-Lourdes à Longueuil, ces spectacles serviront à amasser des fonds pour la fondation canadienne du rein.

Pour plus d’informations ou pour le contacter, visitez le : http://nicolaspatterson.com/ - Pat White


"Un premier vidéoclip pour Nicolas Patterson"

CHANSON. Le vidéoclip de la chanson Against The Grain est à peine lancé que déjà, il voyage, tout à fait à l’image du chanteur longueuillois qu'il met en vedette, Nicolas Patterson, de retour au Québec après une virée en Allemagne.
Rencontré 24 heures après le lancement du clip sur le web, Nicolas s’étonnait de la réaction du public. «Une fille de Hong Kong l’a partagé. C'est fou, c'est la magie d’Internet!»

Il aura fallu 14 heures pour tourner ce clip. L’équipe de tournage s’était donné rendez-vous dans Griffintown, après un spectacle de Nicolas à Saint-Lambert. Le tout s'est terminé le lendemain midi, à Bromont.

«Pour un plan, je devais tomber dans une piscine. On l’a fait deux fois. À 4h du matin, ce n’est pas si l'fun!», se remémore-t-il, avec sourire.

En studio

Ces temps-ci, Nicolas Patterson passe du temps en studio, en compagnie du producteur Pascalin Raynault avec qui il travaille depuis un an. Une collaboration qui lui apporte beaucoup. «Il a la qualité d'être direct, il ne passe pas par mille chemins. Quand ma guitare n’est pas assez tight, il me dit de retourner pratiquer. Il m’amène à un autre niveau.»

Deux chansons sont jusqu’à maintenant enregistrées, alors que le chanteur livre une dizaine de ses compositions en spectacle. L'artiste ne voit toutefois pas un projet d'album à très court terme. «Ce n'est pas pour tout de suite, s’exclame-t-il. J’aime l’idée de donner ma musique gratuitement, que ça circule. Si je le faisais pour l’argent, ça ferait longtemps que j’aurais lâché! Peut-être que je ferai un EP, peut-être en 2016.»

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous
L’artiste compte déjà quelques spectacles à son agenda, dont deux soirées au Collège Notre-Dame de Lourdes et des spectacles-bénéfices au profit de la Fondation canadienne du rein, les 24 et 25 octobre.

Sur la route

Le chanteur qui se consacrait autrefois à la musique punk mène sa carrière solo depuis deux ans. Il revient d’une petite tournée en Allemagne, où il s’est produit tant dans les bars que… dans les salons.

«Des shows de salon, ça ne se voit pas beaucoup ici. Mais c'est très particulier. Ça crée une autre dynamique. Tu parles avec le monde, le lien est plus serré. Ça pourrait se faire ici aussi. Je peux aller n’importe où, où on me veut dans son salon!», rigole-t-il.

De son expérience en Allemagne, particulièrement à Berlin, il retient aussi son passage sur une scène où il succédait à un rappeur allemand. «Je n'ai rien compris de ce qu’il chantait! Mais il y avait 400 personnes jam pack, et c’était vraiment spécial.»

Il s'est aussi livré à l’exercice de chanter dans la rue, ce qui fait notamment partie du mash-up résumant son périple en terre allemande. «J’étais terrorisé! Ma gérante m'a dit "Pas le choix, tu le fais!" Après quelques minutes, tu fais partie du paysage et des gens s’arrêtent pour deux ou trois chansons. C'est un peu intimidant, mais ca débloque la gêne.»

Pour le jeune homme dont la mère est francophone et le père anglophone, l'anglais s'est imposé par lui-même pour l'écriture des chansons. «Depuis que je suis jeune, j'entends un espèce de slang mélangeant l'anglais et le français, expose-t-il. Ça n'enlève strictement rien à la chanson francophone. J'ai essayé un bon gros dix minutes de composer en français, mais ça sonnait cheesy. Mais je ne ferme pas la porte pour autant.» - Le Courrier du Sud


"L'Europe ouvre ses portes à l'artiste Hubertin"

Click on the link below for the full review. - Journal de St-Hubert


"Nicolas Patterson sur les planches à Sainte-Agathe"

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Une première partie qui aura des airs de spectacle principal à Sainte-Agathe-des-Monts.

L’auteur-compositeur-interprète Nicolas Patterson s’amène, en effet, à Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 août, en première partie de Bobby Bazini. Ce spectacle sera présenté en marge de la série Concerts sur le lac.

Pop et folk

Cet artiste de talent a déjà été membre d’un groupe punk. Depuis, sa guitare sous le bras, il nous fait découvrir ses chansons qui sont un heureux mélange de pop et de folk.

L’an dernier, Nicolas Patterson a donné une cinquantaine de spectacles, dont une tournée en Europe. Pour lui, la persévérance et la conviction d’être sur le bon chemin lui ont permis de décrocher une commandite de Sennheiser Canada. Cette visibilité l’a amené notamment à faire la première partie de Mike Ward, Pépé et sa guitare, Sunny Duval et bien d’autres artistes connus. - L'information du Nord


"Nicolas Patterson :: Un nom qui te susurre à l’oreille"

Cette semaine on a découvert un nom nouveau, un son simili folk doux à la « Singer Songwriter ». Nicolas Patterson, un nom qui glisse bien en bouche et qui émerge d’un passé punk et métal rock. Accessible, sa musique laisse présager qu’il atteindra direct au cœur les oreilles d’un large public.

En solo à la guitare acoustique, on apprécie sa candeur et sa volonté à s’afficher en tant que francophone. Bien qu’il ait grandi et baigné dans un environnement familial et musical anglophone, il compose ses pièces en anglais sans laisser de côté l’idée de présenter des textes en français.

De retour d’une tournée en Europe, deux mois lui auront suffi pour parcourir neuf pays en deux mois. En Suisse, il a été sollicité pour participer à un événement spécial organisé afin de soutenir la population suite au terrible incident qui a brisé le calme de la ville de Lac-Mégantic au Québec. Un spectacle-bénéfice s’est organisé sur place et Nicolas Patterson a ouvert la prestation de l’humoriste Mike Ward. Il a alors foulé la même scène que Sunny Duval, Mara Tremblay ainsi que les Trois Accords.

BalconyTV, une plateforme qui couvre l’actualité musicale par-delà les balcons du monde, l’a retracé en Irlande pour lui offrir une entrevue et lui demander de jouer une de ses pièces en direct.

En entrevue, il m’a avoué prendre actuellement le taureau par les cornes et travailler sur l’enregistrement d’un EP à dévoiler prochainement. On attend sagement. On l’écoute en attendant. On va le voir aussi en spectacle! - APT 613


"Exit les soucis quotidiens, place à Nicolas Patterson - 05/02/2014"

Vous avez envie de sortir de votre quotidien le temps d'une soirée, de vous évader de vos préoccupations et par le fait même, d'écouter de la bonne musique? Armé simplement de sa voix et de sa guitare, l'auteur-compositeur-interprète Nicolas Patterson vous lance alors une invitation pour assister à son spectacle qui se déroulera au Saint-Laurent Bar Blues de Repentigny, le vendredi 14 février, de quoi célébrer la Saint-Valentin accompagnée d'une douce mélodie.

En fait, deux formations se produiront sur la scène du bar, le vendredi 14 février : Nicolas Patterson ouvrira le bar durant une quarantaine de minutes, pour ensuite laisse la place au groupe Lost in the Atmosphere.

Une réelle atmosphère folk règnera dans le bar ce soir-là, avec une touche de pop et de blues, personnalisée par l'auteur-compositeur-interprète. « C'est difficile à décrire, mais je serai sur scène avec ma voix et ma guitare, pour présenter mes compositions et peut-être un ou deux covers, propose Nicolas Patterson. J'interprèterai sept ou huit chansons que je joue depuis un moment. »

Amener les gens ailleurs

Pour ceux qui voudraient avoir une idée du style qu'adopte le jeune artiste, il faut connaître City and Color, John Mayer ou Brian Fallon, artistes qui influencent l'écriture de la musique et des paroles de Nicolas Patterson.

« Ce sont tous des artistes qui ont débuté à la guitare et à la voix et qui réussissent à créer une atmosphère à partir de la chanson, pour prendre les gens et les amener ailleurs », relate l'auteur-compositeur-interprète émergent. Et c'est exactement ce que Nicolas Patterson veut faire : sortir les spectateurs de leur quotidien, les faire s'évader de leur tête et de leurs soucis qui leur mettent de la pression sur leurs épaules. « Si ça peut juste leur faire du bien pendant quelques minutes, c'est fantastique. Et moi, en même temps, ça me fait du bien de l'écrire et de le jouer, alors c'est une formule gagnante-gagnante », s'enchante-t-il.

En effet, écrire paroles et musique est presque une théorie pour Nicolas Patterson. Sans que les textes et la musique soient trop tristes, on peut retrouver une certaine mélancolie dans les notes « relaxes », comme le décrit l'artiste. « Il n'y a pas de mensonges là-dedans, promet-il. Certains vont voir le psychologue, pour faire sortir le méchant; moi, ma façon c'est d'écrire et de jouer. Ainsi, ça ne reste pas en dedans de moi, et ça fait du bien, ça libère. C'est ma façon de dealer avec les choses tristes ou heureuses qui se passent dans ma vie », ajoute-t-il, précisant en riant que les spectateurs n'auront pas envie de s'ouvrir les veines en écoutant son produit.

De punk à… folk

Le parcours musical de Nicolas Patterson ne date pas d'hier et pourtant, il ne touche au folk et à la guitare acoustique que depuis peu de temps. « Je fais de la musique depuis que je suis adolescent et au début, c'était plus du punk métal, de quoi se défoncer les tympans », lance-t-il. Puis, il y a deux ans, l'artiste a décidé de faire un changement de cap draconien, un vrai virage à 180 degrés.

« J'ai décidé de partir en solo pour pouvoir être le seul à décider et faire ce que je veux, quand je veux, avoue l'auteur-compositeur-interprète. Et par la suite, la musique folk s'est juste imposée par soi-même. Musicalement, je n'étais plus là [dans la musique punk métal]. On verra dans dix ans comment ça évoluera! »

Contrairement à bien des artistes qui essaient de percer à Montréal pour ensuite aller tâter le pouls de l'autre côté de l'océan, Nicolas Patterson a décidé de procéder à l'inverse. « En fait, c'est arrivé comme ça, constate-t-il. J'ai travaillé longtemps dans le domaine de la télévision, puis j'ai décidé de me consacrer à la musique à temps complet et de partir en voyage. » Accompagné de sa copine, il a laissé tomber emploi et appartement et est parti en tournée… en Europe.

« C'est très différent en Europe, les gens sont là pour t'écouter, personne ne parle, tout le monde est attentif et respectueux, songe l'artiste. Ici, dans les bars, c'est bruyant, le tiers des personnes parlent. » Revenu de chez nos voisins à la mi-décembre, Nicolas Patterson est tout de même prêt à faire face à la musique, ici même à Montréal et à travers la province, pour présenter d'ici quelques mois un premier EP qui contiendra quatre ou cinq chansons de son cru. D'ici là, place à découverte. - Hebdo Rive Nord


"Nicolas Patterson et Lost in the atmosphere : du talent à revendre"

En effet, lorsque Nicolas Patterson, qui performait en ce mercredi soir, monta sur scène, tous étaient au rendez-vous et le bar semblait s’être soudainement rempli comme par magie. Armé de sa guitare et de sa tuque grise, il fût tout de suite à l’aise même s’il n’a cessé de répéter à maintes reprises qu’il était du genre gêné. Je crois plus que c’était un coup de promo, car qui n’est pas plus porté à être respectueux envers un artiste gêné? S’il était timide, il l’a bien caché en parlant entre ses chansons plus qu’il ne jouait.

Le matériel qu’il nous a livré avait été testé en Europe avant de se rendre à nos oreilles montréalaises. En effet, Nicolas a fait durant 3 mois une tournée là-bas afin de se faire connaître. Hier soir, il en était donc à sa deuxième « date » avec Montréal. On peut dire que ça semble avoir cliqué des deux côtés. Il y aura sans aucun doute une troisième « date » qui s’ensuivra. Le public était réceptif et communicatif. Nicolas Patterson se démarque par la sensibilité de ses chansons, lui qui était jadis sous une influence plus punk, il va sans dire que ce nouveau style lui va à merveille. Je dois aussi mentionner que sa reprise de Wrecking ball de Miley Cirus fût un franc succès. J’ai même trouvé la chanson poétique, faut le faire! - PatWhite


"Plantman + Nicolas Patterson @ Unplugged in Monti @ Black Market (Roma) – 17/10/2013"

La serata si apre con il mini-live di un artista canadese, direttamente dalla città più bella del mondo, Montreal (info su Montreal qui, qui, e qui). Nicolas Patterson, chitarra e voce, ci concede un preserata folkyish e movimentato (nel senso che Nicolas è un continuo movimento mentre canta e suona), con luci ed ombre. Dove le luci, a gusto personale, sono proprio i momenti in cui il nostro mantiene un atteggiamento più “soft”. - TristeSunset


Discography

Nicolas Patterson - EP (date of release TBD - 2016)

Nicolas Patterson - EP (Europe Exclusivity) Released May 2015

Photos

Bio

Born and raised in the suburbs of Montreal, Nicolas Patterson introduced himself initially as a leading member in numerous punk bands. Numbers of years were spent destroying his and many others eardrums in his parents basement. However, as he would mature and grow up,  more and more of Pop and Folk influences started to be noticed in the young singer/songwriter new material. 

Over the past two years, this talented new artist, aside his manager and acoustic guitars, has twice toured overseas in Europe. Not to mention the many evenings spent performing back in his home province of Quebec, and the ones spent in Ottawa, in Halifax and across the border in the states of New York and in the Green State of Vermont. 

Time, hard work and perseverance have provided the singer/songwriter with opportunities to share stages with Kim Churchill, Bobby Bazini, Sally Folk, Mike Ward and many more. 

In the light of the success and attention drawn to his music in the most recent stages of his young career, sponsors such as Sennheiser Canada and Boucher Guitars have joined in his journey. 

After receiving grants from FACTOR and "Jeunes Volontaires", Nicolas and Canadian record producer Pascalin Raynault (certified Platinum records seller in Canada) began collaborating in studio, finding his true voice. Over the past months, both have spent most of their time and efforts working on new material to be released later this year as Nicolas Patterson's first official EP.

Within the next few weeks, Nicolas will release his second music video for his single "Give It Up".  This summer, he will be performing all around the province of Quebec, opening shows for renown artists, playing festivals and putting up a "House Concerts Tour".


Band Members