O Linea
Gig Seeker Pro

O Linea

Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada | Established. Jan 01, 2002 | INDIE

Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada | INDIE
Established on Jan, 2002
Band Rock Alternative

Calendar

Music

Press


"O Linea"

Si Saint-Jean-sur-Richelieu est plus connu pour ses montgolfières que pour ses groupes de rock, O Linea a mis la ville québécoise sur la mappemonde rock depuis maintenant une dizaine d’années. Avec ce nouvel album éponyme, le groupe revient à ses premières amours grunge après avoir exploré d’autres horizons musicaux sur les deux précédents. Ce son sied à merveille au groupe et l’on se rend compte que ce genre, pourtant typiquement anglo-saxon, se marie parfaitement avec la langue française. Malgré le départ de leur guitariste, O Linea conserve la même homogénéité musicale et le nouveau, David Jobin, est tout aussi talentueux que son prédécesseur. Le groupe délivre tout au long de l’album un rock énervé et abrasif mais se permet ci et là quelques incursions vers le prog ou la folk, ce qui enrichit encore les compositions du groupe. Avec ce cinquième disque, ils confirment qu’ils sont l’un des meilleurs groupes canadiens de sa génération.

À écouter en priorité : « Casseur de codes », « Pures politesses », « Tromperie ». - Longueur d'ondes


Discography

2016: O Linea 

2015: Langage primaire (EP 4 chansons) (vinyle exclusivement)

2012: Distractions  Password: brucelee

2010: La bête de l’homme 

2007: L’ordre des choses 

Photos

Bio

O Linea voit le jour en 2001 à St-Jean-sur-Richelieu.  Le son typique du groupe tire ses racines dans le rock alternatif des années 90.

 

En février 2004, le groupe entre en studio avec Frank Joly (Simple Plan, Les Trois Accords, EXTERIO) pour y enregistrer un premier album complet intitulé Straight Line Strategy.  À ce moment précis, O Linea était un genre de Pearl Jam de St-Jean.

 

À la suite d’une cinquantaine de spectacles à travers le Québec, le groupe fait volte-face en 2005 et décide d’écrire en français. Il recrute Félix-Antoine Couturier, aussi guitariste dans le groupe Kodiak.  Association à Slam Disques en 2006. Le groupe s’isole un peu plus d’un an; il écrit et enregistre.

 

En juin 2007, l’album est finalement prêt et s’intitule «L’ordre des choses».  L’aboutissement de deux années de travail acharné est lancé le 10 juillet : un premier album percutant de 13 chansons indie-rock marquées d’une voix qui étonne par sa hauteur, des guitares personnelles, et un band d’expérience qui impressionne souvent les musiciens des autres groupes qui les accompagnent en concert.  Le groupe récolte une nomination au Gala MIMI 2008 et est nommé 2ème meilleur album scène locale par le journal VOIR.  Le vidéoclip pour la chanson « Posture de valet » tourne à Musique Plus et obtient un premier #1.

 

2009 est une année d’écriture et d’exploration pour faire le plein de nouvelles compositions.  Le groupe lance en août 2010 «La bête de l'homme»,  un album de 11 chansons qui se veut plus introspectif et plus riche en textures sonores.  Le rock chargé et intense d'O Linea y est toujours mais on y retrouve aussi des pièces très épurées, minimalistes. « Métronome » et « Conquête obsolète » font les palmarès et les grosses rotations à Musique Plus.  La série de concerts, incluant une 2e présence aux Francofolies, une première à Coup de cœur Francophone et une session Bande à part, fait toujours plaisir au public mélomane averti.

 

Pour le troisième album en français, O Linea pousse la même formule rock indie et y ajoute une dose subtile de rock tropicale.  Cette fois, la réalisation par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Rouge Pompier, Kamakazi, Subb) a permis au groupe d’atteindre des sommets en subtilité.  Julien maîtrise particulièrement ses textes, les années passent et O Linea devient une puissance incontestable. Avec 3 extraits radios accompagnés de vidéoclips et des prestations dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, Woodstock en Beauce, Festival des Montgolfières et le Festival d’été de Québec, « Distractions » sorti le 4 décembre 2012, aura su satisfaire les premiers fans ainsi qu’acquérir de nouvelles oreilles.

 

L’année 2014 fût un peu plus tranquille mais a permis au groupe de composer de nouvelles chansons et de travailler sur un projet d’envergure; Langage Primaire.


Langage Primaire, c’est un EP de 4 chansons, lancé le 2 juin 2015 et enregistré de façon 100% analogue, joué live sur ruban stéréo, du studio à tes oreilles et qui n’est disponible qu’en format vinyle. Aucune diffusion numérique, aucun cd, aucun mp3, seulement 300 copies vinyles de disponibles, ensuite l’album disparait! Les pochettes ont également été coupées, collées, pliées et imprimées à la main. 
Un documentaire sur toutes les étapes de A à Z a d’ailleurs été tourné en parallèle au projet.

 

Après avoir donné seulement quelques concerts en 2015 et 2016, O Linea est officiellement de retour en 2016 avec un album homonyme. En effet, « O Linea » ne s’inspire pas d’un courant musical précis, on y retrouve les influences de chacun des membres actuels, mais aussi la magie qu’un groupe comme O Linea peut bâtir au fil du temps. L’album « O Linea » est diponible partout depuis le 23 septembre 2016.