Of Course
Gig Seeker Pro

Of Course

Montréal, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2014 | SELF

Montréal, Quebec, Canada | SELF
Established on Jan, 2014
Band Electronic Disco

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

Jun
25
Of Course @ TRH-BAR

Montreal, Quebec, Canada

Montreal, Quebec, Canada

Jun
04
Of Course @ TRH-BAR

Montreal, Quebec, Canada

Montreal, Quebec, Canada

Apr
30
Of Course @ TRH-BAR

Montreal, Quebec, Canada

Montreal, Quebec, Canada

Music

Press


Avec un peu de retard, Of Course se présente en premier sur la microscopique rampe qui sert de stage pour jouer un contenu revampé, dans le sens de «on est au TRH Bar, faque on va rapper plus que d’habitude.» Au final, ils s’en sortent assez bien avec un mélange de old-school français, de funk et de dubstep tout en énergie et en tests de son. Ça pis des drôles de «All the girls say Miaw!» une fois de temps en temps.

Devant une salle comble et, accessoirement, un bug de mixer, l’Amalgame s’amène finalement sur scène pour utiliser à quatre le seul micro encore fonctionnel de la salle, tour de force qu’ils réussissent à accomplir surtout pour le plus grand plaisir de la première rangée… Mais si ce n’est de la technique, le quatuor compense quand même avec son énergie et son charisme en faisant danser une bonne partie du bar ainsi que le nombre un peu trop élevé de filles sur le stage compte tenu de sa capacité. Je comprends d’ailleurs toujours pas comment le bassiste d’Of Course a fait pour continuer son set comme du monde.

Si la soirée a été courte (45 minutes au total), reste que l’expérience Kick it! est concluante: les gars d’expérience du trio funky s’en tirent bien pour animer la foule et se réadapter constamment pour satisfaire leurs invités. Bien hâte de voir la suite, mais peut-être dans une salle mieux équipée et moins bruyante que le TRH Bar. Sinon, on attend également avec impatience le EP collaboratif, tenez-vous le pour dit!

Pis pour ceux qui n’y étaient pas, voici au moins un petit vidéo aussi ghetto que la salle pour vous donner une idée du mood! - Feu à Volonté!


Comme à son habitude, le boulevard Saint-Laurent est bien animé en ce samedi 13 Février. Visiblement, la première « vraie » vague de froid ne décourage pas les âmes battantes de Montréal, prêtes à s’amuser et à profiter de la fin de semaine. Le TRH Bar, qu’on aurait presque manqué tant l’entrée est discrète, propose ce soir une soirée funk/hip-hop qu’il nous tarde d’essayer…

Après avoir bravé les -35 degrés, nous voilà donc à l’intérieur du TRH bar, et nos corps se réchauffent en même temps que des bruits de skateboard se font entendre. Il y a encore peu de monde, les musiciens du groupe Of Course installent leur matériel. Germain, le batteur, a troqué sa batterie DW pour un pad Roland et des TR 808 et 809. Will, le chanteur et claviériste du groupe, alterne son jeu aux synthétiseurs avec un microKorg, un Moog et un sampleur. Emile, le bassiste, joue sur sa guitare sans passer par un ampli, tout est branché directement dans le système.

En attendant le début du show, nous buvons un verre en regardant les figures de skate à-même la piste au cœur du bar. On s’amuse de voir une collection de soutiens-gorge, tous modèles et toutes couleurs confondus, accrochés au plafond. Petit à petit, le public arrive et le début du concert commence dans une ambiance survoltée, où il est difficile de se faufiler pour trouver une place.

Of Course ouvre la première partie du concert, seul sur scène. On peut entendre les titres de leur premier EP First sorti en septembre dernier. Impossible de passer à côté de la prestation scénique et de toute l’énergie que Will offre à travers sa performance vocale et sa danse. Le jeu d’Emile, à la basse, est d’une précision remarquable. Leur musique est un savoureux mélange d’électro-funk, avec même des accents punk.

Après une trentaine de minutes de musique, Of Course invite L’Amalgame à les rejoindre. Ce groupe de rappeurs entame leur titre Danse Rituelle, avant d’interpréter Y a encore des zarbres (de leur EP Congé sur l’île) accompagnés par Of Course sur leur création. La version de ce soir est entièrement ré-arrangée par le groupe de funk.

On peut constater qu’une part des fans ce soir est féminine, d’ailleurs on note avec amusement la présence de trois filles qui ont pris part à la « fête » sur scène et dansent de tout leur corps au milieu des artistes.

Les cinq membres du band de hip-hop montréalais font encore monter la pression dans la salle avec un rap authentique, un côté très sympathique et communicatif à travers leur rage d’expression.

La collaboration entre Of Course et L’Amalgame semble fonctionner à merveille, leurs univers respectifs se mêlent parfaitement pour nous donner un concentré de vitamines et nous entraîner dans le tourbillon du samedi soir. Le public bouge, lève haut les mains et réagit aux interpellations des artistes.

Un peu avant minuit, le concert s’arrête. On est conquis. Ça tombe bien, car des rumeurs circulent concernant un projet de mixtape produit par les membres des deux groupes réunis artistiquement, et dont la sortie serait prévue à l’été prochain… Of Course, on se le procurera. - Sors-tu.ca


Aujourd’hui, je suis très content de vous annoncer la parution du premier album de la formation électro-funk Of Course. C’est que, voyez-vous, j’ai connu à l’UQAM deux des garnements derrière la formation et je trouve qu’ils mettent beaucoup de coeur dans ce qu’ils font. Non seulement les gars ont du coeur, mais ils ont aussi une dose de talent non négligeable qui fait d’Of Course, une bête à surveiller.

Les quatre comparses (William Maurer, Émile Tempère, Germain Després et Thomas Ruel) ont troqué leurs accents métalliques pour une vibe plus funky. Ils ont inclus des synthétiseurs et une touche électronique qui me plait particulièrement. C’est une mutation que je salue avec plaisir. Originaire de Paris, les garnements mélangent leurs influences européennes, avec leur ancienne tradition de rockeur métaleux, pour épouser une transe électro-funky.

C’est dans le cadre de leur performance au Festival OUMF à Montréal le 10 septembre qu’ils ont décidé de lancer leur premier EP intitulé poétiquement First. On peut déjà écouter en ligne le premier single de leur album, intitulé C’mon. La piste mélange savamment une atmosphère rétro-électro, avec une dynamique vibrante et très rythmée s’apparentant au disco-funk. J’ai très hâte de voir la suite! - Le Draveur


Passer du métal au funk, quitter l’Europe pour le Québec et réinventer un band du tout au tout? Eh oui, c’est possible! En 2013, des anciens métaleux ont troqué leurs guits électriques pour des synthés. Cet automne, le tout premier EP de la formation Of Course nous surprend tout autant que leur audacieux tournant musical!

First est le résultat d’une expérience d’immersion dans « l’étranger » culturel et musical en cinq pistes franchement bien réussies! Leurs mélodies d’une simplicité accrocheuse telles que « C’mon » rappellent les bons vieux beats hip-hop old school tout en restant dans la vibe électro actuelle. Les synthés givrés se mêlent à la chaleur groovy des guitares pour créer un mélange entrainant et rafraichissant, qui a d’ailleurs beaucoup plu à la foule du Festival OUMF cette année.

Un gros Props pour l’audace de Will Maurer (chanteur), Émile Tempère (synthés) et Germain Després (bassiste) qui ont su créer un premier EP qui sonne « ben drette » malgré leur radicale conversion de style musical! La curiosité innée des membres de Of Course leur promet une suite remarquée sur la scène montréalaise!

En attendant leur premier album complet, je vous invite à découvrir leur page Facebook et à écouter leur album First sur Bandcamp!

Voici la vidéo de leur passage au Festival OUMF et leur clip tourné on the road de la chanson «C’mon». - Les Meconnus


Discography

2015 (EP) - First
2016 (EP) - L'amalgame? Of Course!
2016 (EP) - Second

Photos

Bio

--- English follow---
Of Course est le nouveau groupe Electo-Funk de la scène indie montréalaise. Créées à l'été 2013 sur les cendres d'un ancien groupe de métal, les trois membres ont décidé de changer de direction pour toucher un nouveau public, mélanger le Funk et l'électronique pour faire danser les foules. Le premier EP sorti en septembre 2015 « first » mélangeait disco- funk et rock (en prix libre sur bandcamp)
Depuis 2016, Of Course a travaillé sur un nouveau set-up alternatif à sa version « full band ». Le groupe a réduit considérablement  la place qu’il occupe sur scène en remplaçant le drum par un pad et en étant totalement indépendant au niveau du mixage son. Il peut désormais performer dans des places normalement réservées à des DJs et ainsi proposer une alternative à la musique électronique traditionnelle « Des sons électroniques joués par des vrais instrumentistes ».
C’est en partie grâce à cette recette que le groupe obtient une résidence mensuelle au TRH bar début 2016 pour les soirées « Kick It ! ». Le groupe funk, en plus de jouer ses propres compositions, accompagne chaque mois les artistes de la relève hip-hop Montréalaise.
Un EP est d’ailleurs en préparation en collaboration avec le groupe de rap québécois « L’amalgame », il verra le jour avant l’été.


Of Course is the new Electro-Funk band on the Montreal indie scene. Created in the summer 2013 from the ashes of a metal band, the three members decided to change direction and mix funk and electronic. The debut EP « first » was a mix between disco-funk and rock (still available on bandcamp).
Since 2016, Of Course has worked on a new alternative set-up for live. The band reduced considerably the place which it occupies on stage by replacing the drum by a pad and being totally independent for the sound mixing.
From now, Of Course can performs in places normally reserved for DJs and propose an alternative in traditional electronic music « electronic sounds played by real instrumentalists ».
Thanks to that new set-up, the band obtains a monthly residence in the TRH bar at the beginning of 2016 for the « Kick it ! » parties. The funk band, besides playling its own compositions, accompanies every month the artists of the emergent Montreal’s Hip Hop Scene.
Moreover, an EP is in preparation in association with the Montreal’s rap crew l’Amalgame. It will be available before summer 2016.


Band Members