ONEIRA
Gig Seeker Pro

ONEIRA

| INDIE

| INDIE
Band World Acoustic

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"La musique fait chanter les pierres des musées d'Arles"

La musique fait chanter les pierres des musées d'Arles
Article paru dans l'édition du 16.07.09
Les mélodies de Bretagne, de Grèce ou d'Iran se rencontrent au festival Les Suds



Une femme et deux hommes se montrent à la fenêtre. Ils commencent à chanter. Les pierres du bâtiment prolongent l'écho de leurs voix. Lundi soir 13 juillet, au Museon Arlaten, au coeur de la ville d'Arles, où commence la 14e édition du festival Les Suds, les pierres chantent avec Annie Ebrel, Erik Marchand, Yann-Fänch Kemener, des voix cardinales de Bretagne. Jusqu'à ce 13 juillet, tous les trois ne s'étaient encore jamais produits ensemble. A capella et sans autre amplification que celle offerte par le minéral et les murs, ils chantent la gwerz, le chant profond des terres bretonnes et le kan ha diskan, celui que l'on danse et partage dans la légèreté. Le trio quitte la fenêtre. Avant de se figer devant une porte, les chanteurs déambulent, seuls ou en duo. Ils apparaissent et disparaissent, à un balcon, sur un escalier, au fond du puits que forme la cour du Musée d'ethnographie provençale, imaginé par le poète Frédéric Mistral (1830-1914). Le moment conjugue surprise, grâce et envoûtement.
Ailleurs, au soir, un autre pan d'histoire de la ville s'éveille au chant. Au Musée départemental de l'Arles antique - l'une des plus riches collections archéologiques de France -, le percussionniste français (né à Manosque, en 1978) d'origine iranienne, Bijan Chemirani et ses compagnons de partage musical tissent des liens entre des sons, des chants d'Iran et de Grèce, des bouts de mémoire, réelle ou inventée.
Assis sur des chaises et des tapis, entre les vestiges antiques (que rejoindra bientôt un buste en marbre de Jules César, découvert en 2007 dans les eaux du Rhône), un public absorbé goûte aux subtilités grisantes du sextette Oneira. Autour de Bijan Chemirani, des musiciens et chanteuses d'une justesse parfaite, qui semblent avoir signé un accord de principe avec l'harmonie et la virtuosité : Kevin Seddiki (guitare), Harris Lambrakis (flûte ney), Pierlau Bertolino (vielle), Maria Simoglou et Myriam Chemirani (voix et percussions).
« L'idée d'Oneira ne repose sur aucun concept musical, explique Bijan Chemirani, qui a été sollicité par Sting pour son nouvel album, à paraître en octobre. Nous ne cherchons pas à prouver qu'il existe des passerelles entre les musiques de la Méditerranée, entre les mélodies, les rythmes d'Iran et ceux de Grèce. » Les connexions, les affinités se révèlent d'elles-mêmes au fil du simple plaisir de jouer ensemble.
La musique au coeur des musées, c'est l'une des singularités des Suds à Arles, qui n'en manque pas, entre apéros-découvertes, siestes musicales, salons de musique ou conférences-balades au fil du Rhône. Les Suds revendiquent la défense de la diversité culturelle, l'ouverture et un certain art de vivre. Ces belles idées qui sous-tendent la plupart des festivals de musiques du monde fleurent bon l'utopie.
« Nous avons besoin du rêve. C'est lui qui nous fait tenir debout », confirme Marie-José Justamond, directrice artistique en apparence sereine, qui se félicite du soutien réitéré des collectivités locales et territoriales à cette manifestation dont le budget oscille entre 900 000 et 950 000 euros. La phrase célèbre de Mark Twain, « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », est l'une de ses préférées. « L'idée d'amener des musiques dans les musées de la ville est née au cours de nos conversations d'hiver. Les musiques que nous défendons sont d'essence patrimoniale. » Elles parlent de mémoire et de racines. Le propos n'est pas très éloigné de celui des musées, conteurs et passeurs d'histoire.
Patrick Labesse

- Le monde


Discography

Oneira : Si la mar (HELICO/l'AUTRE DISTRIBUTION)

Photos

Bio

This project is the outcome of the collaboration of French, Iranian and Greek musicians, inspired by these countries' musical traditions. Oneira gathers together six musicians with a long experience in various types of music, such as jazz, classical, and traditional music. They create a musical bridge between their cultures, in an attempt to explore the common features of the Mediterranean music.

From Marseille, Paris, Athens and Thessaloniki, formed with Bijan Chemirani on percussion, Kevin Seddiki on the guitar, Maryam Chemirani and Maria Somoglou singing, Harris Lambrakis on th ney, and Pierlau Bertolino on the electroacoustic hurdy-gurdy, this group creates a musical bridge with a hint of sensual melancholy, fusing the different cultures of its musicians. It will give you the chance to explore the common features of Mediterranean and Middle-Eastern music styles.