Orchestre International du Vetex
Gig Seeker Pro

Orchestre International du Vetex

Tournai, Walloon Region, Belgium | Established. Jan 01, 2014

Tournai, Walloon Region, Belgium
Established on Jan, 2014
Band World World

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Orchestre International du Vetex (interview Mondomix)"

Jean-Baptiste Lison, accordéoniste (Tournai – Belgique)
Nos Bermudes à nous (le triangle Lille-Courtrai-Tournai), ce n'est pas comparable en tant que tel à Sarajevo. On nous sollicite souvent sur le sujet, on me demande "toi, wallon, comment ça va le travail avec les flamands?", et la question se mord la queue. D'accord, on s'en prend plein la gueule pour le moment: écouter la radio belge ça devient violent par exemple, et ce qu'on peut lire dans la presse aujourd'hui, c'est un fascisme larvé, un populisme crasse. Je serais curieux de savoir quelle guerre s'est tissée dans leurs médias avant 1992... mais toutes proportions gardées, on n'est pas en guerre civile, même si ça pue le relent nationaliste. Le Vetex s'est construit sur des frontières, en cela, et malgré nous, on a une force politique. On ne parlait pas la même langue, et pourtant on s'est trouvés, ça fait six années que ça dure. Pour le reste, nous, on est tous différents, on n'a pas les mêmes noeuds ni les mêmes colères, mais ça c'est l'histoire de chaque groupe, on n'a rien inventé là-dessus. Moi, avant chacun des 5 voyages que j'ai fait là-bas, dans les Balkans, ça m'amusait de me dire, "tiens, est-ce qu'on aura un gouvernement à notre retour en Belgique?". J'en rigole parce que c'est triste, ce que là-haut ils décident pour le pays. Quand je vois les milliers d'impacts de balles à Sarajevo, et quand j'entends plus tard un ingé son qui refuse de me parler français à Bruxelles (il parlait français aux musiciens français, et n'avait pas le droit de me parler français à moi, Wallon), ça me la fout mal, mais ça reste infiniment plus grave ce qu'il s'est passé là-bas. Une crétinerie, c'est violent, c'est abrutissant, mais c'est pas non plus une balle de Sniper à Sarajevo. Le dialogue inter-culturel, eux, ils tentent de le renouer, c'est leur force, il y a tout à reconstruire. Mais c'est une capitale, nous on reste des provinciaux, parfois campagnards, on n'a pas ce passé-là. En France, il y a une Histoire nationale, 1789 etc, et en Belgique, on a une histoire tordue, on a été ballotés d'un pays à l'autre, bâtardisés, pour le meilleur. Le Vetex, c'est tout ça, un truc explosif avec des gens différents. On a juste eu envie que ça marche, allez savoir pourquoi.

Tomas Bulcaen, tromboniste (Kortrijk - Belgique):
À l’Ouest, on vit dans une société structurée qui en fait sorte qu’on puisse vivre ‘en sécurité’, mais il y a également un autre côté. A l’Ouest beaucoup de gens sont blazes parce que tout est déjà réglé pour eux. Si quelque chose ne va pas, alors…on est vite déprimé et malheureux. Et si on veut defendre nos droits et obligations, on est souvent trop faible.
Si je vivais dans les Balkans, je devrais travailler et me battre plus pour garder mon style de vie actuelle. En réalisant la chance qu’on a, on doit aussi comprendre que la société de l’Europe de l’Est veuille défendre aussi ses propres droits et son bonheur.
J’ai l’impression que les gens des Balkans sont plus heureux et plus chaleureux, parce qu’ils savent pourquoi ils doivent se battre, se défendre, mourir. Les dernières années m’ont donc fait réfléchir énormement et ont changé ma vision sur les valeurs et les normes occidentales.
La musique peut être la clé du problème, parce que c’est quelque chose d’universel. Elle vient du coeur, elle demande quelque chose de ton corps, de ton esprit,…Et un musicien ou un artiste dans n’importe quelle discipline artistique de l’Ouest ou de l’Est veut la même chose: plaire à un public, séduire,…
Donc si on arrive à unir ces esprits, le monde sera enfin plus beau.
Lionel Raepsaet, saxophoniste (Lille - France)

Les balkans nous renvoient à nous même, à notre propre identité. Dans le Vetex, nous étions pour la plupart enfants ou adolescents lorsque la guerre a éclaté là-bas. C'était aussi le débat autour du traité de Maastricht. Je m'en souviens bien: on étudiait la construction européenne à l'école. Aujourd'hui, certains parlent de "balkanisation" de l'Europe, de replis identitaire et à ce titre, la situation de la Belgique nous inquiète particulièrement, nous, frontaliers. 
 Les balkans, c'est la matrice, l'exemple paradigmatique de ce qui peut arriver si on laisse faire, si on laisse s'installer la peur de l'autre. Les plaies sont encore ouvertes là-bas, on a pu le constater en tournée, d'où les paroles de ce galeriste. Personnellement, je préfèrerais la formule inverse, plus positive: "Si ça marche ici, ça marchera partout". 
 Toute initiative visant à créer ou recréer du lien social entre des personnes d'horizon, de communautés, de religions différentes, est louable et nécessaire. 
C'est ce que, modestement, on tente de faire avec un projet comme le Vetex dans lequel on est flamand, wallon, français, belge, amateur, professionnel, kevin...... - Mondomix


Discography

Le Beau Bazar (2005)
Flamoek Fantasy (2007)
Mix Grill (Live DVD) "Balkan Banquets project" (2010)
Total Tajine (2011)

Photos

Bio

Biography
Orchestre International du Vetex


In
a few years time, Orchestre International du Vetex turned out
to be one of the most colourful, festive and most of all transborder
musical collectives of Belgium and France. The music is a twist of
flavours from Flanders, Wallonia and the North of France


At
once started as socio-cultural project grew out to become a
well-known international band. Since its first concert in april 2004
in the old Vetex textile factory in Kortrijk, the band played
more than 600 concerts all over the World. From neighbourhood parties
in Wazemmes, Beziers or Stasegem to big events and festivals like
Couleur Caf, la Fte de lHuma, Dranouter or Esperanzah. From
small squares in Sarajevo to the Underground in Prague. From the
Olympic Wintergames in Torino to the prestigious jazzfestivals in
Nis, Bansko or Montreal.


The
last two years Vetex also developed itself more and more as a
complete stage-act, with the 
astonishing
Bosnian diva Jelena Milusic as a their favourite guestsinger.




The
repertoire of Orchestre International du Vetex are all own
compositions, mainly composed by the French-Polish-Italian
trumpetplayer of the band Thomas Morzewski. Then again, saxophone
players Lionel Raepsaet and Nathan Daems also delivered some tracks.
In Total Tajine (the latest album) the Orchestre International
du Vetex strolls once more on their beloved path of excentric and
festive brassmusic: Balkan, klezmer and ska, offcourse, but also
tarantella, cumbia or reggae And as always, Vetex keeps some space
for melancholia too. To taste!

Jacob Willems (bariton), Tobe Wauters (bass tuba), Dries Degrande (sousa), Pieter Dubois (trombone), Tomas Bulcaen (trombone), Benoit Blanc (trombone), Annelies Remaut (bass drum/percu), Dimitri Simoen (percu/tapan), Matteo Gassie (sax), Laurent Dionet (sax), Michiel Deblauwe (clarinet), Jean-Baptiste Lison (accordeon), Thomas Morzewski (trumpet), Matthieu Lvcque (trumpet), Jan Cuvelier (bugel), Loes Coolen (trumpet)