Outseek
Gig Seeker Pro

Outseek

Montréal, Quebec, Canada

Montréal, Quebec, Canada
Band Pop Punk

Calendar

Music

Press


"Trouver Outseek, au-delà des apparences"

(Sherbrooke) Les dimanches après-midi, quelque part dans l'arrondissement de Lennoxville, le rock à saveur alternatif résonne. Il suffit de suivre ces notes qui décapent pour découvrir
Outseek, un groupe émergent d'abord issu d'une longue amitié, puis de la rencontre entre cinq passionnés de musique. Entre deux concerts et après avoir remporté les honneurs du concours I'll Musik, ils ont fermé leurs amplis l'espace d'un instant...

Outseek, c'est une histoire d'enfance à Lennoxville. D'un côté, il y avait la gang de l'école primaire Saint-Antoine, de l'autre, celle du Lennoxville Elementary School. Au-delà de la clôture linguistique qui séparait alors les membres du groupe, la musique est devenue la source d'une longue amitié. "Le nom du groupe nous rappelle qu'il ne faut pas juger les autres par leur apparence, mais plutôt par ce qu'ils sont à l'intérieur ", explique David Taylor qui, en compagnie de Rafael Collard et Didier Prince, deux de ses amis d'enfance lennoxvillois, a fondé Outseek il y a maintenant près de quatre ans de cela, lorsqu'ils étaient au secondaire.

Trio inséparable s'il en est un, la formation a très tôt recouru aux services d'un bassiste, qui est aujourd'hui Olivier Dussault, et d'une chanteuse, Monica Windsor, qui, avec sa voix et son violon électrique, a apporté un nouveau dynamisme au groupe. "Je cherche encore comment jouer du violon et chanter en même temps, mais ça viendra sûrement!" lance-t-elle en rigolant. Et au coeur de leurs compositions, il y a l'engagement social, bien sûr, mais aussi beaucoup d'amour. "Nos chansons parlent surtout d'espoir, c'est le thème fondamental, je dirais", souligne Didier en mentionnant que Outseek a vraiment trouvé sa signature musicale au cours de la dernière année. "Nous nous sommes vraiment améliorés. Nous savons maintenant qui nous sommes même si nous sommes encore un jeune groupe de la relève."Il faut dire que même s'ils se connaissent bien, très bien même, et qu'ils jouent ensemble depuis 2006, ils se considèrent encore comme un jeune groupe de la scène musicale sherbrookoise. "Nous sommes cinq jeunes de 18 ans à tripper, à jouer dans les bars de la ville, à pratiquer régulièrement et à montrer notre musique à nos fans", affirment-ils ensemble. Cette passion de jouer, Outseek l'a récemment transmise au jury du concours I'll Musik, un concours régional de bands estriens, en remportant les grands honneurs de la huitième édition le mois dernier. Cette victoire leur permettra, entre autres, de grimper sur les planches du Théâtre Granada l'année prochaine, tout en se rapprochant toujours un peu plus du but ultime: celui d'avoir des enregistrements musicaux de qualité... et pourquoi pas un mini-album? "Grâce à cette première place, nous aurons la chance de passer une semaine en studio cet été..." laisse entrevoir Monica. Autre suite heureuse du concours I'll Musik: Outseek assurera, le jeudi 13 mai à 20 h, la première partie du groupe ska-punk The Real Deal au Saloon (244, rue Dufferin). - La Tribune


"Outseek se mobilise pour la cause du cancer"

Plusieurs groupes sherbrookois se mobiliseront le temps d’un spectacle pour la cause du cancer, grâce à l’initiative du groupe Outseek. Le spectacle Sound 4 a cure, qui réunira sur une même scène le slameur David Goudreault, le groupe Blue Sienna et Outseek, entre autres, aura lieu le 22 avril, à l’Université Bishop’s.

Ils sont jeunes, n’ont même pas encore vingt ans, mais certains membres du groupe Outseek connaissent déjà le sentiment d’impuissance ressentit lorsqu’un proche est atteint par la maladie. En tant que musiciens, ils ont décidé de faire leur part et de réunir une brochette d’artistes de la région pour un spectacle dans lequel tous les profits seront remis à la Société canadienne du cancer. « Deux des membres du groupe ont été touchés par le cancer, dont un qui a été vraiment affecté par ça, à un point tel qu’il a voulu mettre sur pied un projet pour aider cette cause », indique Didier Prince, du groupe Outseek. Le spectacle Sound 4 a cure réunit sur une même scène le slameur David Goudreault, le groupe Blue Sienna, l’auteur-compositeur-interprète Éric Labelle, le groupe rock Lennox Villains, ainsi que le groupe à la tête de l’événement Outseek.

L’objectif? Amasser entre 1500 et 3000 $. « Ce que l’on souhaite, c’est de trouver assez de commandites pour payer tous les coûts de la soirée, question de pouvoir remettre tout l’argent amassé avec la vente des billets (10 $ chacun) à la Société canadienne du cancer », souligne Didier. Outseek a aussi enregistré en studio une chanson écrite spécialement pour la cause. Pour l’occasion, il était accompagné d’une chorale composée d’étudiants du Collège Champlain, à Lennoxville. « Nous avons deux commanditaires majeurs, BRP et le Syndicat du Service de police de Sherbrooke, qui nous ont permis de créer ce spectacle », précise le compositeur, guitariste et chanteur.

À la poursuite de leur rêve…

Tous étudiants au cégep de Sherbrooke et au Collège Champlain, les membres du groupe Outseek redoublent les efforts, ces temps-ci, pour se tailler une place dans l’industrie de la musique. Cet été, Didier Prince, Monica Windsor (chanteuse principale), Olivier Dussault, David Taylor et Raf Collard enregistreront leur premier album, sous étiquette indépendante. « Nous avons déjà une dizaine de compositions. On travaille encore très fort sur notre répertoire pour arriver en studio avec quelque chose de solide. Par la suite, on veut mettre tous les efforts pour pousser le groupe à un autre niveau et essayer de percer sur le marché », raconte Didier.

D’ailleurs, il y a quelques mois, les musiciens qui font dans le rock punk alternatif ont passé des auditions pour participer au Festival d’été de Beloeil. L’audition n’a finalement pas donné les résultats escomptés, mais le groupe sherbrookois garde confiance. « Avec Beloeil, ça n’a pas fonctionné, mais on a eu beaucoup de commentaires de la part du jury, ce qui nous permet maintenant de travailler sur nos failles et d’avancer. On essaie donc de voir les refus de façon plus positive et d’en tirer profit. »

Espèrent-ils un jour voyager à travers le monde avec leurs chansons (toutes écrites dans la langue de Shakespeare)? « Ce serait l’idéal de percer et de faire des tournées partout! », conclut le sympathique jeune homme. Curieux d’entendre leur musique? Visitez le site : www.myspace.com/outseek.
- Le Journal de Sherbrooke


"Spectacle-bénéfice du groupe Outseek au Bandeen Hall"

Le 22 avril 2011 se tiendra la première édition de «Sounds 4 a Cure», un spectacle-bénéfice dont tous les profits iront à la Société Canadienne du Cancer (SCC). Ce spectacle est orchestré par le groupe de musique Outseek, composé de jeunes musiciens estriens.

Cet événement musical aura lieu à partir de 20h au Bandeen Hall, sur le campus de l'Université Bishops. Le coût du billet s'élève à la modique somme de 10$, et tous les profits sont remis à la Société Canadienne du Cancer. Mis à part le groupe Outseek, initiateur du projet, des artistes invités feront également des prestations au cours de la soirée, tels David Goudreault, champion québécois de SLAM, Blue Sienna, un groupe de musique provenant de Lennoxville, Éric Label, un auteur/compositeur/interprète provenant de Beloeil ainsi que Whale Street, un groupe de Rock Indie Sherbrookois.

Profondément touchés par la cause du cancer, les membres du groupe de musique Outseek ont écrit une chanson spécialement pour cette maladie qui touche le tiers de la population. Ils l'ont enregistrée au studio Audiobec, accompagnés d'une chorale de jeunes du Champlain Regional College. Outseek souhaite que cette chanson «One Last Lullaby», qui représente un message d'espoir pour tous ceux et celles touchés de près ou de loin par le cancer, soit diffusée dans les médias, principalement dans les stations de radio. Ce groupe de musique espère, par sa musique et les moyens dont il dispose, venir en aide du mieux qu'il peut à la SCC.

Des institutions ont généreusement accepté d'accorder des commandites au projet d'Outseek afin d'assumer les frais concernant les éléments techniques nécessaires à la réussite du spectacle. BRP ainsi que le syndicat des policiers de Sherbrooke ont apporté une aide financière au projet, afin que le plus de dons possible puissent aller directement à la Société Canadienne du Cancer.

Formé au cours de l'été 2006, Outseek est un groupe de musique formé de cinq jeunes adultes âgés de 18 et 19 ans qui jouent ensemble avant tout pour le plaisir que leur procure la musique. Les membres sont Didier Prince, Rafaël Collard, David Taylor, Olivier Dussault ainsi que Monica Windsor. Débutant par des prestations dans un garage, ce groupe, de par sa persévérance, a eu l'occasion de jouer entre autres sur la scène du Granada à Sherbrooke ainsi que sur celle du Club Soda, à Montréal.

Finalement, il est important de rappeler que cet événement est organisé afin de recueillir un maximum de dons pour soutenir la cause de la Société Canadienne du Cancer. Aucun profit ne reviendra au groupe Outseek, qui organise le spectacle-bénéfice. Les organisateurs de l'événement souhaitent que l'événement soit un grand succès afin qu'il puisse se répéter l'an prochain et devienne ainsi un rassemblement annuel mettant en commun la musique ainsi que la volonté de venir à bout de ce grand mal qu'est le cancer.

Pour davantage d'informations, il est possible d'appeler au (819)821-2852 et de contacter Didier Prince ou bien d'écrire à l'adresse courriel suivante : outseek@hotmail.com

De plus, l'ensemble des informations relatives au projet Outseek sera disponible sur la page Facebook du groupe. Vous pouvez d'ailleurs entendre quelques-unes de leurs compositions au www.myspace.com/outseekmusic. - Estrie Plus


"L’écho des locaux: Outseek"

20 avril 2011 14h47 · Dominic Tardif
Chacun sa cause: les agriculteurs nécessiteux, l'Afrique, la sclérose en plaques, etc. Depuis les années 80, la vedette pop, comme pour racheter dans une bonne action la trivialité de ses préoccupations quotidiennes, donne dans le caritatif, porte la parole, amasse des fonds. Malgré quelques fumistes, la décision semble la plupart du temps motivée par un sincère élan du cœur. Exemple: Outseek, formation sherbrookoise qui met son pop-punk au service de la Société canadienne du cancer et, plus largement, de la prévention d'une maladie qui ne demande pas la permission avant de saboter votre vie, lors du concert-bénéfice Sounds 4 a Cure.
L'empathie est manifeste lorsque l'on discute avec Monica «Mone» Windsor, chanteuse, violoniste et petite bombe du quintette, qui arbore parfois sur scène un t-shirt sur lequel est inscrit: «…still we believe in the words we sing». Elle parle de l'énergie positive qui émane du groupe et qui, l'espère-t-elle, rejaillira sur les malades. Elle parle aussi de gens aux prises avec le cancer dans l'entourage de ses partenaires, de ceux qui ont inspiré One Last Lullaby, berceuse-cri d'espoir composée spécialement pour l'événement, avec en prime un chœur gospel, gracieuseté des étudiants en musique du Collège Champlain.
Un premier EP évoquant Paramore et Yellowcard en poche, les membres d'Outseek se préparent à déménager vers Montréal afin de se consacrer plus activement à leur carrière. D'ici là, joignons notre sourire au leur pour crier «Fuck le cancer!», le 22 avril à 20h au Bandeen Hall de l'Université Bishop's. - Voir


Discography

Still working on that hot first release.

Photos

Bio

Currently at a loss for words...