Pomerlo
Gig Seeker Pro

Pomerlo

Québec, Quebec, Canada | Established. Jan 01, 2008 | INDIE

Québec, Quebec, Canada | INDIE
Established on Jan, 2008
Band Pop Reggae

Calendar

Music

Press


"Un mardi inspirant!!"

La vie d’un chanteur, la vie d’un créateur de mélodie … au Québec … est une vie parsemée d’embûches et de défis à relever. Certaines personnes, qui ne s’embarquent sans doute pas là-dedans pour les bonnes raisons et les bons motifs, vont finir par tout naturellement s’effacer et disparaître de nos mémoires … Celui que je vous présente aujourd’hui n’est toutefois pas dans cette race de monde.

Permettez-moi de vous parler un peu de Pomerlo … un bonhomme qui est à se trouver une niche au Québec et qui nous arrive tout juste avec ‘’Quartier Populaire’’, un deuxième disque en carrière.

On a là un passionné, un gars qui a fait ses débuts dans les bars dans le milieu des années ’90, un gars qui a, jadis naguère, fait partie de la formation Operabong, ce, au début des années 2000. Avec ce véhicule-là, on l’a vu, en quelque sorte, faire ses armes, lancer un disque et donner des shows au Festival Woodstock en Beauce, au Festival des Rythmes du Monde de Chicoutimi et au Festival des Journées d’Afrique de Québec.

Tout naturellement, Pomerlo a progressivement fini par sentir qu’il avait peut-être ses propres affaires à raconter et ses propres chansons à chanter. Un disque solo, un premier, a donc vu le jour en 2008, disque et démarche aujourd’hui suivi par l’arrivée de l’affirmé ‘’Quartier Populaire’’.

Réalisé par Borza Ghomeshi, un bonhomme qui a, au fil des ans, travaillé aux enregistrements de certains des disques de Kate & Anna McGarrigle, de Luba, de Martha Wainwright, de Mario Peluso, de Sylvie Paquette, de Rioux et de Véronic DiCaire … ‘’Quartier Populaire’’ est un disque branché sur la vie … un disque aux couleurs et aux saveurs reggae, saupoudré de dubs, de rythmes africains et assaisonné, pour couronner le tout, de quelques influences espagnoles.

Saluons également la présence de quelques musiciens d’expérience … Vander, bassiste (Dehors Novembre - Les Colocs), et Charlie Yapo, lui aussi bassiste (La Vallée des Réputations - Jean Leloup) pour ne nommer que ceux-là … des gars qui ont su trimbaler un peu de leurs univers dans celui déjà pas banal de Pomerlo.

Assoiffé de découvertes ? … je vous recommande l’écoute de ce délicieux et tout chaud ‘’Quartier Populaire’’. Un lancement se fera à Montréal, au Jello Bar, en ce mardi et un spectacle lancement suivra au Cercle, à Québec, ce mercredi. Bon succès, mon ami Pomerlo !
- Jeff Paquet (CKOI 96.9Fm)


"Jasette autour d'un Quartier Populaire"

Trois ans après l’album Casa Voyageur, le chanteur Pomerlo nous revient avec Quartier populaire. Au fil d’une entrevue aussi chaleureuse que son nouvel opus, il nous raconte comment ce Quartier populaire a pris ses couleurs au fil des mois.

Pomerlo - Quartier populaire
Tonic Productions/DEP
Si, à priori, je pensais vous présenter cette entrevue avec Pomerlo sous la forme habituelle: question du journaliste, réponse du chanteur. C’est parfait quand on a l’impression d’écouter la ‘cassette’ de promotion avec des réponses qui ont des airs de déjà entendu bien des fois. Mais ce matin-là, définitivement pas une cassette!

Résultat: une bonne jasette. Pomerlo n’est pas que bon chanteur, il est bon conteur, et le journaliste à l’écoute n’avait qu’à se laisser raconter comment l’album a graduellement pris forme. Donc, nouvelle répartition des tâches: journaliste, écrit. Pomerlo, raconte nous Quartier populaire! (...)

- Le Buzz.info


"Pomerlo lance son album Quartier Populaire"

Le Jello Martini Lounge accueillait mardi soir Pomerlo pour le lancement de l’album Quartier Populaire. Plusieurs amis de l’artiste, membres de sa famille et fans de la première heure s’étaient rassemblés dans cette sympathique petite salle de la rue Ontario pour assister à une prestation de l’auteur-compositeur-interprète.

Pomerlo était entouré de André Vanderbiest (claviers et percussions), Guillaume Tondreau (guitare), Martine Pomerleau (voix et guitare), Amélie Laflamme (voix et accordéon), Charly Yapo (basse) et William Côté (batterie) pour livrer à l’auditoire plusieurs morceaux de son plus récent opus.

Pomerlo, qui définit son disque comme étant l’exploration de la richesse du métissage des genres, promet que ses chansons nous feront voyager d’un quartier populaire du Québec jusqu’au Mexique.

Les sonorités entendues sur place mardi confirmaient les dires de l’artiste. Quelques rythmes de reggae, de blues africains et de musique latine flottaient dans l’air.

Quartier Populaire est maintenant disponible en magasin.

La critique de l’album suivra sous peu.

- Sors-tu


"Pomerlo de Québec au Bistro In Vivo"

Spectacle d’un artiste de talent qui gagne à être connu, Pomerlo, au Bistro InVivo de Montréal, le 16 octobre 2009. Pomerlo fait ses premières armes autour de 1995, en interprétant les grands succès de l’heure dans les bars. En 2002, il s’engage plus sérieusement sur la scène musicale avec le groupe Operabong, pour lequel il composera paroles et musiques de son album éponyme. Il parcourt alors la province et se produit sur des scènes d’importance, telles que le Woodstock en Beauce, le Festival des Rythmes du Monde de Chicoutimi et le Festival des journées d’Afrique de Québec, pour ne nommer que celles-là. En quête d’inspiration, Pomerlo se rend au Maroc en 2006, d’où naîtra Casa Voyageur, son premier album solo.

Appuyé d’instruments et des sonorités bien étoffées, Pomerlo y déploie son arsenal de mélodies mémorables et d’observations incisives. Dans une atmosphère teintée de pop, rock et de reggae, Pomerlo aborde la nature humaine et parle d’environnement, de surconsommation, de sentiments et de rêves.. Casa Voyageur un album qui nous transporte vers des rythmes et des lieux nouveaux…Plongez dans la découverte - Musique Franco.net ( Jean-Claude Vasseur)


"Casa Voyageur avec Pomerlo-Dimanche à Woodstock en Beauce"

Pomerlo est l’un des artistes de la relève qui clôturera la cuvée 2009 du Woodstock en Beauce qui aura, malgré la température plus ou moins maussade, un excellent succès.

Cet artiste thetfordois a fait ses premières armes en 1995, en interprétant les grands succès de l'heure dans les spectacles étudiants et les bars dans sa région natale. C’est quelques années plus tard qu’il s’engage plus sérieusement sur la scène musicale québécoise avec le groupe Operabong, pour lequel il composera paroles et musiques de son album éponyme.

Il parcourt a alors parcouru le Québec et s’est produit sur des scènes telles que le Woodstock en Beauce, le Festival des Rythmes du Monde et le Festival des journées d’Afrique, pour ne nommer que celles-là. En 2006, le groupe remplace même Dobacaracol lors d’un concert extérieur devant plus de 3000 personnes!

Lorsque le projet de groupe se termine, Pomerlo se rend au Maroc afin de donner une direction à son avenir musical. C’est à la gare de train de Casa Blanca que naîtra l’inspiration pour la chanson titre de son album solo, Casa Voyageur (Tonic Productions/Dep). Appuyé d’instruments et de sonorités aux accents pop/rock/reggae, Pomerlo y déploie son arsenal de mélodies mémorables et d’observations incisives. C’est avec un vent de fraîcheur qu’il aborde la nature humaine et parle des enjeux actuels la société. D’ailleurs, la critique s’entend pour dire que c’est un album qui amène le soleil et la bonne humeur.

Pomerlo tourne en rotation forte dans plusieurs stations radiophoniques du Québec et du reste du Canada. Depuis le printemps dernier, il entreprit une tournée dans diverses régions et a participé à des événements tels que Fréquence Québec (Radio de Sirius), a partagé la scène avec des artistes comme Bonjour Brumaire, Dany Placard, Emi Bond, etc. Il a aussi été l’invité de Monique Giroux (Espace Musique) et à Lézarts Studio (en rediffusion au Canal Vox le 6 juillet).

Cette année, il participe à la 15e édition de Woodstock en Beauce et offre une prestation le 5 juillet à 11 h. Il faut s’attendre à un spectacle qui bouge et donnera une bonne dose d’énergie aux festivaliers pour entreprendre leur journée!

L’album Casa Voyageur est disponible en magasin et sur iTunes. Spectacles à venir: 2 et 9 juillet au bar le Cactus et le 13 septembre au Domaine Maizerets (pour la Marche de l’espoir).

On peut visiter le site de Pomerlo où l’on peut entendre quelques extraits de ses compositions. - Les Editions Beauce


"Pomerlo-Un vent de fraicheur"

Un vent de fraîcheur entoure Pomerlo. Après avoir écouté son premier disque, Casa voyageur, il est évident qu'il est allé puiser dans différentes sonorités reggae et pop afin de le construire, car c'est un album teinté de bonne humeur comme nous offre habituellement ce style particulier qu'est le reggae. Il y a parfois même des sonorités rock et plus rapides qui accompagnent quelques chansons et qui se mélangent bien aux contenants que nous offre Pomerlo. Et ces sonorités sont tout de même très bien orchestrées, exécutées par des instruments d'où naissent les nombreuses mélodies. On peut facilement identifier l'identité propre de son compositeur.

De son côté, le contenu nous raconte plusieurs histoires sans doute vécues par l'auteur, mais qui aussi traite de sujets plus actuels tels que l'environnement et la surconsommation. Rien à voir avec la mélancolie et l'action de broyer du noir. au contraire, il nous amène le soleil et ses rayons, il nous amène le sourire et nous force à remettre nos soucis à plus tard. « Je crois à la folie de mes rêveries, mes rêveries n'ont besoin d'aucune thérapie. Je crois à la folie de mes rêveries, mes rêveries n'ont pas terminé leur vie » nous chante-t-il. Des paroles qui en disent long sur l'état d'âme de notre personnage. Sans être un album qui fera tourner les oreilles, sans non plus être livré par une vois qui pourrait se démarquer de la masse, cet album s'écoute bien d'un bout à l'autre et se laisse découvrir par lui même.


- Chronik webzine (Pascal Matte)


Discography

2003: Operabong (Operabong)

2008: Casa Voyageur (Pomerlo)

2011: Quartier Populaire (Pomerlo)

2013: Dur d'etre black (Pomerlo-Single)

2015: Legende Personnelle (Pomerlo)



Photos

Bio

Pomerlo est un auteur compositeur et interprète (francophone/pop-world) originaire de Black-Lake, une petite ville minière du Québec. Depuis l’âge de 15 ans il a évolué au sein de formations musicales dont Opérabong avec laquelle il a sillonné le Québec au début des années 2000.

Il amorce son projet solo en 2008 avec l’album Casa Voyageur qui est reçu par la critique comme un rayon de soleil. Il partage alors la scène avec des artistes tels que Jérôme Minière et les Cowboys Fringants. En 2011, son opus Quartier Populaire obtient une diffusion considérable dans les radios régionales et stations d’envergures telles que Sirius et Radio-Canada. Son vidéoclip « Chanteur en Tournée » est aussi ajouté à la rotation de Musimax.

Pour l’album Légende Personnelle, Pomerlo traverse l’océan afin de travailler avec le réalisateur Dave Kynner, chef-d’orchestre de Tiken Jah Fakoly et récipiendaire de 2 disques d’or.  Il enregistre alors avec les sommités du reggae en France tels que David Jno Baptiste (Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy),  Silvio Marie (Sergent Garcia, Ray Charles), Kandia Kora (Salif Keita), Ludovic D’Nollé (Magic System, Compagnie Créole). Il partage aussi un duo avec la grande chanteuse griotte, Safiata Condé.

Légende Personnelle, plus qu’un album, est la concrétisation d’un projet né de la persévérance qui habite ceux qui rêvent de s’accomplir.