Simongad
Gig Seeker Pro

Simongad

| INDIE

| INDIE
Band Pop Rock

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Simongad"

A remplir

- 20 Minutes


"Entre Galère et Désillusion"

Si son parcours professionnel est plutôt hétéroclite; de la menuiserie à la communication publicitaire en passant par le commerce, la coiffure et la marketing, la passion de Simongad pour la musique, elle, est une constante. Issu d'une famille très engagée religieusement, c'est au gospel que ce Franco-suisse commence à préter sa voix. Voguant de galère en coup dur, díillusion en déception, il nia pourtant jamais abandonné l'espoir qu'on lui donne sa chance. Et s'est même montré capable de la provoquer, comme le prouvent ses péripéties au sein du casting Nouvelle Star 2004

Olaya Gonzalez - TV8 - Olaya Gonzalez


Discography

Single out Mai 2008: "J'ai Mal Au Monde"
Single out Februar 2008: "Le Dîner Aux Chanterelles"
Single out in 2007: "Souffle Sur Ma Bouche" and "The Balade Of Ulysse"
Airplay during four month's
Single out in 2004: "J'irais Au Bout De Mes Rêves"
Airplay during three month's
Sinlge out in 2003: "Silence"
Airplay During 6 month's

Photos

Bio

Simongad, auteur-compositeur-interprète, avait 5 ans lorsqu'il est monté sur les planches pour la première fois. Never give up ! J’y suis, j’y reste. De l’enfance à la maturité, il n’a rien lâché. Mireille Matthieu dirait pareil, le résultat sera différent dans trente ans. Promis !

Ce métier exigeant, enthousiasmant, parfois éreintant, demande chaque jour une foi inébranlable, une forme physique constante, des performances artistiques, poétiques et musicales renouvelées. Il s’y est engagé corps et âme, avec un humour léger et un sérieux de professionnel.
Les coups du sort ont forgé - à l’instar de chacun, certes – mais... en lui avec une force décuplée, cette conviction qu’il ne fera rien d’autre qu’apporter sur scène la générosité qu’il a comprise enfant. C’est cet aspect, quelques fois négligé par les artistes du moment, qu’il nourrit avec une intense volonté de partage. Un homme qui a été blessé sait combien « la Douleur » est délicieuse quand on a réussit à l’éloigner et la tenir à distance. Il sait surtout la raconter. Il dit aussi la romance post adolescente dans « Un dîner aux Chanterelles », l’enfance égratignée du petit rêveur dans « Question de Survie ». A l’aise dans la description des complexes rouages de l’âme humaine il met à profit ses connaissances musicales formatrices : gospel, blues, soul, rock, pop, électro, acoustique tandis que sa voix seule parfois gravit les hauteurs des contre-ténors du classique, si proches de sa tessiture. Dans ses concerts électro sa voix nous ramène à la force fragile qu’il pare d’une matière plus terrestre et rugueuse, celle que les anges ne connaissent pas. Du moins pas encore...

Ses premières expérience artistiques, Simongad les a vécues dans une troupe de danse et de chants gospel en 1986. Il avait neuf ans. Une perte de voix et quelques années de cours de chant et de danse plus tard, il se produit sur les scènes de Belgique, de France et de Suisse avec le groupe de gospel "Continentals Singers" en 1993 et 1997. En 1998, Prix du Meilleur artiste masculin romand et un an plus tard, il intègre le groupe a cappella "For The Passion" avec lequel il enregistre un album "Ecoute" en 2003. Auparavant deux singles autoproduits paraissaient "Image Brisée" (1999) et "Angel" (2000). Il écrit et compose "Comment Lui Dire", un single qui sera retenu pour la finale suisse du "Concours Eurovision" de la chanson.

Cette place, convoitée, il renoncera pourtant à la défendre en 2004 afin de pouvoir participer à l'émission "Nouvelle Star" sur M6. La finale à dix en direct du Pavillon Baltard à Paris sera houleuse et sa sortie sera tout sauf discrète puisque, ulcérée par ce résultat, Marianne James, membre du jury, lancera au public votant un tonitruant "Vous avez de la merde dans les oreilles!" Un « parrainage » de la diva qui va lui coller à la peau.

L'expérience est riche, douloureuse aussi pour Simongad. Sa destinée, il va la fabriquer sans compter sur les hasards. Il pense batailler, tenir tête... mais à force de remonter des pentes invisibles, l’épuisement guette. Dans ce creux de sa vie Simongad jette l’éponge pour la première fois et rentre à Genève, acceptant, bien contre son gré, de perdre la musique et de tourner la page définitivement.

C'était oublier la part de chance de chacun. Pas de hasard, car cette chance-là, il la portait sur son visage : ainsi fait, on attire ce que l’on reflète.
Un mois et demi après son retour, la Production Shazzam le contacte et l'interprète retrouve foi en son talent d'auteur-compositeur. Leur collaboration donnera naissance à un premier single "Souffle Sur Ma Bouche" et « La Ballade d’Ulysse » sorti en avril 2007, qui reçoit un excellent accueil du public et de l'ensemble de la presse romande. Les radios (Options Musique, Radio Chablais, Rouge FM et RJN ont intégré ce titre dans leur play-list) et les télévisions (dont TVM3 et Léman Bleu) en ont donné un écho enthousiaste et cette sortie aura traversé la frontière puisque M6 a souhaité mettre en avant son ancien poulain lors de l'une des quotidiennes de "Nouvelle Star" 2007.

Quant aux titres de son premier album "Tête Brûlée", paru au printemps 2008, ils ont été entièrement retravaillés et épurés par Simongad, qui s'est entouré de deux musiciens romands de talent: Raphaël Noir et Simon Gerber. Responsables de la direction artistique de ce projet, ils ont travaillé ensemble pour que son univers soit empreint de ses vagues à l'âme et de ses coups de folies. Musicalement, on y trouve toutes les influences qui lui sont chères. Banco, accueil positif et spectaculaire. Le public achète l’album, suit ses concerts. Ouf ! Il a trouvé sa voie.

Au Caribana Festival en juin 2008 il vole la vedette à Alanis Morissette, selon la presse et une majeure partie du public. Que va-t-il faire encore ?
Grand rêveur de défis, il se lance le pari d’une formation intimiste en acoustique (piano, violoncelle, percussions et guitare) pour les salles qui ne peuvent accueillir son po