Soleil
Gig Seeker Pro

Soleil

Band Comedy

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


This band has no press

Discography

Soleil (2009)

Photos

Bio

Le projet de spectacle “Soleil”, mise à part la comédie musicale Le Grand Cercle, a été véritablement une de nos plus belles réussites sur tous les points de vue. Ce spectacle se voulait le spectacle compagnon du show de 2008, la Soirée chez Gélas. Notez que la Soirée chez Gélas a joué pour 6 semaines dans le cadre du Festival de l’Escaouette 2008. Malgré ce succès dans la toute nouvelle salle de théâtre de 357 sièges, la salle Père Anselme-Chiasson, il était clair qu’une formule de deux spectacles en alternance d’une semaine à l’autre serait beaucoup mieux. Donc, les raisons que nous pensons que ce show a été un grand succès sont :
• Il nous a permit de faire une série de spectacles en alternance dans notre nouvelle salle. Notre équipe technique a du réajuster à changer de décor et éléments techniques etc. Les comédiens ainsi que toute l’équipe de production ont du s’ajuster à monter deux spectacles de file, car une semaine après la première de Soleil a eu lieu la première de La Soirée chez Gélas.
• Nous avons au file des années bâti notre publique locale à Chéticamp qui inévitablement nous apporte un plus grand publique touristique. (ex le spectacle des comédiens Ryan et Alexandre a vendu dans quatre heures les 29 et 30 août 2009) Cela étant dit, des spectacles comme Gélas et jusqu’à un certain point Le Grand Cercle sont forts dans les éléments de danse, chant et musique traditionnelle. Le show Soleil, basé sur la musique des années soixante a poussé le publique de Chéticamp à l’exploration d’un genre de spectacle, qu’ils ont à leur crédit adoré.

-2-

• Le spectacle a dépassé le seul des cinquante pour cent pour notre salle pour la première fois. D’ailleurs notre spectacle a atteint 54% de capacité avec une moyenne de 190 spectateurs par spectacle. Ceci avec un spectacle en français dans une communauté acadienne isolée d’à peine 3 000 personnes, dans une année de récession avec le CMA au NB au mois d’août.
• Le décor de cantine, quai sur une plage et costumes d’époque, 14 micros sans file avec une orchestre maison de cinq musiciens et dix danseurs, chanteurs et comédiens à poussé notre équipe au dépassement. D’ailleurs notre jeune scénographe 15 ans, Jaron Félix a réalisé, avec l’aide des comédiens et bénévoles de la communauté, un film à la Plage Saint-Pierre séquence du jour et de la nuit. Ce film était projeté pendant le spectacle sur un écran de 24 pieds par 16 pieds pendant le spectacle. Ce fut une autre première pour nous en terme de réalisation de mixe de film et spectacle
• En plus, Jaron a été un des 3 finalistes du programme Viewfinders de CBC en collaboration avec l’Atlantic Film Festival. Il a donc réalisé un court film de 2 minutes sur la création du spectacle Le Grand Cercle qui a été en première pendant le festival le 26 septembre à l’Oxford Theater à Halifax.
• La réalisation d’un disque compact du show Soleil avec 11 chansons qui se trouvent dans le spectacle. Ce fut un outil de promotion pour nous ainsi qu’un beau souvenir pour les spectateurs qui désiraient apporter une partie du show avec eux.
• Ce spectacle a aussi permit quatre auteurs, Claudia Marchand de L’Île Madame, Ryan Doucette de Clare, Alexandre Poirier et Paul Gallant de Chéticamp, de se regrouper afin de réaliser une création collective en écriture de texte de comédie. L’expérience s’est avéré des plus positives et le group promet de répéter le processus dans le future.
• Ça été une belle expérience pour Clarence LeLièvre (décor) Muriel Chiasson (costumière) Joel Lefort (directeur technique et autres qui ont travaillé à la réalisation du projet du Grand Cercle avec Luc Rondeau et Louise Lemieux de mettre en application ce qu’ils ont apprit afin d’élever la barre en terme de qualité de spectacle à Chéticamp
• La démarche de recherche pour ce spectacle a été une belle expérience. À partir de janvier 2009, un group de quatre jeunes (Eylse Delaney, Pierre Larade, Jamie Chiasson et Andréa LeBlanc) se rencontraient une fois la semaine avec le directeur artistique, Paul Gallant, afin d’explorer des chansons des Beatles, de Nana Mouskouri, de Jean-Pierre Ferland et de Sylvia LeLièvre. Une belle expérience pour ces jeunes qui pour la plus part ne connaissaient pas les chansons, mais se souvenaient que leurs grand-mères les chantaient etc. Il va sans dire que plusieurs personnes qui se rappelaient de cette belle époque nous ont aussi proposé des chansons qui ont fini dans le spectacle.
• Et enfin, le 12 août la Ltn gouverneur de la province, l’Honorable Mayann Francis, est venue assister au spectacle. Les jeunes artistes ont bien apprécié sa présence au spectacle ainsi qu’y faire sa rencontre.