Starting Lineup
Gig Seeker Pro

Starting Lineup

Saint-Jérôme, Quebec, Canada | INDIE

Saint-Jérôme, Quebec, Canada | INDIE
Band Alternative Rock

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

Jul
16
Starting Lineup @ La Ronde

Montréal, Quebec, Canada

Montréal, Quebec, Canada

Jun
26
Starting Lineup @ Festival d'Été de Beloeil

Beloeil, Quebec, Canada

Beloeil, Quebec, Canada

Jun
17
Starting Lineup @ D-TOX Rockfest

Montebello, Quebec, Canada

Montebello, Quebec, Canada

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


Shining Like a Dead Star, c’est le nom du second EP (album de trois chansons) du groupe jérômien Starting Lineup qui sera lancé ce samedi 26 février au Café d’en Face. L’album a été réalisé par le bassiste des Respectables, Stéphane Dussault.

Il s’agit du second disque EP de la formation qui réunit le chanteur Michael Cassidy-Robert, le guitariste Etienne Bertrand, le bassiste Benjamin Lachance et le batteur Jean-Philippe Séguin. En 2009, le groupe a lancé un 1er disque EP, intitulé Workout.

«Depuis, le groupe n’a cessé d’écrire et de se produire sur scène, mais surtout d’affiner son style musical, qui se situe entre la musique pop et le rock alternatif », explique Michael Cassidy-Robert. La soirée de lancement sera animée par Stéphane Dussault, bassiste du groupe Les Respectables.

Résidant à Saint-Hippolyte, Stéphane Dussault travaille avec le groupe Starting Lineup depuis trois mois sur l’arrangement et l’enregistrement des chansons qui seront lancées de façon «locale» à Saint-Jérôme, ce samedi.

La rencontre avec Dussault

Le moment charnière pour le groupe, jusqu’à présent, aura été ce voyage au prestigieux Musexpo à Los Angeles en avril 2010. En compagnie du gérant du groupe, Sean Cassidy, Michael Cassidy-Robert a réussi à établir des liens avec les gens de l’industrie de la musique. Cette incursion dans l’industrie du rock aura permis à Michael et à son oncle de rencontrer Les Respectables lors du concert du groupe à la célèbre salle du Whisky-a-Gogo.

«Nous avons entendu parler en français après le concert, et c’est comme ça qu’on s’est rencontré», explique Stéphane Dussault. «Je me suis dit que je pouvais les aider, car je vois un grand potentiel dans leur musique. Je leur ai proposé de travailler sur les arrangements de trois chansons et nous avons fait l’album. J’ai déjà produit quelques bands, cela me stimule, comme musicien.»

Stéphane Dussault est d’avis que le groupe a de bons atouts pour réussir: «Ils ont de bonnes chansons et de bons riffs de guitare. Le chanteur me rappelle Mick Jagger quand il était jeune. Et Starting Lineup montre un bel esprit de groupe», conclut le musicien qui enregistre ces jours-ci un album avec Les Respectables à Toronto.

Le lancement

Le lancement du second disque EP aura lieu ce samedi 26 février au Café d’en Face de Saint-Jérôme (5 $). Le groupe montréalais The Crystal Keys assurera la première partie à partir de 21 h. Starting Lineup affirme ne vouloir qu’une chose, pour son arrivée sur scène à 22 h 30 : faire exploser la scène !

En outre, Starting Lineup jouera au Rockfest de Montebello, l’été prochain. - Jean-Patrice Desjardins (L'Écho du Nord/Le Mirabel)


Quatre gars de Saint-Jérôme forment le groupe de rock Starting Lineup, qui fait partie de la programmation du festival de rock D-Tox Rockfest de Montebello, les 17 et 18 juin. Une autre marche est grimpée pour ce quatuor qui aspire à percer le marché de la musique.

« C’est un des festival les plus gros au Québec. Il y a une très belle programmation de heavy rock, de punk et de métal cette année. Le groupe américain Lamb of God y donne son seul concert en 2011», explique le chanteur Michael Cassidy-Robert.

En plus, le quatuor de Saint-Jérôme a obtenu une belle place sur la carte du vendredi soir 17 juin. Starting Lineup montera sur scène à 16 h, alors que plusieurs groupes auront déjà joué et que la foule sera la plus grosse.

Le groupe punk NOFX, dont a pu voir la série documentaire à Musique Plus, jouera à ce festival.

Un conseiller précieux

Strating Lineup a lancé un album comprenant quelques chansons, le printemps dernier, et continue à composer de nouvelles chansons, dont deux seront jouées à Montebello: «On se connait de plus en plus et notre son devient plus lourd dans les nouvelles chansons», commente le guitariste Étienne Bertrand.

Les changements ne sont pas étrangers à la présence d’un conseiller spécial. Stéphane Dussault, membre du groupe The Respectables, s’est lié d’amitié avec eux et se rend régulièrement au local de pratique: « Depuis qu’on travaille avec lui, on a trouvé notre son. Nous écoutons ses conseils, car il a du vécu et du métier», poursuit Étienne.

«Dussault nous invite à certains événements liés au rock, comme le lancement du dernier disque de Steve Hill. Le show-business, c’est un milieu de contacts. Le talent n’est plus la chose la plus importante. Et nous sommes amenés à rencontre des gens de l’industrie lors de ces lancements», explique le bassiste Benjamin Lachance.

Un été bien rempli

Dans les prochains mois, le groupe donnera quelques concerts, dont un à La Ronde et un autre au festival d’été de Beloeil.

Le groupe conserve une discipline de travail. A chaque semaine, il se réunit pour monter des cahiers de presse qui sont envoyés aux promoteurs de spectacle, question de se faire connaître et d’obtenir des contrats de spectacle. Le groupe même a un «plan d’attaque» pour l’automne. On tentera d’aller jouer en Europe et dans quelques villes ontariennes.

Il est possible de se procurer des billets pour le festival en contactant Étienne Bertrand au magasin Nord Musique (432-2940). - Jean-Patrice Desjardins (L'Écho du Nord/Le Mirabel)


Communiqué de presse

4 novembre 2010 - Le 13 octobre 2010 à Montréal, Starting Lineup a vaincu le groupe pop/punk Until the Sky pour ainsi accéder à la ronde des quarts de finale de l’Omnium du rock 2010, commandité par Budweiser. Notre petit groupe de Saint-Jérôme a encore une fois laissé sa trace dans la métropole en livrant une performance sans faille, amadouant ainsi les juges, mais aussi les organisateurs de l’événement qui attendent avec impatience d’être secoué de nouveau par ces jeunes rockers! Venez voir Starting Lineup à l’oeuvre le 27 novembre à 21h00 au Café Campus, et ce, au coût de 10,00$. C’est un rendez-vous!

À propos de l’Omnium du rock: L’Omnium du Rock est un concours pour les bands de la relève prenant place à Montréal, Québec, et pour la première année, dans la région d’Outaouais/Ottawa. Organisé sous la forme d’un tournoi en quatre rondes successives, quatre groupes se rencontrent à chaque concert en combat singulier « Un contre un », laissant à un jury de professionnels la tâche de choisir le vainqueur. Un vote du public vient s’ajouter au score du jury pour départager les bands en cas de score presque identique. Le gagnant de la ronde assure sa place pour la ronde suivante. Une épique bataille finale réunie les vainqueurs de chaque ville dans la grande salle du Café Campus lors d’un concert évènement fortement médiatisé avec à la clef, plus de 50 000$ de prix à gagner dont des heures d’enregistrement studio, un contrat de distribution, la production d’un vidéo clip, un photoshoot, de l’équipement, des instruments…etc.

À propos de Starting Lineup: Depuis Workout (EP), Starting Lineup continue d'écrire, de se produire sur scène et d'affiner son style musical. En avril 2010, Michael (chant) a représenté le groupe au prestigieux Musexpo à Los Angeles accompagné de leur manager, Sean Cassidy. Cette excursion dans l’industrie de la musique leur ont permis de faire la rencontre de Stephane Dussault des Respectables avec qui, ils ont enregistré leur premier single Man On Earth. Restez aux aguets!

Pour plus d’information sur Starting Lineup ou sur l’événement:

http://www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=232010
http://www.myspace.com/startinglineupqc
http://www.omniumdurock.com/
- RunningDream Productions


Communiqué de presse

9 novembre 2009 - Le 5 septembre 2009, Starting Lineup, un groupe de rock alternatif émergeant, montait sur scène pour la troisième fois de son existence et a laissé sa marque en remportant la neuvième édition du «Battle of the Bands» du Café d'en Face devant une foule endiablée qui avait su savourer, durant une quarantaine de minutes, la musique puissante du quatuor québécois. Ils ont surpassé sept autres groupes incluant des habitués de la scène comme Jack et Swirl Crush. C'est le coup d'envoi et déjà, le 21 novembre 2009, ils lanceront leur premier EP de cinq chansons ayant pour titre «Workout», du réalisateur de renom Albert Chambers. Le lancement aura lieu au Café d’en Face, là où tout a commencé.

À propos de Starting Lineup: Janvier 2009 symbolise le commencement d'une nouvelle année, mais c'est aussi le mois de naissance de Starting Lineup. Jacob Themens (batterie) et Michael Cassidy-Robert (chant) qui avaient 17 ans à l'époque désiraient former un groupe. Ils débutent en duo et se cherchent désespérément un bassiste ainsi qu'un guitariste durant un mois. Découragés, ils laissent le projet de côté quelques semaines. Plus tard, Jacob trouve la perle rare, Benjamin Lachance (basse, chant), après sa performance à Cégep en spectacle. Et comme si ce n'était pas déjà trop beau, Benjamin a pour meilleur ami un guitariste répondant au nom d'Etienne Bertrand (guitare, chant) qui accepte également d'intégrer le groupe. La chimie s'installe rapidement entre les quatre jéromiens de souches qui ne tardent pas à former un inséparable quatuor. En six mois seulement à raison d'une pratique officielle par semaine, Starting Lineup écrit et compose pas moins de douze chansons! Il y a du potentiel dans l'air!

À propos du «Battle of the Band» du Café d'en Face: Pendant neuf ans, Le Café d'en Face a offert la chance a des groupes d'ici de compétitionner entres-eux dans le plus gros «Battle of the Bands» des Laurentides. C'est une opportunité pour les groupes amateurs et expérimentés de se donner en spectacle, laisser leur marque et établir leur «fanbase» à travers la région.

À propos d'Albert Chambers: Albert dirige actuellement le Studio Base Bin à Montréal. Grâce au succès du studio, ce dernier a plus de temps libre pour se consacrer à l'écriture et la réalisation. Il décide donc de créer Sweet Albi Productions. Il a fait apparation récemment dans les magazines Proffesional sound magazine et Canadian Musician magazine aux côtés de gros noms soit Michael McCarty, Sara Mclaughlin, et Randy Bachman . Albert a eu la chance de travailler aux côtés de plusieurs personnalités connues de l'industrie de la musique tels que Gary Sinice, Queen Latifah, Moist (Canadian multi-platinum band) et David Usher. Aujourd'hui, il continu de réaliser et d'écrire pour des gens comme Amy Powers, Wayne Tennant, Stone Melodies, Coral Egan, Simple Plan, Coles Whalen, Zane, CCK etc.
- RunningDream Productions


Press release

October 19, 2009 - On September 5, 2009, Starting Lineup, a brand new Canadian rock band, found themselves on stage for their 3rd live show in existence and left their mark by winning the 9th edition of the Café d'en Face's “Battle of the bands” in front of a full-house crowd that enjoyed the alternative-rock vibes from the quartet native of Saint-Jérôme (Quebec). They had beaten seven other bands including Jack and Swirl Crush who have been making names for themselves for the past five years. The ball has been kicked off the tee; already with the help of renowned producer Albert Chambers, in mid-November; they will release their first five song EP titled Workout.

About Starting Lineup: January 2009 symbolizes the beginning of a new year, but it's also the Birth Month of Starting Lineup. At the age of 17, Jacob Themens (drums) and Michael Cassidy-Robert (lead vocals) wanted to start a band. They begin as a duo and look for a bassist and a guitarist during a month. Disheartened, they put the project in standby mode for a couple of weeks. Later, Jacob finds Benjamin Lachance (bass, vocals) while assisting at Cégep en spectacle performance. It brings him directly to Benjamin's best friend, Etienne Bertrand (guitar, vocals), who also accepts to be part of the project. Rapidly, both duos become an inseparable quartet. After six months of existence and one official practice per week: Starting Lineup writes and composes twelve songs that have been generating Buzz from the Music industry since. Stay tuned…

About Café d’en Face’s “Battle of the Bands”: For nine years now, the Café d’en Face has been offering the chance for Quebec bands to compete into the regions largest “Battle of the Bands”. It gives an equal opportunity to beginning and established bands, to leave their marks, get noticed, extend their fanbase and take a shot at the Grand prize.

About Albert Chambers: Albert has been running and operating what is now known to be a “first call rehearsal studios” called Studio Base Bin in Montreal. Because of the success of the studios, this has given Albert more free time to dedicate to songwriting and producing. He created Sweet Albi Productions for independent and signed acts. He has also been featured recently in Proffesional sound magazine, featured in Canadian Musician magazine along side of some music heavy weights, such as Michael McCarty, Sara Mclaughlin, and Randy Bachman . Albert has had the chance to work along side some very interesting people such as, Gary Sinice, Queen Latifah, Moist (Canadian multi-platinum band) and David Usher. He continues to do production work or write for people such as Amy Powers, Wayne Tennant, Stone Melodies, Coral Egan, Simple Plan, Coles Whalen, Zane, CCK etc. - RunningDream Productions


Discography

1. Workout (EP) (2009)
2. Shining Like a Dead Star (EP) (2010)

Photos

Bio

The music of Starting Lineup doesn't slide on it's own. It sticks and leaves its marks on the walls. They have been around Montreal and other regional areas for quite sometime now. They won the Saint-Jérôme's Battle of the Bands in 2009 and they also participated in fund raiser show. The money isn't as much important to them as much as the motivation to play.

At the end of 2009 came out Workout, their first EP with 5 tracks that had a lot of success nearby their fans. This successful beginning comforts the band to continue to make music and even if their culture and lives are in Quebec, they sing in English because the language is more prosper to their music and is easier to be known worldwide.

Ever since Workout, Starting Lineup continues writing new songs. They do shows every once in a while and continues to refine their musical style. In April 2010, Michael represented his band at the prestigious Musexpo in Los Angeles accompanied with their manager Sean Cassidy. This little escapade in the industry of music gave them a chance to meet with Stephane Dussault from The Respectables with whom they recorded their second EP titled Shining Like a Dead Star. The official release will be in a few months. They also opened for Vulgaires Machins (a major band in Quebec) at the end of summer 2010 and they participated to the Omnium du Rock in November.

Last summer, the band was very active. They played at the D-TOX Rockfest, at the Festival d'Été de Beloeil, at La Ronde and participated to a couple of small shows. Stay Tuned!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La musique de Starting Lineup, ça glisse pas tout seul, ça s’accroche aux parois et ça laisse ses traces de griffes sur les murs! Le groupe écume depuis déjà quelques temps la scène montréalaise et régionale. Ils ont remporté le grand prix du Battle of the Bands à St-Jérôme en 2009 et n'hésitent pas à participer à des shows de levées de fonds, l'important n'étant pas le cachet mais la motivation de jouer.

Fin 2009 est sorti Workout, leur premier EP de cinq titres qui a eu beaucoup de succès auprès de leurs fans. Ce début de succès conforte le groupe dans leur envie de continuer de faire de la musique et bien que leur culture et leur milieu de vie c'est le Québec, ils chantent en anglais parce que la langue est plus propice à leur musique et qu’elle passe plus facilement les frontières.

Depuis Workout, Starting Lineup continue d'écrire, de se produire sur scène et d'affiner son style musical. En avril 2010, Michael a représenté le groupe au prestigieux Musexpo à Los Angeles accompagné de leur manager, Sean Cassidy. Cette excursion dans l’industrie de la musique leur ont permis d’échanger avec des gens intéressants du milieu et de faire la rencontre de Stephane Dussault des Respectables avec qui, ils ont enregistré leur deuxième EP, Shining Like a Dead Star, dont la sortie officielle est prévue dans les prochains mois. Ils ont également fait la première partie des Vulgaires Machins vers la fin de l’été 2010 et ont participé à l’Omnium du Rock de Montréal en novembre.

L'été dernier, le groupe a été très actif en participant notamment au D-TOX Rockfest, au Festival d'Été de Beloeil, jouera à La Ronde ainsi que dans plusieurs autres spectacles de moins grande envergure. Restez aux aguets!