Suzanne Léger

Suzanne Léger

BandFolkAvant-garde

La voix de Suzanne Léger a quelque chose d'envoûtant et d'original qui nous dévoile des couleurs d'harmonies dans un univers musical unique. Seule sur scène, cette jeune auteur-compositeur-interprète de 24 ans est troublante par sa maturité, son timbre de voix si personnalisé et sa guitare débridée.

Biography

Suzanne Léger
Artiste unique et envoûtante

La voix de Suzanne Léger a quelque chose d'envoûtant et d'original qui nous dévoile des couleurs d'harmonies dans un univers musical unique. Seule sur scène, cette jeune auteur-compositeur-interprète de 24 ans est troublante par sa maturité, son intensité, son style particulier, son timbre de voix si personnalisé et sa guitare débridée.

L'écriture coule en elle comme le sang dans ses veines. Le monde la fascine et elle nous présente des textes sensibles et originaux, à la fois intimes et ouverts sur le monde. Influencée par des artistes tels Ani Difranco, le guitariste de jazz Lenny Breau, Björk et Peggy Lee, Suzanne nous présente une musique ensorcellante aux rythmes intrigants dans un style hors du commun de folk urbain aux accents d'Acadie.

Élevée dans un milieu musical et rural à Sainte-Marie-de-Kent au Nouveau-Brunswick (Canada), Suzanne est touchée enfant par le silence et la solitude, tout en étant entourée par des liens familiaux très solides et ancrés dans la communauté, ce qui lui donne cette assurance et cette confiance en spectacle. Comme on le dirait en chiac acadien, elle est bien " groundée ", les pieds ancrés sur terre. Fière d'être acadienne, Suzanne ne se cantonne pas pour autant dans un style folklorique ou révolu, au contraire, elle fait partie de ces jeunes talents qui explorent les musiques du monde pour arriver à un produit unique, témoin de sa richesse d'influences à la fois acadiennes et mondiales.

C'est à la bourse de spectacle de la Francofête en Acadie, en novembre 2004, que Suzanne Léger est découverte par les professionnels des arts de la scène et par le public.
Une véritable révélation. Tous tombent sous le charme de cette jeune artiste originale et prometteuse. Toujours étudiante en linguistique à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, elle continue d'explorer des horizons musicaux riches et variés : elle mène ainsi un travail vocal avec sa tonalité alto tout en expérimentant à l'université différents régistres comme le soprano. Curieuse et passionnée, maîtrisant pleinement ses envolées de guitares, Suzanne continue sa route et construit son parcours en s'ouvrant aux percussions, au piano, à la mandoline, au violoncelle, à l'accordéon et à la flûte à bec.

Souhaitant garder son originalité et son authenticité, Suzanne dirige sa carrière et son cheminement artistique en préservant son intégrité, et gardant fortes les valeurs et l'énergie qui l'animent.

Comptant déjà plus d'une trentaine de pièces en Français et en Anglais dans son répertoire, c'est dans cet esprit de liberté et d'identité que l'artiste acadienne nous prépare actuellement son premier album.

Discography

Dead Poetry - EP
1. Christ de fer
2. Dead Poetry
3. Je t'aime
4. Hier
5. What Did You Say?

La mer - EP
1. La mer
2. L'esclave du cirque
3. Fougères

Set List

Le répertoire est d'une durée de 75 min.