Wanabi Farmeur

Wanabi Farmeur

BandAlternativeSinger/Songwriter

Wanabi Farmeur may not be a household name...yet, but the two lead artists who make up this indie-rock-singer-singwriting roots band are. Ginette Ahier and Mathieu D'Astous are two well knows and highly respected francophone artists. They present a fresh sound with grounded lyrics.

Biography

Le nom du groupe Wanabi Farmeur n’est pas encore très connu dans le paysage musical canadien, mais les noms des deux artistes qui en font partie le sont… Ginette Ahier et Mathieu D’Astous ont entamé leur collaboration musicale sur des projets de création en commun en 2008 alors qu’ils embarquent sur une tournée duo du Québec et des Maritimes. De cette rencontre naissent plusieurs pièces musicales originales figurant dans leurs répertoires respectifs. La complémentarité de leurs voix et leur complicité en écriture devint alors apparente pour leurs pairs et leur public. Au fil des mois, le duo se met à créer un nouveau répertoire de pièces originales en vue d’un éventuel enregistrement sonore. Il faut dire que les deux artistes sont habitués de travailler ensemble, Mathieu ayant réalisé le 2e album de Ginette sorti en 2007.

Auteur-compositeur-interprète natif de Moncton, Mathieu D’Astous a lancé son premier album Ada en 2002 et son deuxième, Les Méandres, en 2006. Diplômé en géographie/biologie de l’Université de Moncton et du Master of Marine Management de l’Université Dalhousie, il partage son temps entre la musique et les projets environnementaux. Il a d’ailleurs réalisé avec l’ONF un court métrage portant la situation précaire de la pêche aux coques dans la région de Kouchibouguac. Connu comme un des grands artistes acadiens partout au pays, il a entre autres été choisi Sacré Talent d’Espace Musique et a remporté des prix Etoile Galaxie, du Gala de la chanson de Caraquet et du Conseil des arts du Canada, entre autres.

Suite à une formation en piano classique et en musicothérapie à l’Université du Québec à Montréal, Ginette Ahier, originaire d’Atholville, au nord du Nouveau-Brunswick, arrive en 2003 comme une bouchée de fraîcheur avec un premier album éponyme réalisé par Eloi Painchaud, et un second en 2007, Taxi Miki (réalisation Mathieu D’Astous). Encensés par la critique, ces albums lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances, dont une nomination au Gala de l’ADISQ et aux Prix Gémeaux. Elle a reçu les prix Étoile Galaxie, Felix-Leclerc, Sacré Talent d’Espace Musique, prix du public à Granby, etc. Elle a fait partie des tournées et de l’album collectif Toutes les Filles sorti en 2010, et on a pu l’entendre avec Mathieu D’Astous sur divers albums dont l’Hommage à Ronald Bourgeois, L’Acadie en chansons et l’album pour enfants Petit Chien de laine sous l’étiquette La Montagne Secrète.

Wanabi Farmeur a été formé il y a moins d’un an, mais le duo collabore depuis plusieurs années à travers divers projets musicaux. Wanabi Farmeur a enregistré une chanson qui figurera sur une compilation de balades originales, un projet d’Isabelle Bujold réalisé au profit de la fondation Les Ailes du papillon qui vient en aide à l’Unité de soins néonatals intensifs et du Centre d’oncologie des hôpitaux de Moncton. Une douzaine d’artistes acadiens ont participé à ce projet dont Monique Poirier, Pascal Lejeune, Wilfred LeBouthillier, Danny Boudreau, Marie-Philippe Bergeron, Kevin McIntyre, George Belliveau, Louise Vautour et Ronald Bourgeois. De plus, chacun de leur côté, les artistes ont présenté des spectacles de leur répertoire individuel, mais toujours en s’accompagnant. Ils ont aussi monté des projets musicaux pour les écoles de Kent et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un spectacle dans la région de Miramichi dans le cadre d’un événement visant à rapprocher les communautés acadiennes, anglophones et autochtones. Des spectacles ont également été présentés récemment dans le cadre de l’Eco Festival de Bouctouche ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard. Ginette et Mathieu sont compositeurs de différents jingles radio, dont celui de l’émission Information Morning à CBC/Radio-Canada

L’esthétique du projet se veux d’avantage un projet « band » ou orchestral qu’un duo au sens traditionnel. Les artistes puisent dans leur bagage musical variant entre le folk, le rock et les musiques du monde pour créer un alliage dont, ils espèrent, leur sera propre dans son originalité et sa profondeur lyrique. Le groupe Wanabi Farmeur explore une diversité de thèmes néo-ruraux, gravitant entre l’idéal du retour à la terre et une vie ancrée dans les traditions et la réalité de notre monde actuel. Les artistes s’intéressent au monde connecté mais aussi au monde déconnecté. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes posent un nouveau regard et tracent un chemin mélodique original et contemporain dans cette campagne acadienne où ils vivent depuis plus de 5 ans.

Discography

Wanabi Farmeur will be recording a first album in 2013.