Wilfred Le Bouthillier
Gig Seeker Pro

Wilfred Le Bouthillier

Band Folk

Calendar

This band hasn't logged any future gigs

This band hasn't logged any past gigs

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

The best kept secret in music

Press


This band has no press

Discography

Still working on that hot first release.

Photos

Feeling a bit camera shy

Bio

Wilfred Le Bouthillier

Depuis sa tendre enfance, Wilfred voulu exercer le métier de pêcheur, comme son père et son grand-père.

En parallèle cependant, depuis l’âge de 7 ans, il était membre de la chorale de son église. Puis, à 15 ans, il se met en tête d’apprendre par lui-même à jouer de la guitare. Tant et si bien qu’il forma peu de temps après un duo avec son voisin et meilleur ami. Rapidement, le duo Fred et Wilfred, dont le répertoire était concentré sur la musique typiquement acadienne, se produit un peu partout dans la région.

En 2001, au Festival de la chanson de Caraquet, Wilfred chante publiquement ses propres compositions pour la première fois, il remporte alors le premier prix du Festival. Fort de ce succès, il se présente au Festival international de la chanson de Granby quelques mois plus tard et se rend jusqu’en finale.

Tendre et réservé, Wilfred aurait pu aborder, en novembre 2002, les auditions de Star Académie avec appréhension. Or, c’est avec conviction et force qu’il y a interprété Jean le batailleur, une chanson de son idole Zachary Richard à laquelle il s’identifie particulièrement. Conquis, le jury a retenu sa candidature et l’a sélectionné pour Star Académie – il en sort quelques mois plus tard, consacré grand gagnant.

Il se produit ensuite dans de nombreuses villes du Québec, notamment lors de la méga Tournée Star Académie, de même qu’au Nouveau-Brunswick et en Ontario où il a reçu un accueil des plus chaleureux.

Il est entré en studio, en août 2003 pour enregistrer son premier album solo avec des grands noms comme Pierre Duchesne, Zachary Richard et Corey Hart.

L’auteur-compositeur-interprète lance à l’automne 2003 son album et entâme une longue série de spectacles au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le succès le suit partout et il collectionne les prix, les nominations et les distinctions. Il a entre autres remporté de nombreux prix Étoiles, le Juno de l’album francophone de l’année (2004) et a vu son album en nomination à l’ADISQ, cette année, dans plusieurs catégories dont celle du meilleur vendeur.