Yoel Diaz Cuban Jazz Session
Gig Seeker Pro

Yoel Diaz Cuban Jazz Session

Montréal, Quebec, Canada | INDIE

Montréal, Quebec, Canada | INDIE
Band Jazz Latin

Calendar

This band has not uploaded any videos
This band has not uploaded any videos

Music

Press


"Yoel Diaz : D'une île à l'autre"

Yoel DiazD'une île à l'autre

ARTICLE - 2 décembre 2010 Stanley Péan

Dans la foulée de la parution de son album Encuentros en août dernier, le pianiste et compositeur Yoel Diaz poursuit sur scène ses rencontres entre jazz et musiques populaires cubaines.

"J'essaie de maintenir un côté cubain dans ma musique, de garder à l'esprit la syncope", affirme Yoel Diaz avec son délicieux accent espagnol, en guise de résumé de sa démarche. "À Cuba, j'ai étudié dix ans en percussions cubaines et classiques, et c'est sans doute ce qui explique ma préoccupation pour le rythme." Et ce n'est pas sans un certain orgueil patriotique qu'il rappelle que "les percussions cubaines, les rythmes afro-cubains sont les plus complexes, les plus variés au monde". Installé au Québec depuis 1997, le musicien natif de Holguin et diplômé de l'école supérieure José White de Camaguey se définit davantage comme compositeur que comme interprète; voilà pourquoi il est passé si spontanément des percussions au piano. "Le piano, c'est l'instrument complet, celui qui m'inspire pour faire de la musique. C'est un orchestre en soi, qui me donne une vision globale de la mélodie, de l'harmonie, du groove. Tout y est!"
Ainsi que le suggère le titre de son récent CD, Encuentros, Yoel Diaz oeuvre au carrefour du jazz et des multiples avatars de la musique populaire cubaine, du boléro au yambú, en passant par le cha-cha-cha, le danzón et le són. "Je trouve important de développer, de réactualiser ces formes parfois méconnues, parfois même oubliées. Les boléros, par exemple, ce sont un peu nos standards à nous, à Cuba. J'aime développer et extrapoler sur ces rythmes, ces harmonies." Par sa volonté de faire progresser le jazz d'inspiration cubaine tout en s'attachant à ses racines, par son souci de la mélodie, il s'inscrit dans le même courant que d'autres pianistes cubains tels que Roberto Fonseca et Omar Sosa.

Depuis qu'il a quitté son île pour celle de Montréal, Yoel Diaz n'a cessé de multiplier les collaborations avec des artistes issus de toutes les sphères de la musique: Verónica Larc, Lorraine Klaasen et Luc De Larochellière, pour ne nommer que ceux-là. Comme sur le disque auquel ont participé autant de compatriotes (dont le trompettiste Eduardo Sanchéz et le percussionniste Roberto Osiro "Kiko") que de Québécois de vieille souche (notamment le contrebassiste Alex Bellegarde et la flûtiste Nathalie Picard), le concert du 8 décembre au Petit Campus creusera ce riche sillon du métissage, avec en fond de scène la projection des magnifiques oeuvres picturales de Ronald Guillén, Magalys Reyes et Rodobaldo Del Risco qui illustrent le livret du CD. Mais Diaz ne cache pas sa joie de compter aussi sur la présence d'une invitée de marque qui avait également pris part à l'enregistrement, la chanteuse Karen Young qui interprète Somewhere in February, une chanson qui exprime "mon premier contact avec l'hiver, l'éloignement de ma famille".

Nostalgique, Yoel Diaz? Peut-être un peu, quoique les yeux résolument tournés vers l'avenir.

À voir si vous aimez /
Chucho Valdes, Omar Sosa, Roberto Fonseca
- Voir


"Yoel Diaz -interview"

Le public montréalais a de la veine de pouvoir compter sur Yoel Diaz, un autre de ces musiciens d'origine cubaine ayant choisi el norte afin d'y faire bénéficier leurs compétences acquises dans un pays exceptionnel pour la qualité de sa formation en musique.
«Cuba a toujours été un pays très culturel, bien au-delà de la musique. C'est comme ça.», résume calmement notre interlocuteur, on ne peut plus conscient de son patrimoine.

Le compositeur, pianiste et percussionniste a grandi à Holguin, une ville cubaine qu'il dit aussi «très musicale, très culturelle.»

À 16 ans, il était admis à l'école nationale de musique de Camaguey, au centre du pays où il a fait des études de percussions tout en y apprenant le piano. À 23 ans, le piano avait pris le dessus sur la percu, Yoel Diaz choisissait de s'établir à Montréal. Il y fonda plus tard une famille avec une Québécoise, le couple a maintenant deux petites filles bien enracinées dans notre île. Yoel Diaz a maintenant 36 balais, donc 13 années de vie montréalaise derrière la cravate.


À titre de leader, il a lancé l'album Encuentros en août dernier (sous étiquette Artic), il compte en interpréter l'entier répertoire ce mercredi, regroupant sensiblement les mêmes musiciens ayant collaboré à cet album. Roberto «Kiko» Osorio sera aux percussions (aussi originaire d'Holguin), Alex Bellegarde à la contrebasse, Nathalie Picard à la flûte, Jesus Cantero, aux percussions et au chant, sans compter la respectée Karen Young qui participera à trois pièces au programme.

Certes, Encuentros est un album traversé par la culture cubaine, mais avec quelques valeurs ajoutées: «J'ai voulu faire découvrir des rythmes cubains moins connus - yambu, yambu jazz, danzon-cha, bolero afro, etc. Les rythmes y sont cubains, la musique cubaine y ressort surtout à cause des percussions - maracas, congas, guiro, etc. Je dirais aussi que le mélange de ma culture d'origine et de ma vie à Montréal donne à ma musique sa spécificité. J'ai fait des rencontres ici, j'y ai évolué, je m'y suis amélioré, j'y ai précisé mon style et l'approche de mes compositions. J'y ai réalisé, par exemple que l'harmonie,n'est pas un concept absolu sur le plan théorique. Je préfère ainsi me laisser aller avec ce que j'entends en moi. Je n'aime pas les formules, je considère qu'il est important de dire quelque chose si je m'exécute en solo.»

Ces paroles sont celles d'un musicien accompli, prêt à faire valoir ce qu'il croit valoir.

«Je me définis surtout comme un compositeur, un arrangeur. Outre la musique pour mon ensemble, je crée de la musique pour le cinéma, j'écris de la musique pour piano, quatuor de saxophones, etc. Mon ensemble, lui, joue de plus, j'essaie actuellement de l'inscrire dans les programmations des festivals de l'année qui vient. Hormis mon ensemble, j'essaie autant que possible d'accompagner des musiciens qui font du matériel original - Carlos s Placeres, Veronica Larc, etc. J'envisage voyager davantage, car le marché de ma musique est plus international.»

«Je crois en ma musique, je crois en moi.»

***

L'ensemble de Yoel Diaz se produira le mercredi 8 décembre, 20h30, au Petit Campus
- La Presse


"Le magicien Diaz"

Il n’avait même pas encore monté sur un vélo que, déjà, il possédait son propre piano. Le multi instrumentiste et compositeur de talent Yoël Diaz donnera le coup d’envoi aux Rendez-vous des arts 2008, avec le concert Cuban Jazz Session, présenté à la Salle Pauline-Julien le 9 juillet prochain.
Issu d’un heureux mariage des rythmes cubains traditionnels et du jazz contemporain, l’univers de Yoël Diaz est vivant et rafraîchissant. Originale, son approche musicale donne lieu à des compositions sensibles, instinctives et dépaysantes. Depuis le lancement de son premier album Te Ilego, en 2003, le pianiste cubain diplômé de l’École supérieure de la Havane s’est notamment illustré au Festival des nuits d’Afrique et au Festival international de jazz de Montréal.
Musique fusion
«Je fais du jazz cubain, de belles mélodies qui respectent les rythmes et les saveurs de la musique cubaine traditionnelle et les harmonies du jazz également», explique d’entrée de jeu Yoël Diaz. «On est 7 musiciens sur scène; il y a un piano, une basse, une flûte et des percussions. Je laisse beaucoup de place à mon band S’il apprécie l’improvisation collective et la relation qu’il partage avec ses musiciens sur scène, Yoël accorde aussi une importance toute particulière à la dynamique qui s’installe avec les gens du public, ceux-là même qu’il souhaite voir s’amuser. «J’aime beaucoup interagir avec la salle, inviter les gens à chanter, à danser et à participer au spectacle. C’est la chose la plus importante, la seule et unique raison pour laquelle je fais de la musique», confie en terminant celui qui foulera les planches de la Salle Pauline-Julien pour la seconde fois mercredi.
Yoël Diaz présentera le concert Cuban Jazz Session à la Salle Pauline-Julien le 9 juillet prochain, à 19h30.
- Cité Nouvelles - 5 juillet 2008- par Corinne Laberge


"Caminando"

Ce n'est certainement pas un hasard si le quartette d'Alex Bellegarde a gagné le Grand Prix de jazz General Motors au FIJM l'année dernière. La preuve par neuf sur ce disque dont le titre évoque le penchant avoué que le contrebassiste québécois ressent pour les musiques du monde. Rassemblés autour de lui: l'impressionnant sax alto Erik Hove, le batteur Yvon Plouffe (un «world aficionado») et le pianiste Yoël Diaz dont on n'a pas encore dit assez de bien. Avec le percussionniste invité Orlando Vielle pour un petit zeste en bonus, le groupe est à la fois solide, structuré et spontané. Ici, on ne fait pas du latin pour se laisser aller à la facilité, mais on ne fait pas du jazz sérieux au détriment du plaisir pur. - Journal Voir, 6 juillet 2006 par Ralph Boncy


"EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE "

«Improvisateur au style bouillonnant, Diaz nous offre un album impétueux, complètement autoproduit, qui ne s’embarrasse guère de la nostalgie». ***1/2
Ralph Boncy
Voir, 11 septembre 2003

«Du latin-jazz et du latin-funk. Un artiste de talent qui mérite d’être connu».
Alain Brunet
Indicatif Présent, Première Chaîne de Radio-Canada, 5 septembre 2003

«Dès son arrivée an 1997, tous savaient que ce pianiste deviendrait l’un des meilleurs de son art en vill. (…) L’Artiste est chez lui dans tous les styles cubains aussi bien que le jazz. On entendra longtemps parler de Yoel Diaz.»
Yves Bernard
Journal ICI, Vol. 7 #8, 20 novembre 2003


«(…) ce pianiste et percussionniste cubain offre une musique résolument moderne évoquant à la fois son île natale et la fine pointe du jazz contemporain.»
Stanley Péan
Guide culturel, Radio-Canada.ca, 25 juin 2003


«Ensoleillé à souhait! Un excellent produit.»
Josée Bournival
Salut bonjour, TVA, 23 juillet 2003

«Le pianiste Yoel Diaz impressionne.»
Johanne De la Sablonnière
Le Quotidien, Chicoutimi, 3 avril 2004

«(...)Yoel Diaz, c'est-à-dire le meilleur pianiste cubain établi à Montréal(...)»
Alain Brunet, La Presse, le 23 juillet 2006 - Divers médias


Discography

2010
-Encuentros, Yoel Diaz Cuban Jazz Session. Produced by Productions Yoel Diaz and Artic Records

2007
-Viva la música cubana with Yoel Diaz & Los Criollos All-Stars, produced by Productions Fleurs de Lys: pianist, composer and arrangements.

2006
-Alex Bellegarde's album Caminando, produced by Justin Time records : pianist and composer for one piece.

-Veronica Larc's album Pulsión Latina produced by Romartis productions : pianist and percussionnist.

-Yoel Diaz and su Team Timba, produced by Mojitos and Música : pianiste, composer and director.

2005
-Tribute to Charles Aznavour's album titled : Aujourd’hui encore : pianist and arrangements on For me, formidable with singer, France D'Amours

2003
- Yoel Diaz's album, Te Llegó produced by Cuban Time productions : pianist, composer and director.

Photos

Bio

This great pianist and composer was born in Holguin, Cuba, where he lived a childhood with the rhythms of Timba, Son and Cuban jazz. After studying percussion at the college of Camaguey Jose White, he began studying piano and composition of self-taught. In 1996, he was the musical director of the orchestra of Alfredo Morales (Chiquitin), legend of traditional Cuban music. Upon his arrival in Montreal in 1997, he was noticed by various jazz and Latin musicians. He was invited to take first part in several big names in Latin music such as Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddie Palmieri, Ray Barreto and Sergeant Garcia. The year 2003 opens up new horizons with his first show at the Festival International de Jazz de Montreal with his group and released his first album of original compositions entitled Te llegó. This album has received a most welcome provided by the public and critics. In recent years, Yoel Diaz collaborates with many artists, including Veronica Larc, Carlos Placeres, Alex Bellegarde, Lorraine Klaasen, the Diouf brothers, Luc De Larochelière, etc. His latest album, Encuentros, demonstrates once again the great talent of this composer and the wide variety of musical styles he has masters.

To see some video performances :

http://www.youtube.com/watch?v=ZFt0XQYLv5Y&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=qhcN1GNcjLg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ElDoAhdPpQY